Le coin des Loisirs Créatifs

Tuto vase en plâtre ou béton !!

Vous commencez à bien me connaître maintenant, je suis une touche à tout !! et j’ai eu envie de m’essayer au plâtre pour réaliser de jolies petits pots de fleurs, ou autre utilisation !!

Je vous propose de découvrir comment réaliser vos propres petits vases, et j’espère que vous me montrerez vos réalisations !!

Mettez votre tablier (oui on va pas se salir quand même), et on commence en préparant notre matériel.

Pour ce projet, il vous faudra :

  • Des contenants assez souple style pot de yaourts,
  • demi-sphère,
  • pot de miel ou tout autres contenants qui vous plaît
  • Des verres en plastique
  • Du plâtre Béton
  • De l’eau Colorants alimentaire (facultatif)
  • Des tampons silicone
  • Du vernis si mis en extérieur mettre du vernis marin
  • Une cuillère pour mélanger
  • Du papier de verre pour poncer les aspérités
  • Une planche pour pouvoir travailler sans salir
  • Un torchon

Maintenant que tout est prêt nous allons commencer.

Je procède ainsi :

Je prend mon contenant et y appose mes tampons silicone à l’intérieur à vous de choisir lesquels et combien vous voulez en mettre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je les mets sens lisse sur l’intérieur pour que quand vous allez couler votre plâtre ou béton la forme ressorte à l’extérieur, je vérifie qu’ils collent bien à l’intérieur du contenant, généralement ça tient très bien, si vous avez un peu de soucis, n’hésitez pas à y apposer un petit scotch double face.

Je mets mon contenant devant moi et commence à préparer mon plâtre ou béton, il faut que ce soit semi-liquide pour que les empreintes des tampons prennent bien.

Remplir à niveau approximativement un doigt et demi en moins que le bord, vous allez comprendre pourquoi.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une fois remplie de plâtre ou de béton vous prenez un verre en plastique et vous l’enfoncer un peu pas trop profond sinon le fond risque d’être trop fin et fragiliseras votre fond, y mettre soit de l’eau soit des petits galets pour lester, cela feras office de centre à votre pot, essayer de bien centrer, c’est un peu délicat mais assez simple à réaliser.

Nous avons plus qu’à attendre 24 h que le plâtre ou le béton sèche, c’est le moment le plus long du travail. Après séchage, il ne reste plus qu’à démouler délicatement. Retirer ensuite vos tampons, c’est très aisée et hop vos empreintes ressortes et cela fait la beauté du pot.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Maintenant passons à la partie que j’adore hihihi le ponçage oui, on en met partout alors je vous conseille de mettre votre planche et un torchon devant vous, poncer tout les parties qui vous embêtes et lisser les bords qui ne sont pas assez lisse à vos goûts.

Hop et voilà votre pot et pratiquement fini, il reste plus qu’à vernir si vous tenez à sa longue vie, j’ai utilisé un vernis simple, mais brillant, si vous voulez mettre vos pots en valeurs à l’extérieur je vous conseille le vernis marin qui est bien plus résistant au intempéries.

Pour ce tuto je vous ai fait quatre versions :

  • un pot en plâtre simple
  • un pot en plâtre teinter avec du colorant alimentaire que j’ai rajouté à l’eau avant d’incorporer au plâtre
  • un pot rond en plâtre
  • le dernier un pot en béton

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A vous de tenter d’autres essaies en teintant, variant, les contenant ou même les tampons, il y a de multiples variations autour d’un contenant.

Vous pouvez aussi peindre vos plâtres par la suite avec de la gouache, mais toujours vernir.

Voilà en espérant que ça vous a plu et n’hésitez pas à tenter vous aussi seul à plusieurs ou avec vos enfants, je vous souhaite une bonne création et n’hésitez pas si vous en faites à me mettre vos photos.

À bientôt pour un autre tuto.

 

4 Comments

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :