Plein Air

La plancha à gaz somagic une bonne alternative au barbecue !!

La semaine dernière, nous avons parlé du barbecue Buffalo de chez Somagic, nous continuons donc notre découverte au pays des grillades, mais ce n’est pas un barbecue, dont nous allons parler aujourd’hui, mais d’une plancha à gaz.

Nous n’allons pas refaire l’histoire de la marque, vous l’avez déjà vu, et pouvez la retrouver dans l’histoire de la marque.

Nous avons donc reçu une plancha So prenium 2 feux, avec une desserte pour l’installer.

Comme nous l’avions vu précédemment, Somagic s’est inspirés des modes de consommation et des tendances de plein air, pour développer cette plancha.

Le tout arrive dans de gros cartons, très bien emballés, mais surtout très lourd pour la plancha qui fait pas moins de 24 kg.

Tout comme pour tous les barbecues Somagic, dans le carton tout est soigneusement emballé, dans des plastiques, et protégé par du carton, on sent qu’ils ont le sens du détails pour les emballages.

La plaque de cuisson est en fonte émaillée, ce qui justifie le poids de la plancha.

Elle est de fabrication française, mais si souvenez-vous nous en avons parlé, elles sont réalisées en Bourgogne (rhoo vous suivez pas, je trouve mdr).

Le montage :

La desserte et la plancha, sont livrées avec des plans de montage très explicite, ainsi que toutes les vis et écrous nécessaire, il faudra juste prévoir un jeu de clés, et un tournevis.

Le plus long à monter, dans ce cas fut la desserte, mais cela reste un jeu d’enfant, j’ai envie de dire.

Je vous laisse deviner qui a tout monté mdr !!

Pour le montage de la plancha, il a suffit de poser la plaque de cuisson en fonte (oui, c’est lourd !!) sur le support à gaz, comme je vous le disais, c’est rapide.

Le montage de la desserte prend un peu plus de temps, mais je dois dire que rien de sorcier non plus il a pas fallu plus de 10 minutes à xav pour tout monter.

Les dimensions de la desserte et de la plancha :

* La desserte Sidelia :

  • Hauteur : 96 cm
  • Longueur : 78.5 cm
  • Le plateau : 90 x 47 cm
  • Poids : 13.7 kg

* La plancha à gaz :

  • Hauteur : 73.50 cm
  • Longueur : 27 cm
  • Profondeur : 51 cm
  • La dimension de la plaque de cuisson : 59 x 41 cm
  • Poids : 24.10 kg

La plancha à gaz et son utilisation :

Avant de parler de la plancha, j’aimerais faire une parenthèse sur la desserte Sidelia, qui complète le lot.

Elle est munie de deux-roues et de deux pieds fixe, elle est en acier laqué.

Vous pourrez aisément la déplacer, même avec la plancha posée dessus, le poids ne se fait que peu sentir.

Elle dispose, d’une étagère ou vous pourrez déposer la bouteille de gaz, ainsi qu’un support pour trois bouteilles. Les crochets pour les ustensiles de cuisson sont également fournis. 

Vous pourrez remarquer que l’étagère est estampée Somagic tous comme les protections de roues.

Revenons à la plancha à gaz, avant toute chose, il est bon de savoir que le tuyau de gaz et le détendeur ne sont pas fournis dans le carton, il faudra donc prévoir d’en acheter.

La plancha est équipée de deux tuyaux de gaz perforé en cuivre, ils s’allument facilement avec l’allumage électrique présent sur la plancha, il vous faudra juste mettre une pile AAA.

La plaque en fonte émaillée possède quant à elle des rebords sur trois de ses cotés, ainsi qu’un récupérateur de graisses qui se fixe dans un rail sur la droite de la plancha.

À l’aide de ses pieds réglable, vous pourrez la positionner bien droite si votre terrasse possède un léger devers comme la nôtre, ou alors pour faire glisser les graisses vers le récupérateur.

Lors de la première utilisation, il est recommandé de la faire chauffer un peu à vide, afin d’en supprimer les différents résidus qui se sont déposés. Mais aussi qu’elle fonctionne au gaz Butane comme au Propane.

À peine allumée, la plancha retiens très vite la chaleur, il suffit de graisser la plaque avant de déposer les aliments que vous aurez envie de cuisiner.

Le fait que la plaque soit en fonte permet d’avoir une chaleur homogène et ainsi une cuisson identique pour tout ce que nous poserons dessus.

Vous pourrez régler la puissance du gaz, avec les boutons régulateurs présent sur l’avant de la plancha à gaz.

Plus le temps passe, et moins nous avons de temps, il faut l’avouer, cette plancha vous permettre de réaliser des plats succulents en un tour de main.

Que vous ayez envie, d’une viande, d’un poisson, d’un dessert, rien ne vous arrête avec cette plancha à gaz à part les limites de votre imagination et de vos envies.

Nous avons pour le moment (et je vous donnerais les recettes sur Facebook.) essayé :

  • des brochettes de crevettes marinées,
  • des tranches de lards,
  • des avocats braisés,
  • des mangues caramélisées
  • des gnocchis (oui ba écoutez je teste tout moi !!!)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mais ce n’est pas fini, nous avons encore bien des idées et l’une d’entre vous m’a donné pleins de recettes pour nous inspirer.

J’ai toujours rêvé d’avoir une plancha, sans trop savoir ce que je ferais dessus, car je n’avais jamais trop creusé la question, mais avec l’été, et le potager, je pense que nous allons pouvoir découvrir un nouveau mode de cuisson pour nos légumes.

Le nettoyage se fait tout aussi facilement que la cuisson, il suffit juste de faire chauffer un peu la plaque, sur laquelle on met un peu d’eau et on nettoie avec une spatule en bois pour ne pas rayer (oui, je vous vois venir les brutes mdr !!).

Vous voyez-je vous ai dit que le nettoyage était très simple.

Personnellement, j’ai été conquise par cette plancha, son mode de cuisson rapide, tout en ayant la maîtrise de la chaleur, la multitude de recettes réalisable, et enfin son nettoyage rapide sont les principaux points fort qui font que je craque littéralement pour elle !!

Je vous proposerais des recettes pour plancha sur la page afin que vous puissiez tous en profiter.

N’hésitez pas à rejoindre la page Somagic, afin de rester informé des nouveautés, des recettes et des concours…

Merci une nouvelle fois à Somagic pour leur confiance lors de cette collaboration.

Photos de la plancha à gaz So Prenium et de la Desserte Sidelia :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

« Produits Reçus Gracieusement »

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :