Barbecue à Gaz Manhattan 450 GPI Somagic
Plein Air

Et pourquoi pas un barbecue à gaz ? Mon avis sur Somagic

Après avoir parlé de la plancha à gaz, la semaine passée, il est de toute logique de vous présenter ce que j’appelle le MUST du barbecue à gaz, de notre partenaire Somagic.

Vous savez quand vous allez dans certaines grandes surfaces, ou des magasins de jardinage, il y a toujours en présentation des barbecues qui nous font rêver !!

Et ce rêve, c’est Somagic, qui a réalisé le mien lors de cette collaboration avec le modèle Manhattan 450 GPI.

Barbecue à Gaz Manhattan 450 GPI Somagic

Je ne vais pas vous reparler de la marque, car maintenant vous la connaissez au travers des articles précédents, mais par contre nous allons longuement parler de ce barbecue à gaz Manhattan 450 GPI.

Comme je vous l’ai dit précédemment chez nous le barbecue c’est au bois, et maintenant au charbon, je n’avais jamais envisagé l’éventualité d’un barbecue à gaz, pour des raisons que vous allez découvrir, très bêtes !!

Tout simplement car je trouvais que l’on perdait le charme du barbecue avec des braises bien rouge, et que l’odeur ne serait pas pareil.

Comment vous dire les choses sans que vous vous moquiez une fois de plus de moi ?
Je me suis une fois de plus LAMENTABLEMENT trompé !!!!!

Mettez vos baskets, et suivez-moi, nous allons le découvrir ensemble, et je vous dirais ensuite ce que l’on peut faire de bon dessus !!

Quand la livraison est arrivée, est que j’ai vu ce gros carton, ma première idée a été « oulala ma terrasse sera jamais assez grande !!!

Le carton contenant le Barbecue à Gaz Manhattan pèse 45kg, je vous laisse imaginer avec mes 64kg, je ne faisais pas trop le poids mdr !!! »

Le Manhattan 450 GPI est de fabrication française (chez moi en Bourgogne !!!! quoi, il faut le dire !!!)

Dans le carton, tout est bien protégé par des plaques de cartons ou de polystyrènes, et emballé au préalable dans du plastique, c’est très agréable de voir le soin apporté au conditionnement de ce barbecue à gaz.

La partie principal du barbecue se présente en un bloc, vous n’aurez pas à toucher la partie où se trouve les tubes pour le gaz.

Le montage :

Alors avant toute chose, je voulais faire un arrêt sur la visserie qui accompagne ce barbecue, et surtout la façon dont elles ont été conditionnée, car je crois que c’est la première fois que je vois cela !!!

Tout est dans un emballage cartonné, protégé par une coque en plastique semi-dure, vous permettant de voir ce que l’emballage contient, et au recto, des lettres qui correspondent à celle présentent sur le plan de montage, fini la perte de temps pour trouver une vis ou un écrou !!

Comme tous les barbecues Somagic, il est accompagné d’une notice « Pas à Pas », pour le montage, qui est relativement simple (à ce que j’ai pu voir mdr !!),  juste un tournevis, et un cliquet !!

D’après chéri, c’est un jeu d’enfant à monter en suivant le plan, il faut juste un peu d’aide pour mettre la cuve qui mine de rien fait son petit poids.

Les dimensions du Barbecue Manhattan 450 GPI :

Hauteur : 115.5 cm (oui il est haut !!)
Longueur : 150 cm
Cuve 72 x 44 cm
Poids : 45.84 kg

Le barbecue Manhattan et son utilisation :

Comme vous l’avez vu, ce barbecue à gaz, est une mini cuisine d’extérieur, en effet, sur la partie droite, sous une petite trappe, vous trouverez un brûleur à gaz, avec une grille, sur laquelle vous pourrez poser une casserole, ou une poêle.

Nous l’avons essayé lors de la canicule pour faire à manger dehors c’est vraiment identique à un feu gaz que vous avez dans votre cuisine, chéri c’est fait une omelette l’air de rien sur la terrasse (la grande classe monsieur mdr), mais il vous permettra surtout de cuire, par exemple des pommes de terre qui accompagneront votre barbecue.

Pour la partie « Barbecue », vous aurez deux grilles en acier émaillé, et une grille plancha en fonte. Si vous retirez les grilles, en dessous nous trouvons 4 tubes de sorties de gaz, qui seront chargés de chauffer l’intégralité des plaques si on les allume tous, à savoir qu’ils sont indépendants les uns des autres, ce qui permet d’allumer juste ce qui nous est utile, et ainsi économiser le gaz.

La partie plancha bénéficie de sa propre sortie de gaz, afin qu’elles reçoivent la chaleur nécessaire pour une cuisson homogène.

Chaque brûleur se trouvant sous les grilles, est équipé d’une protection pour ne pas que les graisses coulent sur les sorties de gaz, elles sont évacuées sur les côtés pour ensuite tomber dans le récupérateur de graisses, qui est fixé sous la cuve, et facilement retirable pour être nettoyer.

Vous pourrez choisir le thermostat de chaque brûleur, à l’aide des boutons thermostatiques, afin d’avoir une cuisson plus ou moins rapide, et surtout adapté aux aliments sur les grilles.

Pour l’allumage du gaz, tout comme pour la plancha, il possède un allumage électrique, ce qui rend l’allumage ultra simple !!!

Nous l’avons testé plusieurs fois avec plusieurs aliments pour avoir une idée précise de ses capacités, en termes de quantité, et je peux d’ores et déjà vous dire que vous mettez beaucoup de saucisses sur les grilles !!

Nous avons, sans les serrer, réussi à faire tenir une vingtaine de saucisses, ce qui est franchement top en une cuisson vous faites déjà une belle quantité, finie les heures debout à côté du barbecue pendant que les autres prennent l’apéro par exemple.

Mais le gros plus pour moi, est la plancha, qui nous a permis de cuire des andouillettes (et tout amateur d’andouillettes, sait qu’elles éclatent à la cuisson), fini de prévoir des plats en alu, pour les cuire sans en mettre partout.

Nous avons également fait des brochettes avec une marinade (je vous donne la recette plus bas), même avec la sauce qui coule, les brûleurs ne s’affolent pas et nous n’avons pas eu de retour de flammes, grâce au thermostat des boutons, nous avons pu maîtriser la cuisson à la perfection, ce qui a été un gros plus !!

Voici la recette des brochettes que nous avons faite :

1 Rôti de Porc (dans le filet pour nous)

Pour la marinade : (Merci Papa)

• 6 cuillères à soupe de sauce Soja
• 6 cuillères à soupe d’huile (ou huile de cacahuète pour les gourmandes mdr)
• 2 cuillères à café de sucre
• 2 cuillères à café d’eau
• Optionnel : Epices à Barbecue Action (bah quoi ?)

Mélangez dans un saladier le soja, l’huile, le sucre et l’eau, au goût si cela est trop salé pour vous, ajuster en rajoutant du sucre afin d’obtenir le juste mélange salé/sucré que vous aimez !!

Plus vous aurez de sucre, plus vos brochettes seront caramélisés à la cuisson.

Il ne vous reste plus qu’à cuire vos brochettes (cela fonctionne avec tout style de viande !!) et à déguster, en n’oubliant pas de me faire une photo !!!

Son couvercle est équipé d’un thermostat avec une sonde intérieure, qui vous permet de savoir exactement la température de cuisson.

Cela permet d’avoir une super cuisson à l’étouffé pour faire un rôti par exemple, ou alors je glisse cela comme ça, pourquoi pas une pizza au barbecue !!

Pour utiliser ce barbecue à gaz, en mode étouffé, il faudra ABSOLUMENT que tous les brûleurs soient au minimum, afin de ne pas risquer d’accidents.

A l’intérieur du couvercle, on retrouve également une grille de maintien au chaud, alors avant d’en avoir une je ne voyais pas trop l’utilité, et maintenant je ne m’en passerais plus quel plaisir de pouvoir conserver ses saucisses au chaud, le temps de finir l’apéritif, où juste la cuisson du reste.

Sous le barbecue se trouvent deux portes, et à l’intérieur, un emplacement pour poser la bouteille de gaz, et de l’autre un coin pour vos différentes bouteilles, et un panier sur une porte pour mettre les épices, ils ont pensés aux moindres détails !!

Est-ce que je vous ai dit que vous pourrez cuire en toute sécurité ?

En effet, le contour du barbecue ne chauffe pas, du coup pas de risque de brûlures, les parties chaude son dessus (bien évidemment) et la partie cuve sous le barbecue à gaz.

Du coup pour la sécurité ne serait-ce que pour nous adulte, c’est vraiment un atout, et cela permet de cuisiner sans stress et de profiter pleinement de ce moment.

Je pense que vous aurez compris que j’ai été conquise par ma nouvelle cuisine d’extérieur, heuuu qu’est-ce que je raconte par Mon Barbecue à Gaz Manhattan 450 GPI de Somagic.

N’hésitez pas à suivre Somagic, sur leur page Facebook, où vous avez régulièrement des petites vidéos, des idées, mais aussi des concours.

Mais aussi sur Pinterest, afin de voir toutes les merveilles qu’ils proposent, ou alors sur Youtubes, avec des vidéos qui donne l’eau à la bouche, je vous laisse choisir le réseau qui vous convient le plus !!

Je remercie une nouvelle fois Somagic, pour la confiance qu’ils ont placée en moi pour réaliser ses articles.

"Produit Reçu Gracieusement"

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :