MokaBox, une irrésistible envie de café !!
Partons aujourd’hui à la découverte et à la dégustation d’une petite baie qui pourrait être une cerise, en fait après plusieurs étapes elle devient un grain …..de folie ??!! Mais non, de café ! Petit grain, devenant breuvage, apporte un énorme plaisir, souvent synonyme de convivialité, de partage et de pâtisseries en tout genre !
Noir, sucré, avec un nuage de lait ou de crème, court, long, allongé…. Que de termes et expressions pour parler de ce petit grain qui peut nous faire tourner la tête par son odeur envoûtante !!
Parlons bien, parlons café et pas n’importe lequel celui d’un tout nouveau concept qui va faire un malheur j’en suis sûre car il est original, pratique, éco-responsable et éco-citoyen.
Des valeurs aujourd’hui qui doivent être mises en avant et soutenues. Vous trépignez d’impatience de savoir de quoi il s’agit ! Et bien c’est la MOKABOX !!! Certes les box mensuelles notamment pour les produits de beauté, quasi tout le monde connaît et en a déjà acquis au moins une.
Ici la nouveauté c’est que tous les mois il est possible de recevoir chez soi un paquet café contenant 200 g du précieux sésame sous diverses formes : en grains, moulu ou en capsule. Je tiens à remercier la MokaBox et toute son équipe pour sa confiance et Raphael qui a été mon contact dès le début de ce merveilleux partenariat.
J’ai donc reçu il y a quelques jours sous enveloppe le petit trésor : dans la MokaBox d’octobre, j’ai découvert un paquet de 200 grammes de café en grains de Moka Jimma d’Ethiopie qui est un important pays producteur de café, ce paquet est un « doypack » en kraft à l’extérieur et un film métallique à l’intérieur, il y a un système très pratique de fermeture zip et une valve de dégazage.
Ce conditionnement est très résistant aux déchirures et supporte donc parfaitement le transport, de plus il est totalement hermétique en garantissant un café toujours frais sans oxydation sur le long terme.
Enfin vu comme il est bon le Moka Jimmy, y va pas faire long feu !! Se joint également au paquet un petit livret qui donne des explications sur le café, ses origines.
Le livret en détail c’est :
Sur la première de couverture il y a la « carte d’identité » du café avec rappel du mois de la box.
La deuxième présente le terroir c’est-à-dire une présentation de la région de production, le contexte géographique et le propriétaire qui pratique une agriculture raisonnée, on apprend que la quantité produite est inférieure aux rendements des exploitations voisines car c’est la qualité qui est mise en avant, encore un bon point pour la MokaBox ! Pour finir la page il y a un détail de ses notes de dégustation (corps, intensité, acidité, arôme et équilibre).
Sur l’avant dernière page, on nous détaille les conseils de préparation mais bien évidemment ils sont indicatifs et peuvent varier d’une personne à l’autre. Puis on passe à la rubrique caféologie, c’est ma préférée, on découvre l’origine du terme de « Moka » puis la légende de la naissance du café et de sa torréfaction, anecdote que j’ai vraiment apprécié et que je ne manquerai pas de ra-conter à mes élèves de 5ème quand nous aborderons l’Ethiopie.
En quatrième de couverture, il y a des photos avec le propriétaire de la plantation, l’évolution des plants de caféier, le séchage et les personnes qui travaillent sur l’exploitation.
Pour finir, la devise de la MokaBox qui me parle beaucoup comme à nombre d’entre vous, j’en suis sûre : « Boire un café grand cru, c’est respecter la terre et les personnes qui la cultivent ». Je vous laisse méditer…..
Passons sans plus tarder à la dégustation du Moka Jimma. MokaBox reçoit les grains verts donc non cuits en provenance du pays d’origine ici l’Ethiopie puis ils sont torréfiés par l’équipe MokaBox.
Ses petits grains ont un aspect bien sympathique c’est-à-dire avec une belle couleur dorée qui permet au café de conserver une grande partie de ses vertus anti-oxydantes bonnes pour la santé et donc bien plus bénéfiques qu’un café torréfié trop foncé.
Je me lance dans la préparation. Les grains glissent voluptueusement dans la machine, ils sont broyés puis voilà enfin le nectar tant attendu qui apparaît avec sa belle couleur, une mousse ambrée sertit tout le haut de la tasse.
C’est peut être un sacrilège pour les puristes de la dégustation de café mais j’ajoute un tout petit demi-sucre et le voilà enfin prêt à être dégusté, et bien vous voulez savoir HHHHUUUUMMMM, maintenant à vous, pour savoir vraiment comme est un café je pense qu’il faut le déguster soi-même selon ses préférences de préparation.
Quelle magnifique rencontre pour les papilles et l’esprit que ce Moka Jimma.
C’est pour pouvoir l’apprécier par vous-même que la MokaBox a la délicate attention de vous offrir un code réduction de 15 % sur les deux premiers mois avec TOPTESTEUSES.
Si vous êtes comme nous et êtes adepte des box, vous pourrez retrouver sur le net de très bon guide box qui pourrons vous aidez à faire des choix aviser, que vous aimiez, les box cosmétiques ou gourmande vous aurez la possibilité de trouver votre bonheur.
Ses guides box sont une véritable source d’inspiration, car elle vous permets de découvrir des box que vous n’auriez pas soupçonné ou alors de redécouvrir des box dont vous avez entendu parler sans plus vous penchez sur le sujet.
Pour nous en tant que blogueuses, c’est une mine d’or que nous prenons plaisir à lire et relire de mois en mois afin d’être au fait des dernières box sorties et d’également découvrir les contenus avant de commander les yeux fermés au risque d’avoir une belle déception.
Je pense qu’il n’y aura pas meilleur conseilleur que votre instinct une fois que vous serez sur le site de guide box, vous pourrez déambuler aisément dans les catégories qui retiennent votre attention afin de pouvoir découvrir ce qu’elles cachent et pourquoi pas trouver la box de vos rêves contenant les produits qui seront le plus adaptés à vos envies du moment ou à vos convictions personnelles 🙂
Je vous souhaite une belle découverte, une bonne dégustation et plein de moments de plaisir grâce à la MokaBox !!