Maison Durable
Maison

Partons à la découverte de Maison Durable avec Karina

La cuisine est une des pièces de la maison dans laquelle j’aime passer le plus de temps. C’est aussi dans cet endroit où j’ai commencé à limiter la consommation et l’utilisation d’articles jetables comme le papier essuie-tout et surtout le film étirable que j’ai remplacé par des bee wraps à la cire d’abeille comme les jolis modèles proposés sur le site Maison Durable.

Maison Durable

On continue la découverte de l’éco-responsable

En compagnie de Maison Durable je perfectionne et développe ma pratique qui est devenue une passion, d’utilisation d’articles écologiques et éco-repsonsables avec l’idée qu’ils soient pérennes et doublés d’un objectif de réduction notable des déchets.

Cette démarche de consommer de manière différente et plus raisonnée n’est pas une nouveauté pour moi.

Cela fait des années que je traque avec bienveillance toutes les sources de pollution etMaison Durable de déchets afin de les réduire.

Cette mise en œuvre que je poursuis au quotidien comme un travail de fourmi, ne s’est pas installée d’un coup de baguette magique.

Ce sont des actions, des changements qui s’entreprennent sur un certain laps temps additionnés de beaucoup de conciliation et d’explications.

Étant cinq à la maison, pour que les changements d’habitude soient encrés dans les pratiques de chacun et efficaces, qu’il faut parfois s’armer de patience, de tact et de diplomatie surtout avec les ados qui peuvent faire preuve parfois de récalcitrante.

Ce que je veux dire tout simplement c’est qu’il faut y aller progressivement, en douceur pour ne brusquer personne et surtout sans contraintes. Ces changements méritent d’être effectués avec l’assentiment de toute la tribu et que chacun y trouve son compte et l’envie d’effectuer ces nouveaux gestes du quotidien.

C’est pile poil l’esprit du site Maison Durable, qui est votre allié pour vous accompagner en douceur vers un quotidien plus éco-responsable et durable.

Parce que vous aimez votre maison, votre intérieur et votre petite famille, prenez soin d’eux grâce aux articles et idées écologiques de Maison Durable.

J’ai pu ainsi découvrir dans mon joli colis Maison Durable des bee wraps, une éponge lavable tawashi, une brosse légumes, un sac à pain baguette et une bouteille en verre mais je vous en parle plus loin.

Qui est Maison Durable ?

Derrière Maison Durable, c’est Fabienne qui est aux commandes. C’est une jeune femme totalement en adéquation avec les questionnements de notre société sur le comment consommé avec plus de sens et de durabilité. Cette prise de conscience date déjà de plusieurs années et s’est amplifiée quand elle est devenue maman. Elle veut offrir à ses enfants le meilleur.

Maison DurableFabienne et son mari ont ainsi décidé de modifier leurs habitudes pour aller de plus en plus vers le zéro déchet et vers une consommation plus simple et locale. Pas parce que cela est tendance mais parce que cette façon de voir, cette philosophie leur correspond tout à fait.

Un peu comme chez nous, ces démarches ont été réalisées progressivement sans trop de contraintes ni de tâches compliquées à conjuguer avec un emploi du temps professionnel bien chargés et familial qui l‘est tout autant avec des enfants en bas âge.

Avec Maison Durable c’est l’opportunité de trouver sur un seul site des articles réutilisables et durables, confectionnés avec des matières naturelles issus de l’artisanat et du savoir-faire français dans le but clairement affiché de promouvoir les liens avec un ancrage local et humain engagé dans et vers la notion de durabilité.

Maison Durable souhaite ainsi partager son expérience et celles d’autres personnes qui se sont engagées sur le chemin de l’éco-responsabilité de l’écologie douce et bienveillante en proposant une manière simple et pratique d’accéder à des produits à la fois pratiques, sains, esthétiques et “made in France”, pour accompagner chacun de nous dans cette démarche, en douceur.

Chez Maison Durable, une devise qui est à la fois éthique et ligne de conduite, Beau, Bien et Durable. Fabienne explique chaque mot et ce qu’il représente pour elle.

