Natural’sace vous connaissez ? l’avis de Karina

Un peu plus de naturel dans l’assiette, c’est très en vogue depuis quelques années. Par «plus de naturel» j’entends par exemple manger, consommer des produits, des aliments les moins transformés possible et surtout sans ajout de 25 milles ingrédients pas toujours très recommandables.

Une petite structure alsacienne, Natural’sace, à quelques encablures de chez moi, s’est lancée le défi de produire localement avec des ingrédients sélectionnés rigoureusement pour leur valeur nutritionnelle et leur mode de production respectueux de l’environnement.

Alors partons à la découverte de leurs pâtes à tartiner.

Et oui qui ne craque pas devant les pâtes à tartiner ?

C’est mon cas même si c’est très occasionnel cela m’arrive.

Après, comment ne pas craquer et fondre de délectation devant une belle tranche de brioche nappée ou alors une face à face avec une crêpe qui vous fait gentiment de l’œil accompagnée de rondelles généreuses de bananes, le tout légèrement tiède …. une panacée gustative, n’est-il point ?

Et bien cette expérience est possible avec une pâte de fabrication artisanale, confectionnée en Alsace avec des peu d’ingrédients, seulement trois et uniquement végétal. Si si je vous le promets seulement 3 composants mais comment est-ce possible ?

Il faut doser à juste proportion :

  • des noisettes qui viennent d’Italie,
  • du sirop d’agave à l’indice glycémique très bas mais avec un pouvoir sucrant de haute qualité
  • du cacao non dégraissé issu du commerce équitable.

Vous obtenez donc un produit éthique, vertueux et bio donc bon pour la nature avec ses ingrédients qui sont cultivés de façon raisonnée et pour l’Homme : son environnement est préservé et son palais est émerveillé par le goût subtil et authentique de cette pâte à tartiner.

Pour l’avoir dégustée de plusieurs façons, je vais vous avouer que sur une tranche de brioche ou à la petite cuillère c’est un pur moment de régal.

Le bon goût des noisettes ressort évidement car il n’est pas masqué et c’est l’ingrédient principal à hauteur de 55%.

Sa texture est onctueuse et fondante, c’est une vraie explosion de douceur en bouche, sa couleur envoûtante donne juste envie de dévorer la pâte avec une petite cuillère tout de même. Bref c’est un délicieux moment malicieux.

Précisons qu’il est conditionné dans un pot en verre totalement recyclable pour faire par exemple vos confitures maison ce qui sera mon cas.

Il existe deux formats qui sont proposés à la vente, 150 grammes version que j’ai reçue ou alors 380 pour encore plus de plaisir gourmand.

L’autre création que j’ai pu découvrir est pour le moins originale. C’est Spirunella.

En fait c’est une pâte à tartiner à base de spiruline : c’est une algue bleu vert qui aurait de nombreux bienfaits car elle considérée comme un super aliment.

Il y a aussi des noisettes et du sirop d’agave, c’est tout ! A nouveau 3 ingrédients et le tout totalement végétal donc parfaitement adapté aux vegans.

Sa couleur est assez surprenante car elle est quasi vert foncé, j’espère que vous arriverez à la distinguer sur les photos.

Pour la sensation du gout en bouche, c’est une expérience particulière et assez compliquée je dois l’avouer à décrire.

Le goût est loin d’être désagréable bien que ce produit n’a pas fait du tout l’unanimité au sein de ma petite tribu, d’ailleurs ma puce de 5 ans a refusé tout net d’en pourtant elle est très curieuse.

Après c’est une affaire de goût mais je pense que l’expérience est à tenter et je suis contente de l’avoir fait d’autant qu’elle n’est fabriquée qu’avec de super ingrédients.

Je ne l’ai essayé sur des tartines pas en dégustation chaude ou tiède pour être précise.

Il se révèle un léger gout iodé qui combiné avec les noisettes est agréable.

C’est à la fois surprenant car cette combinaison d’ingrédients est totalement inédite, il faut parfois bousculer les codes et savoir sortir des sentiers battus, merci Sprunella !

 

Natural’sace est donc une jeune et dynamique entreprise artisanale fondée en janvier de cette année, basée en Alsace qui fabrique et propose des alternatives éthiques et plus saines aux produits que l’on peut qualifier de conventionnels car des ingrédients locaux et du monde entier en commerce équitable donc triés sur le volet pour répondre aux critères exigeants du cahier des charges.

Attendez ! Ce n’est pas fini….. je vais vous présenter une autre catégorie de leur production, ce sont les pâtes. Mais non pas celles à tartiner, je sais, je radote parfois, là ce n’est pas le cas.

Dans mon colis découverte il y avait aussi conditionnées dans des paquets en papier kraft, parfait pour limiter le plastique, des pâtes en vrac.

Deux sachets de 250 grammes avec des pâtes spirales à l’épeautre et des nids blancs, les deux variétés étant bio.

J’ai fait le choix de les cuisiner de façon simple, d’ailleurs n’est-il pas important de revenir à des valeurs simples, plus authentiques où l’on appréhende le goût de ce que l’on mange sans le farder de mille et une chose souvent inutile et dénaturant le produit originel ?

Donc cuisson des pâtes juste à l’eau salée sans aucun artifice.

Dégustation nature avec une noisette de beurre, le plat de pâtes étant accompagné d’une salade de tomates du jardin, mûres à point, elle aussi tout en simplicité sans fioriture.

Pour ce repas quelque peu frugal à 5 nous nous sommes régal car on a vraiment pris le temps de découvrir le goût des pâtes, juste des pâtes dans un premier temps.

C’est un gros coup de cœur perso pour les spirales à l’épeautre où l’on sent bien le côté végétal de la céréale, la spirale est ferme et fondante, une belle prestance en bouche, je l’adore.

Le côté masculin de la tribu a porté son dévolu sur les nids blancs que j’ai à peine pu goûter. Le principal est que tout le monde se soit régaler et restaurer sainement.
Des repas de cet acabit en toute simplicité et convivialité fond du bien …

Chez Natural’sace l’accent est donc mis sur des produits de qualité.

Vous pourrez découvrir également dans leur boutique en ligne de l’épicerie en vrac comme les pâtes que je viens de vous présenter et des bretzels, spécialité alsacienne assez bien connue dans l’hexagone.

Je ne vais pas vous en parler très longtemps pour ma plus grande tristesse car ma petite cocotte qui a voulu ouvrir le paquet lors de notre apéro dehors l’a littéralement explosé dans la pelouse, bref même pas une miette, snif.

Vous pourrez également trouver des épices comme la cannelle, des thés dont un venant de la Réunion et des accessoires très utiles pour le quotidien dans un esprit zéro déchet comme le très original cure oreille en bambou que j’ai aussi pu essayer, en remplacement des cotons tiges qui vont bientôt disparaître des étals des grandes surfaces.

Alors si mon geste de l’utiliser n’est pas encore automatique, et oui les vieux réflexes sont tenaces, je trouve son utilisation simple et pas du tout invasive.

Si vous êtes curieux de découvrir leurs autres articles allez vite faire un petit tour sur le site en ligne, n’oubliez pas en passant leur page Facebook pour vous tenir au courant des nouveautés, des offres et des concours.

Je tiens à remercier Cédric mon contact depuis pour le début pour sa confiance et nos échanges forts sympathiques, très instructifs et surtout pour l’opportunité qu’il m’a offerte de découvrir des produits sains et savoureux.

"Produits Reçus Gracieusement"

 

2 thoughts on “Natural’sace vous connaissez ? l’avis de Karina

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :