On a testé le calendrier de la Chocolaterie de Puyricard

Nous sommes toutes et tous d’accord pour dire que calendrier de l’avent rime avec gourmandise !! C’est pourquoi aujourd’hui nous allons découvrir ensemble un calendrier de l’avent gourmand de chez notre partenaire La Chocolaterie de Puyricard !!

Mais connaissez cette chocolaterie ?

La Chocolaterie de Puyricard est ce que j’appellerais une institution familiale à travers le monde, je vous raconte vous allez vite comprendre !!

Tout débute en Belgique, lorsque Jean-Guy et Marie-Anne ROELANDTS se rencontre dans les années 60 (oui cela ne date pas d’hier!!) tous les deux sont passionnés par le chocolat. De son côté Jean-Guy a créé une agence de Pub, et Marie-Anne commence une formation pour devenir artisan chocolatier Belge.

Ils décident de s’envoler pour le Congo Belge (il était géré par Bruxelles, mais été sous la direction d’un gouverneur général).

C’est en ses lieux qu’ils décident de monter leur première chocolaterie, qui connaît un bon accroissement jusqu’en 1967 où ils sont contraints bien malgré eux de quitter le pays.

Décision est prise de s’installer dans le Sud de la France à Aix-en-Provence, on ne va pas à l’encontre d’une envie de soleil !!

PuyricardIls montent leur seconde chocolaterie sur le plateau de Puyricard (vous voyez mieux d’où provient leur nom maintenant !! nous allons en reparler) et installent leur premier atelier dans une ancienne usine de construction de matériaux.

C’est leur amour du plateau, qui a donné l’idée au couple d’en faire le nom de leur chocolaterie, cela devient également le label des chocolats de la famille ROELANDTS.

Si vous vous souvenez bien au début je vous ai parlé d’une institution familiale, pour cause de nos jours c’est leur fils Tanguy qui à la tête de l’entreprise familiale, il est lui-même Maître Chocolatier.

Tanguy a forgé sa maîtrise grâce aux valeurs que ses parents lui ont inculquées tels que :

  • La Rigueur
  • La Ténacité
  • La Connaissance
  • Le Respect des méthodes artisanales

Il est bien plus qu’un simple artisan chocolatier, c’est aussi un aventurier qui parcourt la ceinture équatoriale à la recherche des meilleures saveurs afin d’en faire des petites pépites (ha si pour les amateurs de chocolats ce sont des pépites!!)

Saviez-vous que pour être un bon chocolatier, il faut être un bon voyageur et surtout être méticuleux et savoir bien s’entourer, c’est d’ailleurs ce que Tanguy a su faire en travaillant avec un autre Maître Chocolatier Micher Panariello.

À eux deux c’est l’assurance d’un chocolat de qualité, issu du mélange de différents cacaos de haute qualité pour donner une saveur unique en bouche !!! Et nous le savons que trop bien, si on aime un chocolat, nous y revenons ne serait-ce que par pure gourmandise.

C’est toutes ses valeurs qui ont permis à la chocolaterie d’être la première entreprise agro-alimentaire à recevoir le Label d’Entreprise du Patrimoine Vivant en 2010.

Comme la plupart des chocolaterie, Puyricard réalisés un peu plus de 45% de son chiffre d’affaire durant le mois de décembre, c’est la période des calendriers de l’avent mais aussi de tous les achats gourmands que l’on offre à sa famille, ses amies ou juste pour se faire un petit plaisir égoïste (oui oui on devient égoïste avec du chocolat d’une tels qualité)

Vous pourrez retrouver la chocolaterie de Puyricard dans pas moins de 20 boutiques sur Paris, Toulouse et comme il est dit sur le site dans sa Provence natale !! ou encore sur internet !!

Je vous invite à aller lire leur histoire qui est une véritable mine d’or d’information où nous découvrons le savoir-faire de Tanguy et son collaborateur.

Si nous allions découvrir les pépites sur le site ?

Ma première impression en arrivant sur le site fût « Hummmmmm » désolé je suis une gourmande et me retrouver nez à nez avec une photos de chocolats me fait toujours un effet fou mdr

Contrairement à la majorité des sites, le menu ne se trouvent pas dans la hauteur du site, mais nous le retrouverons plus bas en dessous de la photo de présentation, je trouve cela très originale mais surtout bien pensé car notre curiosité nous pousse à descendre toujours plus bas !!!

Nous retrouvons les catégories suivantes :

  • La chocolaterie c’est le lieu à visiter pour en apprendre un peu plus sur la chocolaterie
  • Boutique en ligne, vous trouverez de nombreuses gourmandises comme :
    • Des Truffes (oulala mon péché mignon !!!)
    • Des orangettes
    • Des Guimauves

Vous aurez aussi le choix dans la présentation, que cela soit dans un Mug ou un coffret, en individuelle ou en réglette vous aurez une multitude de choix avec la possibilité de définir un budget, pour vous faire plaisir ou faire plaisir

  • Visites et Ateliers est la partie ou vous pourrez réserver des stages thématiques afin d’en apprendre plus sur la fabrication, ou parfaire votre maîtrise, en apprenant à réaliser « un entremet au chocolat » par exemple.
  • Actualité vous pourrez suivre toutes les nouvelles se rapportant à la chocolaterie, comme dernièrement une vente privée, où les derniers articles de presse parlant d’eux
  • Nos Boutiques, est le lieux où vous pourrez trouver les adresses des boutiques physiques
  • Espace Entreprise, permet aux sociétés de préparer leur séminaires ou juste de prévoir le cadeau de fin d’années pour leur employés par exemple
  • Chocolathé, est l’espace ou vous pourrez découvrir un lieu de pure plaisir mais je vous laisse découvrir par vous-même !!

Sur ce site tout est fait pour que vous vous sentiez à l’aise, pour chaque chocolat présent sur la boutique se trouve une description ainsi que les allergènes. Vous aurez aussi la DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale) passé cette date votre chocolat sera toujours consommable mais aura perdu de sa saveur.

J’ai passé de nombreuses heures sur le site et je crois que je viens de trouver ou je vais commander mes petits ballotins de Noël (et en plus j’ai goûté les chocolats il faut que je les fasses découvrir!!)

Venez je vous présente la calendrier de l’Avent !!

Il se présente sous la forme d’une maison, avec une joli accroche en satin afin de le pendre pas loin du sapin !!

Si on prends le temps de regarder les décors ainsi que le positionnement des chiffres, c’est une visite guidé nous permettant de découvrir la fabrication d’un chocolat en suivant les étapes :

  • Récolte
  • Fermentation
  • Séchage
  • Torréfaction
  • Broyage
  • Pressage
  • Malaxage
  • Conchage
  • Moulage

Au dos du calendrier, chacune des étapes est expliquée afin que nous puissions mieux comprendre comme se fabrique un vrai bon chocolat !!

Comme je vous disais les cases suivent un ordre précis, du coup nous ne les cherchons pas cela aurait pu être pour moi un point qui me dérange mais dans le cas précis cela entre parfaitement dans la logique de la découverte au fil des jours.

Chacune des cases s’ouvre très facilement (oups ouvert la case 15 par accident !! Mais j’ai pas regardé !! mdr) il ne sera pas utile de faire d’ingéniosité pour l’ouvrir sans le déchirer, pour moi c’est un plus car j’ai pour projet de les garder après les faites (oui je suis une garde tout!!)

Dans chaque interstice se trouve un chocolat, un calisson ou encore une pâte de fruits délicatement déposé dans une coupelle en papier c’est la petite attention qui pour moi change tout !! On sent le soin apporté à chacune des gourmandises présentent.

Au dos du calendrier sous les explications de la visite, on retrouve la liste des ingrédients utilisés pour chacune des pépites présentent cela permet d’éviter les allergies comme dans mon cas avec le biscuit que je ne goûterais pas étant allergique à la Cannelle c’est chéri qui aura cette chance.

C’est le premier calendrier gourmand que j’ai découvert cette année et je dois dire que

si toutes les fenêtres sont comme les deux que j’ai ouvert pour cet article, cela promet encore de belles surprise et surtout la découverte d’un chocolat élaborée en suivant un savoir-faire d’exception.

Je n’avais jamais eu l’occasion de goûter des chocolats d’une chocolaterie, j’avoue que je suis bluffée par les saveurs qui s’en dégagent à la première bouchée, moi qui n’aime pas le chocolat noir je n’ai pas laissé ma part à chéri pour la seconde fenêtre ouverte.

Je ne vous ai pas dit !! Ce calendrier se décline en plusieurs sortent :

  • Multi-produits que je vous présente
  • Tout Choco Adultes
  • Tout Choco Enfants
  • Tout Choco Lait
  • Tout Choco Noir

C’est l’assurance d’avoir un calendrier à votre goût et de pouvoir en apprécier 100% des saveurs présentées

Nous voilà au terme de notre découverte du calendrier de la chocolaterie de Puyricard et je dois dire que pour le moment il est mon petit coup de cœur gustatif alors si comme moi vous aimez le chocolat c’est l’occasion de vous faire un petit plaisir par jour en attendant le père noël.

Vous pourrez retrouver la chocolaterie de Puyricard sur les réseaux sociaux comme leur page Facebook ou encore leur compte Instagram !!

Je remercie la Chocolaterie de Puyricard pour sa confiance, plus particulièrement Delphine avec qui j’ai échangé pour la mise en place de cette collaboration qui est une personne très professionnelle, et surtout très gentille.

Photos du Calendrier de l’avent de la Chocolaterie :

 

"Produit Reçu Gracieusement de la part de la Chocolaterie de Puyricard"

8 thoughts on “On a testé le calendrier de la Chocolaterie de Puyricard

  1. Oh la la c’est malin j’ai envie de chocolat. Tu as ce don de l’écriture qui fait saliver nos papilles.. Merci pour cette decouverte

  2. Cc. Moi qui est addict auau chocolat J ai lu l article et appris beaucoup de choses. Par contre il faudrait pas qu il m embauche sinon je coule la boîte Lol

  3. Je viens de m’apercevoir qu’en faisant le régime ” comme j’aime le chocolat ” j’ai pris 10 kilos rien qu’en visitant la boutique ….Jregarde si y a encore un peu de place dans mon pantalon…

  4. Coucou un super calendrier ! Miam il a l’air délicieux !! Puis un vrai savoir faire de qualité pour ravir nos papilles
    Le visuel du calendrier est très sympa, ça change des calendriers basiques ou très sophistiqués 🙂
    Bonne dégustation

    1. Je dois dire que le savoir faire est bien présent !! et c’est boonnn tu imagines pas mdr 🙂
      Bisous ma chérie

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :