Le top des testeuses Psychologies, mieux vivre votre vie ! Leurs Tests
Leurs Tests

Psychologies, mieux vivre votre vie !

30 octobre 2017

Psychologies est un magazine mensuel qui vous aide à mieux vivre votre vie et dans votre vie, vous avez au moins toutes et tous (et oui il y a de plus en plus de messieurs qui suivent le Top des Testeuses !!) une fois entendue cette phrase à la radio, car la revue a déjà quelles belles années d’existence et dont la réputation n’est plus à faire.

Le top des testeuses Psychologies, mieux vivre votre vie ! Leurs Tests

Psychologies aborde des sujets très variés touchant au quotidien des personnes avec des thématiques centrales et fortes comme le couple, les enfants, la famille, et la personne c’est-à-dire (cela n’engage que moi bien évidemment) le moi en tant qu’individu, un être unique et singulier et ses interactions avec les autres. Voilà je ne développerai pas plus mon propos car je ne suis pas psychologue et maîtrise encore moins les termes techniques qu’il serait bon d’employer.

Passons en revue la revue (oh ! le jeu de mots !!!).

Le top des testeuses Psychologies, mieux vivre votre vie ! Leurs Tests   Sur la première de couverture le titre est écrit de façon bien visible avec des gammes de couleurs qui attirent le regard comme le rouge ou le orange foncé. Au centre, une personnalité du monde de la télé, du cinéma, de la chanson passe sur le « divan ».

Tout autour son mentionnés les articles phares de la revue Psychologies susceptibles de capter l’attention du plus grand nombre d’entre nous.

En bas, nous est présenté en caractères plus importants le dossier et sa thématique par une phrase et un commentaire (de la même couleur que le titre) auquel sera consacré une vingtaine de 20 pages sur les 160 que comptent le magazine.

Apparaît en haut à droite de la couverture une nouveauté, le cahier du moi avec sa composition, ceci étant encadré pour bien souligner son aspect récent.

Puis le sommaire qui est organisé en sous forme de chapitres qui sont les mêmes d’un mensuel à l’autre, ceci est idéal pour pouvoir se repérer entre les magazines surtout si l’on n’est pas abonné. J’apprécie particulièrement quand le sommaire est présenté sur une double page en vis-à-vis, je trouve que cela apporte plus de clarté pour découvrir le contenu et des différents articles présents dans la revue.

Les thématiques se découpent de la façon suivante :

  • Le début commence avec l’édito rédigé par le/la directeur/trice de la rédaction ou de la publication ; Le top des testeuses Psychologies, mieux vivre votre vie ! Leurs Tests
  • vient le Voutch, alors comment expliquer, c’est un dessin humoristique (son auteur est un dessinateur français qui a écrit un petit traité de voutchologie fondamentale, qui est directement dériver de son nom de famille) avec une situation où chacun d’entre nous pourrait se retrouver comme sur la plage, à la terrasse d’un café, un cours de judo ou de yoga…avec une petite phrase choc en dessous, ma préférence va celle à la terrasse d’une brasserie où le serveur demande « oui, quel parfum ? Antidépresseur vanille ou antidépresseur fraise ? », j’adore !
  • Et arrivent Vos questions à Claude Halmos qui est une psychanalyste qui répond aux questions des lecteurs qui ont été envoyées par courrier. Un gros plus car il y a également Tes questions, où la psychanalyste répond aux questions des enfants et des ados, effectivement les plus jeunes se posent aussi des questions auxquelles en tant que parents, grands-parents ou proches il est parfois difficile de répondre.
  • Après ces quelques pages place au divan où s’installe une personnalité de la télé, du ciné de la chanson ….pour évoquer la sortie d’un film, d’un album, d’un livre. La star se dévoile simplement, sans détour, explique les grands traits de son caractère sans langue de bois.
  • Vient la partie L’œil comme son nom l’indique le magazine est à l’affut de toutes les nouveautés avec Air du temps, en matière littéraire avec les Bonnes feuilles et les sorties sur le grand écran sont passées à la loupe en trois étapes. Ce sont les trois domaines récurrents à tous les mensuels, il y en a d’autres comme l’idée reçue des ados de plus en plus précoces qui reçoit ma préférence.
  • Le mensuel aborde ensuite une partie intitulée Enquêtes composée de 8 reportages avec des thèmes d’actualité. Le premier possède un titre en couleur, le même que celle qui domine sur la première de couverture, comporte entre 6 et 8 pages et porte sur un sujet qui colle avec le mois.

