Série

Esprits Criminels – Les personnages

9 septembre 2017

Voici enfin la suite de l’article de la Série Esprits Criminels, je vous y présente les personnages principaux présents de la saison 1 à 6, après je vous avoue que je n’ai pas pu suivre ma série fétiche assidument. Je suis devenue maman et entre le travail, le chéri et les enfants et bien je n’ai plus l’occasion de me mettre un week end entier devant ma télé, seule au calme, et le soir et bien je m’écroule. Les personnages arrivés par la suite, je les connais donc moins et ne suis pas en mesure de vous les présenter entièrement, et puis si mon article vous donne envie de suivre cette série, ce que je souhaite, vous vous ferez un plaisir de les découvrir par vous même.

Esprits

L’agent spécial superviseur Jason Gideon est un profiler, co-créateur du département des sciences du comportement. Suite a une affaire ayant fini tragiquement, il se retire pour stress post traumatique, il revient au FBI rappelé suite à une affaire de meurtre en série. Au début de la troisième saison, Gideon quitte brusquement le FBI en raison de problèmes émotionnels, il laissera une lettre a l’agent Reid ainsi que son arme et insigne.

David Rossi prend le relais de Gideon, au cours de la saison 3, c’est ensemble qu’ils avaient crée l’unité. Il avait pris une retraite anticipée pour se consacrer à l’écriture sur le profilage et donner des conférences. Il réintègre donc l’équipe, agent très expérimenté, il a fait partie du corps des marines, on retrouve en lui une image paternelle aussi bien pour le coté sérieux que protecteur.

Aaron Hotch Hotchner est le chef d’unité. Avant cela, il était procureur. Marié et père d’un petit Jack, il est souvent tiraillé entre son rôle familial et son travail qui lui tient a cœur et dans lequel il s’investit corps et âme. Très sérieux et concentré dans son travail, il reviendra de mission et s’apercevra que Haley, sa femme, est partie avec son fils, s’en suivra le divorce. Cette dernière se fera tué par un tueur en série qui s’en prend personnellement a la famille de Hotch lors de la saison 5.

Derek Morgan est un agent spécial du FBI, profiler spécialisé dans les explosifs et les comportements obsessionnels. A la suite du décès de son père alors qu’il n’a que 10 ans, il tombe dans la délinquance, un coordinateur du centre de délinquants pour jeunes devient comme un second père, on apprendra plus tard qu’en fait ce dernier abusait de Derek. Adolescent, la découverte du corps d’un garçon non identifié le change totalement. Le personnage de Derek évolue au cours de la série. Au début de la première saison, il est sur de lui et séducteur puis au fil des saisons il devient plus sérieux et posé. C’est un membre très proche de son équipe et il entretient une relation toute particulière mais platonique avec Penelope Garcia.

Le jeune Docteur Spencer Reid est un agent spécial. C’est un génie diplômé en chimie, mathématiques, ingénierie, psychologie et sociologie, il a un savoir et une mémoire qui font de lui sa particularité. Adolescent, son père quitte le foyer, il n’assume pas la schizophrénie paranoïaque dont est atteint sa femme, la grande inquiétude de Reid est d’ailleurs le caractère héréditaire de cette maladie. Il la place en institut et culpabilise beaucoup de ne pas lui rendre visite. Reid a rejoint le FBI à 22 ans, malgré un échec aux épreuves sportives, il obtient le feu vert. Il entretient des relations profondes avec ses collègues. Son jeune âge en surprend plus d’un, mais ses capacités font vite disparaître son côté juvénile.

Elle Greenaway est un agent spécial du FBI, spécialiste des crimes sexuels. Elle se fait agresser chez elle a la fin de la saison 1, elle s’en sort miraculeusement, mais elle ne se sent plus en sécurité. Lors d’une enquête, elle panique et laisse un violeur s’en sortir. Le soir même, elle le tue de sang froid et dit à l’équipe qu’il s’agissait de légitime défense. Innocenté par sa direction, elle quitte le département.

Emily Prentiss rejoint l’équipe a la suite du départ de l’agent Greenaway. Fille d’une ambassadrice, l’équipe, tout du moins certains membres, pense qu’elle a profité d’un piston. Elle se révélera un membre très compétent, elle parle couramment l’arabe, l’espagnol, le français, l’italien et le russe. Intelligente et calme, elle fait tout pour protéger l’équipe, ancien agent infiltré, une de ces anciennes missions va la rattraper et au cours d’une bagarre elle se retrouve gravement blessée, on la déclare décédée à l’hôpital, l’équipe est anéantie, en fait, on la voit a la fin de cet épisode a Paris avec Jennifer Jareau, qui lui fournit une nouvelle identité. Reviendra-t-elle ?

Jennifer JJ Jareau est agent de liaison, elle est chargée de faire le lien avec les services de police qui font appellent a l’unité et s’occupe des relations publiques, médias etc … . Elle souhaite rejoindre l’équipe après avoir entendu une conférence faite par David Rossi. Elle va rencontrer lors d’une affaire un agent de police qui deviendra son mari et le papa du petit Henry, dont Reid et Garcia seront les parrains. Elle deviendra par la suite agent spécial.

Penelope Garcia est l’analyste technique, mon coup de cœur. Son style unique, et c’est ce que j’aime chez elle, montre la singularité du personnage. Elle s’est fait recrutée après avoir piraté le réseau informatique du FBI. Crack d’informatique, elle n’est pas profileuse, c’est la seule d’ailleurs, elle reste basée sur Quantico et déniche toutes les infos dont l’équipe à besoin. Elle est inimitable et irremplaçable pour l’équipe et pour moi par la même occasion.

J’espère que ces deux articles sur la série Esprits Criminels vous auront donné l’envie de regarder cette série que j’affectionne particulièrement et d’en découvrir davantage sur les personnages ci-dessus et ceux des saisons suivantes. Les scénaristes ficellent les épisodes d’une telle façon que l’on est pris dedans a 100%, je leur tire mon chapeau. Aucune lassitude de ma part, car les scénarios ne se ressemblent pas, aucune impression de déjà vu, que dire de plus, préparez votre seau de pop corn, vos confiseries, installez vous dans votre canapé et profitez c’est actuellement en diffusion.

Only registered users can comment.

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)