Beau ce sont des objets esthétiques, simples, bien pensés donc pratiques qui s’intègrent avec harmonie et facilité dans le quotidien et dans la maison de tout un chacun. Tendre vers le zéro déchet, oui c’est une évidence, en se faisant plaisir, c’est un pur régal !

Bien car aucun plastique n’est employé pour la fabrication que du bio additionnée d’uneMaison Durable fabrication française. C’est un réseau court qui se met en place pour la majorité des produits présents sur le site Maison Durable.

Fabienne nous garantit ainsi une transparence totale sur la composition et l’origine des matériaux utilisés pour concevoir les produits présentés sur le site.

Je mets également en avant des packagings éco-responsables et minimalistes, j’entends par là des emballages recyclables ou biodégradables.

Durable, autre pilier fondateur de la marque. Les produits présentent des matières naturelles qui sont recyclables et de qualité supérieure en étant sélectionnées avec soin.

C’est une fabrication minutieuse par des artisans engagés, engagés en faveur d’un mode de consommation durable et vertueux pour la planète et l’Homme.

Cette voie vers la durabilité est aussi l’occasion de minimiser le prélèvement des ressources, de permettre à la Terre de souffler.

Pratiquer une consommation durable pour moi c’est être attentif, bienveillant envers la Terre par rapport à l’exploitation de ses ressources mais aussi de l’être humain en pensant aux générations qui viendront après. Consommer durablement représente la capacité positive de pouvoir satisfaire ses besoins sans compromettre ceux des générations du futur.

C’est bien là un des enjeux de cette prise de conscience environnementale avec une projection nécessaire dans les années à venir pour tenter de modifier en douceur mais avec ferveur nos modes de fonctionnement et adopter des alternatives positives et utiles comme celles que l’on peut trouver sur le site Maison Durable.

Maison DurableMode de consommation viable car il met en avant également des savoir-faire locaux. Je me pose souvent la question de pourquoi acquérir quelque chose qui vient de l’autre bout du monde comme des articles usuels de l’univers de la cuisine et de la salle de bain comme des carrés démaquillants, des sacs à vrac, des éponges lavables alors qu’il est possible de les trouver à quelques encablures de chez soi.

Penser et agir de la sorte est un acte et un engagement citoyen pour soutenir toutes les petites mains de l’économie comme les artisans avec de réels savoir-faire qui sont trop souvent oubliés. Une mise en valeur et en lumière n’est qu’une juste reconnaissance de leur travail et implication, cela est possible grâce à des personnes comme Fabienne et Maison Durable.

En arrivant sur la page d’accueil du site Maison Durable, on ne croule pas sous des quantités pharaoniques d’informations. Cette page est sobre et très attractive car on perçoit d’emblée l’objectif de Maison Durable avec quelques produits présentés et la phrase d’accroche qui donne simplement envie d’en découvrir plus.

Dans la boutique en ligne six catégories apparaissent :

  • offrir,
  • faire les courses,
  • conserver les aliments,
  • prendre soin de soi,
  • entretenir la maison,
  • bébé et enfants.

Découvrons les articles que j’ai reçu de Maison Durable

Les articles que je vous présente appartiennent aux catégories entretenir les maisons pour deux, les trois autres à celle conserver les aliments. J’ai décidé d’un commun accord avec Fabienne se cibler la cuisine.

Selon moi et cet avis n’engage que moi, il est facile de faire de petits gestes au quotidien et de changer ses habitudes dans cet espace de la maison à commencer par l’utilisation de bee wraps et de fantastique éponge tawashi.

Un petit détail que j’ai beaucoup apprécié, c’est la fiche récapitulative avec les articles de la commande qui peuvent être lavés, il y a toutes les indications nécessaires afin de ne pas se tromper, celle-ci est accompagnée d’un petit mot amical signé par la main de Fabienne. Une belle attention.

Les bee wraps sont l’alternative naturelle, écologique réutilisable et zéro déchet au film étirable. Je serai totalement incapable de m’en passer. Les modèles que l’on trouve sur la boutique sont en trois dimensions S, M et L avec des motifs différents, le mien sont de la collection Santorin, vous avez le choix avec la gamme Sun.

Maison Durable

Ces emballages sont réalisés à partir de tissus et de cire d’abeille, ils sont confectionnés par Sophie de B Happy qui est originaire de Lorraine comme moi !

Notre jeune créatrice s’engage à utiliser des matières naturelles, pour vous dire mêmes les emballages des bee wraps sont faits main et composables. Bravo à elle pour ses engagements.

Je les utilise pour emballer au quotidien les gouters de Clara pour la récréation du matin. Tous les aliments que l’on peut consommer directement peuvent être emballés avec, ainsi la viande, le poisson crus ne conviennent pas selon moi.

Par contre pour une pomme, un abricot, un morceau de gâteau, des beignets comme c’est bientôt mardi gras et même du fromage pourront être emballés avec sans aucun souci et sans transfert d’odeur du bee wrap vers l’aliment.

Ils servent aussi bien sûr pour recouvrir un pot, une tasse, un bol ou une assiette dès que le contenant aura refroidi.

Pour les nettoyer rien de plus simple, un tout petit peu de produit lavant suffit et surtout de l’eau froide pour ne pas altérer la cire et la tenue du bee wrap. Une quantité infime de produit lavant car le cire d’abeille est anti bactérienne.

Les bee wraps s’utilisent, se réutilisent pour une quantité de fois. Si on prend soin d’eux correctement, leur espérance de vie peut largement atteindre les deux ans voire plus. Je les utilise tous les jours. Faire sans pour moi est absolument inconcevable.

Dans la poursuite de ma démarche zéro déchet en cuisine, l’éponge tawashi est uneMaison Durable étape incontournable, jusque-là, je ne l’avais pas encore franchie. C’est action accomplie à présent avec l’éponge tawashi Marie en fil de chanvre naturel. Elle représente l’alternative idéale, naturelle, lavable et efficace par rapport aux éponges jetables.

Le choix du chanvre pour une éponge zéro déchet est plus que judicieux, il est connu pour ses capacités d’absorption naturelles et sa grande résistance, vous allez donc pouvoir utiliser et réutiliser votre éponge Marie. C’est aussi une plante qui pousse quasiment sans eau et sans intrants chimique. C’est la fibre écologique idéale pour confectionner des éponges éco-responsable par excellence.

De mon côté je suis totalement bluffée par cette petite éponge de 11 cm de diamètre. Impressionnée par sa capacité d’absorption, ses qualités pour nettoyer la vaisselle mais aussi le plan de travail. Elle ne raye rien mais sait parfaitement faire disparaitre les tâches un peu tenaces des casseroles ou des poêles par exemple.

C’est une super découverte, l’essayer c’est l’adopter d’autant qu’elle remplace absolument tous les types d’éponges que vous pouviez avoir dans la cuisine. A elle seule, elle remplit toutes les fonctions.

Son petit système d’accroche permet de la suspendre par exemple au robinet pour toujours savoir où elle est. Je suis emballée et conquise !

Maison Durable

Autre article qui est mon coup de cœur, c’est la brosse légumes Andrée Jardin qui est une marque labellisée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) pour distinguer des entreprises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Andrée Jardin est spécialisée dans les brosses réalisées avec des matières premières naturelles.

Maison DurableLa brosse à légumes est entièrement naturelle. Le corps de la brosse est en bois de hêtre français et les poils sont en fibres végétales. Il y a deux sortes de fibres, une partie souple et une partie plus rigide pour nettoyer efficaces tous les légumes et certains fruits qui pourront être dégustés l’été et l’automne prochains avec leur peau pour profiter de toutes leurs vitamines !

C’est mon article chouchou et c’est ma première brosse légume. Avant pour nettoyer les légumes du jardin comme les pommes de terre, les carottes et autres navets, je prenais souvent la brosse main ou alors la face vert de l’éponge.

Maintenant le problème est résolu, j’aurai ma brosse spéciale pour les légumes et avec ses deux parties, ce sera un jeu d’enfant de nettoyer les pommes de terre afin de pouvoir les faire griller avec leur peau à peine sorties de terre.

Elle est aussi idéale pour les carottes. Je n’achète quand celles du jardin sont épuisées que des carottes des sables. Ustensile redoutablement efficace pour faire disparaitre le sable et les râper avec la peau pour une délicieuse salade de carottes.