Le top des testeuses Psychologies, mieux vivre votre vie ! Leurs Tests   J’ai beaucoup apprécié l’enquête du mois d’août qui portait sur les vacances dans laquelle est exposée les différentes solutions en fonction des âges de comment lâcher ses enfants, et celle de septembre sur la rentrée scolaire avec un exposé très pertinent et lucide sur parents-profs : trouver la bonne alliance, faisant partie du monde incroyable et souvent compliqué de l’éducation, l’écrit m’a beaucoup plu car les perspectives de collaboration de plus la place de chacun est expliqué simplement et avec intelligence.

  • Dans cette partie on retrouve également des thématiques qui reviennent tous les mois ou un mois sur deux comme le récit où une personne raconte son expérience, l’autopsy où les sujets sont abordés sous l’ange du « je » comme le très intéressant article je suis envieux qui permet de mieux appréhender la notion et se déculpabiliser.
  • Il y a également la première séance où un lecteur ou une lectrice est en tête avec un psychiatre et se questionne sur la nécessité de suivre une psychothérapie.
  • Pour finir ce chapitre il y a l’atelier du moi, où mon coup de cœur va à l’article couple : aménager sa chambre fen shui pratique très en vogue et qui permet de laisser circuler librement les fluides énergétiques d’où l’importance que ceux-ci ne soient pas bloqués par des meubles.
  • Abordons ensuite le dossier où l’on découvre l’analyse de la problématique, puis un entretien avec un spécialiste du sujet abordé, parfois il est possible de découvrir des exercices à effectuer ou à mettre en pratique pour surmonter telles ou telles difficultés ou bien un test. Des témoignages très émouvants parfois qui peuvent nous faire prendre conscience que d’autres sont dans cette situation et pour clore le dossier pour aller plus loin avec des recommandations de lectures.
  • Une rubrique que j’ai particulièrement appréciée est cartes blanches où trois spécialistes du monde de la psychologie s’exprime de manière claire, avec des explications extrêmes riches et plaisantes à lire que même la néophyte en psychologie que je suis peux tout à fait comprendre.
  • Suit une partie qui a comblé toutes mes attentes car même dans un magazine de psychologie on peut trouver des astuces beauté et des recettes de cuisine dans la bien nommée Sensations, donc je dis sensationnelle ! A l’intérieur on lit avec ravissement des articles Beauté où je me suis délectée de celui sur le naturel revient au galop, on retrouve aussi tous les mois la beauté sur le divan, les cheveux et les ongles se sont donc prêtés au jeu de la psychanalyse ; la partie Recettes est à lire sans modération.
  • Et nous voilà déjà à la dernière grande partie tout aussi passionnante que les autres avec des approches thématiques là encore variés sur un fil conducteur qui reste quasi le même d’un mois sur l’autre, je trouve cela très rassurant et plaisant.

Le top des testeuses Psychologies, mieux vivre votre vie ! Leurs Tests   Décortiquons un peu cet ultime chapitre : il est présenté comme un cahier de ressources pour la santé, les thérapies et le développement personnel.

Il est possible d’y trouver des articles sur les thérapies pour qui, pourquoi, comment et où ; des témoignages, je trouve que les témoignages de personnes rendent le magazine profondément et vivant, ils font du lien entre tous les lecteurs, et prouvent aussi que l’on n’est pas seul à affronter une situation ; c’est prouvé où un spécialiste démontre très clairement les bienfaits de telle ou telle chose ; il y a aussi une bibliothérapie qui est une mine d’informations pour ceux qui veulent en savoir plus .

Retrouvez Psychologies, sur Internet ainsi que sur les réseaux sociaux, tels que Facebook

J’ai découvert un magazine Psychologies formidable où comme je l’ai écrit les lecteurs et lectrices ont tous leur place grâce aux témoignages, c’est une revue vivante et profondément humaine qui est très agréable à lire ! Je remercie sincèrement Gilles mon interlocuteur qui m’a accordé sa confiance. Je vous souhaite une belle découverte de Psychologies magazine !

 

Le top des testeuses Psychologies, mieux vivre votre vie ! Leurs Tests

 

Le top des testeuses Psychologies, mieux vivre votre vie ! Leurs Tests

Le top des testeuses Psychologies, mieux vivre votre vie ! Leurs Tests   Le top des testeuses Psychologies, mieux vivre votre vie ! Leurs Tests   Le top des testeuses Psychologies, mieux vivre votre vie ! Leurs Tests   Le top des testeuses Psychologies, mieux vivre votre vie ! Leurs Tests   Le top des testeuses Psychologies, mieux vivre votre vie ! Leurs Tests   Le top des testeuses Psychologies, mieux vivre votre vie ! Leurs Tests

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)