Livres pour enfants

L’Atlas en coffret Livre et Puzzle

20 septembre 2018

Nous avons reçu avec les souricettes la sélection de nouveautés Usborne que nous avons choisi ensemble. Je vous laisse imaginer le large sourire se dessiner sur leur visage quand le colis est arrivé.

Notre premier choix est l’ «Atlas du Monde Livre et Puzzle», quoi de mieux pour découvrir le monde que d’en être acteur, en effet les livres, c’est génial pour les enfants, leur donner le goût de la lecture et de la découverte, mais le plus c’est qu’il participe et là avec ce coffret on est en plein dedans, leurs petites mains vont assembler au fur et à mesure la carte du monde.

Tess est une grande adepte des puzzles depuis toute petite, pour vous dire à 2 ans elle faisait déjà des puzzles de 100 à 150 pièces seule et y passer des heures et des heures, de plus elle est très attirée par les livres et depuis qu’elle sait lire on ne l’arrête plus, alors ce coffret était pour elle une évidence.

Elle a voulu commencer par le puzzle, c’est donc un puzzle de 300 pièces qui mesure 59cm * 40 cm, à l’ouverture du coffret on découvre les 300 petites pièces emballées dans un sachet plastique et dessous l’Atlas illustré du monde de 32 pages que nous vous présenterons juste après.

Tess a ouvert le sachet et s’est mise à trier les pièces pour commencer le contour, elle est très méthodique, découvrant complètement ce puzzle, elle s’est aidée de la boite avec le modèle pour commencer l’assemblage.

Et la voilà parti très concentrée et imperturbable, les pièces s’emboîtent très bien et je l’ai vu avancer petit à petit et à déjà découvrir des animaux et leur environnement.

Ce puzzle, j’en suis fan, en plus de travailler la concentration et la motricité fine, il permet à l’enfant de découvrir les océans et leurs petits ou grands habitants, les différents continents et leur faune, leurs habitants, leur nom et leur situation géographique.

Elle se questionnait tout au long de l’avancée de la carte, elle a vu sur une pièce un tigre et elle a compris que ce puzzle indiquait le lieu de vie de différentes espèces, elle m’a donc demandé, « Maman, ça vit où les tigres ? »

Alors j’ai poursuivi son questionnement en lui demandant si c’était plus dans les pays chauds ou les pays froids, etc.. et de fil en aiguille elle en a déduit que le tigre se trouvait en Asie qu’elle a très bien repéré sur la carte et hop le tigre a trouvé sa place plus spécifiquement en Inde mais pour le détail nous retrouverons ça dans l’atlas illustré, ce puzzle est une très bonne approche du monde dans sa globalité.

Une fois son puzzle entier, on a donc découvert ensemble les différents continents et océans, un puzzle illustré tout en couleur et très ludique. On a décidé ensuite d’approfondir un peu plus et de retrouver plus de détail dans L’atlas sous forme de livre illustré.

C’est un livret souple de 32 pages conçu pour faire découvrir à l’enfant le monde dans sa globalité pour commencer, la première double page représente les 5 continents et les océans et nous présentent les particularités de chacun comme l’animal le plus gros : la baleine dans l’océan atlantique ou encore la grande muraille de Chine le plus grand mur du monde.

La suite de l’ouvrage présente les différentes parties du globe plus en détail : l’Europe Occidentale, L’Europe Orientale, l’Afrique septentrionale puis australe, l’Asie occidentale puis orientale, l’Amérique du Nord et centrale puis du Sud, l’Océanie, L’arctique et n’oublions personne l’Antarctique.

Le monde est donc vraiment bien découpé, pour chaque partie du globe, on peut y découvrir le nom de chaque pays ainsi que sa capitale, sa faune aquatique et terrestre, ses grands monuments, sa population et on retrouve sur la page une image de la carte globale avec en rouge la partie détaillée concernée pour pouvoir la situer correctement.

Juste après cette vue détaillée, on peut retrouver les différents drapeaux des pays classés par continent, Tess a adoré et moi aussi car je vous avoue que des fois elle me demandait maman c’est quoi comme pays ce drapeau et celui la et bien je n’avais pas toujours la réponse il y en a tellement, la elle a de quoi répondre à toutes ces questions.

Ce coffret est donc juste génial, la découverte du monde par le jeu à travers le puzzle et l’apprentissage géographique et animalier grâce à cet atlas illustré, Tess a découvert le dragon de Comodo d’Asie, le tatou d’Amérique du Sud, elle a re situé le tigre du Bengale d’Inde de son puzzle, honnêtement elle était aux anges, les Editions Usborne ne pouvaient pas lui faire plus plaisir, je tiens donc à les remercier pour leur confiance ainsi que le Top des Testeuses.

Je reviens très vite vous présenter la suite de notre sélection

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Only registered users can comment.

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.