Passons à présent aux deux autres articles utiles pour conserver les aliments. La bouteille en verre le Parfait qui est une marque française dont la réputation n’est plus à faire et spécialisée dans l’univers du verre et des bocaux.

Maison DurableLes bouteilles Le Parfait sont en verre qui est matériau sain et naturel. Il est hyper résistant et se recycle à l’infini. Les bouteilles le Parfait avec leur forme et leur système de fermeture sont iconiques et facilement reconnaissables. Elles sont idéales pour conserver au frais vos boissons, plates ou gazeuses et tous les coulis ou sirops maison.

Ma bouteille en format 50 cm me suit tous les jours au collège, elle est pratique et se glisse facilement dans mon sac pour le déjeuner de midi.

Elle sera parfaite cet été pour accueillir mes sirops maison. Je vais m’y remettre notamment avec les framboises, j’espère qu’elles donneront à profusion comme cette année. J’y pense, elle peut très bien accueillir un coulis de tomate façon gaspacho pour un apéritif ou un jus vert à base de persil et de citron, un délice !

Perso, j’adore le petit côté rétro et hyper tendance du bouchon en porcelaine façon bouteille de limonade. Avec ce système de fermeture, les boissons gazeuses maison peuvent également y être accueillies.

Encore un geste de plus vers le zéro déchet sans aucune contrainte et c’est bien là l’essentiel. Chez nous, tout le monde a sa bouteille en verre attitrée !

Le sac à pain baguette est l’allié idéal pour chercher ou conserver tous vos pains.

Réalisé en tissu dans un atelier d’insertion, Maison Durable n’oublie pas non plus la dimension sociale et humaine dans ses engagements, on ne peut qu’être admiratif des engagements de Fabienne et l’offre profondément bienveillante qui inspire l’enthousiasme et la volonté de concrétiser ses actions en faveur d’une écologie positive.

Le sac confectionné dans une toile de coton bio certifiée Oeko tex présente de belles dimensions, 53 par 21 cm. Il permet de transporter toutes sortes de pains, plusieurs baguettes de manière esthétique et solide. Le sac se ferme avec un petit lien coulissant, il peut ainsi être utilisé pour conserver ou pour congeler les pains.

J’espère sincèrement que ces quelques mots et la présentation de ces articles vous auront donné envie de partir à la découverte du site Maison Durable et d’en savoir un peu sur l’ensemble des produits mis en valeur avec tact, simplicité et efficacité par Fabienne.

C’est le site idéal pour réaliser ses premiers vers le zéro déchet et la consommation durable. Il l’est tout autant pour aller plus loin et se perfectionner dans la démarche. Le site permet d’aller droit au but et ne nous noie pas sous des tonnes d’informations ni d’articles. Il est simplement efficace !

Je ne peux que vous encourager également à faire une pause sur les réseaux sociaux Facebook et sur leur compte Instagram de Maison Durable afin d’être au courant des nouveautés. Ils sont aussi une mine d’informations pour tendre vers le zéro déchet.

Il m’est à présent offert l’opportunité de remercier sincèrement Maison Durable pour les merveilleuses découvertes et sa fondatrice Fabienne pour nos échanges chaleureux et la confiance accordée.

Commentaires

Marcadet Christelle
15 février 2021 à 19:04

Bonsoir j’adore le fait de réduire considérablement nos déchets, nous devrions tous faire pareil et ça devrait se généraliser , malheureusement quand tu vois le nombre de déchets qu’il y a encore dans la nature c’est malheureux



Ballaji
15 février 2021 à 16:08

Cc bonne découverte alors oui faut faire attention a notre consommation mais avec le train de vie que nous avons c’est plus la facilité qui prime ou alors des solutions moins onéreuses du genre mettre les aliments dans un récipient avec couvercle que nous avons toutes dans nos placard pour les éponges je trouve sa géniale sa dure plus longtemps qu’une éponge traditionnelle par contre les bouteilles en verre je m’en sers beaucoup je récupère les bouteilles de sirop en verre dans le même style c’est beaucoup mieux pour la planète que le plastique



N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :