Plein Air

Quel est votre « style » de barbecue ?

Le soleil commence à laisser la place au nuage, cela annonce l’arrivé de l’automne et la clôture de la saison des barbecues (pour mon plus grand malheur, retour aux fourneaux mdr !!!)

Tout au long de l’été, je vous ai présenté les barbecues Somagic, sous toutes leurs coutures, et il est temps pour moi de clore également ce chapitre, par un article qui résumera ce que je vous ai démontré durant cet été !!

Pour ce faire, j’ai pris la décision de vous faire un article par catégorie de barbecue afin que les informations soient facilement repérables.

Vous aurez notre avis après 3 mois d’utilisation (presque intensive !!), nous n’avions jamais mangé autant de barbecue avec chéri, et surtout sous autant de forme sorti des traditionnelles saucisses et brochettes !!

Allez suivez-moi, nous allons faire le point !!

Les Barbecues à Gaz :

  •  La plancha So Premium :

J’ai eu la possibilité d’essayer la plancha So Premium 2 Feux, ce fût une véritable découverte, je n’avais jamais cuisiné sur une plancha. Mes débuts ont été un peu laborieux, car la cuisson n’est pas comme une poêle !!

J’ai beaucoup apprécié le fait que les aliments cuisent de manière uniforme, grâce à la répartition de la chaleur sur la plaque en fonte.
Je m’attendais à une modification des saveurs mais il n’en est rien, encore une idée reçue !!

Le nettoyage se fait avec une facilité déconcertante, ou avec un produit pour four (je ne suis pas fan, il laisse souvent des résidus !!) ou alors en la faisant chauffer un peu ramollir les graisses et avec un essuie-tout ou une éponge !!
Je m’attendais à devoir frotter et je ne voyais pas trop comment j’allais m’y prendre (Mika où le plaisir de se compliquer la vie !!)

Je n’ai rien trouvé à redire sur la plancha, ou la desserte Sidelia qui l’accompagne, et pourtant nous avons cherché avec chéri !!!

Je peux vous le dire maintenant c’est mon gros coup de cœur !!! C’est le barbecue que je regardais souvent dans les magasins, et je bavais devant en espérant un jour en avoir un !!!

J’ai mis un peu de temps à oser le toucher, car j’ai un peu des soucis avec l’utilisation du gaz (qui me fait peur), et puis au final, c’est sécurisé donc aucun problème.

La sensation d’avoir une cuisine sur la terrasse, c’est juste un plaisir !!!

Et cela grâce au feu supplémentaire prévu pour une casserole, les deux grilles permettent de cuire une belle quantité de viande, et la plancha, qui permet de préparer ses petits légumes pendant que la viande cuit…

Il est facile de maîtriser la cuisson à l’aide du bouton thermostatique, tout comme il est possible de faire une cuisson à l’étouffer (à condition bien-sûr de mettre le gaz au minimum !!)

Le barbecue Manhattan a tout pour rentre heureux !!

A titre totalement personnel, j’aurais ajouté un évier (bah quoi ? Vous vous lavez jamais les mains en faisant à manger ? mdr !!) oui je sais j’en veux toujours plus !! Mais c’est une idée comme une autre mdr !!!

Malgré que nous ayons utilisé ce barbecue très fréquemment durant l’été, je ne trouve pas de réel point faible, même les grilles et la plancha se nettoient facilement !!

Les barbecues en Fonte :

  • Le Vulcano 3000 :

Il est équipé d’une cuve, en fonte, qui restitue parfaitement la chaleur, et cela très rapidement. Le petit plus du Vulcano, est qu’il possède une grille de séparation pour la cuve, qui est très pratique, cela vous permet de cuire d’un côté, et de l’autre préparer votre charbon pour une seconde tournée, par exemple.

Son couvercle permet une cuisson à l’étouffée et je pense que vous avez compris que je suis devenue addict à ce mode de cuisson, qui rend les viandes plus tendre et plus moelleuses !!

Le fait qu’il soit monté sur deux roues est un gros point positif, car la cuve étant en fonte, il fait mine de rien son petit poids !! C’est un beau bébé de près de 40kg !!

Le seul petit hic, pour moi, est la taille de l’évacuation des cendres qui aurait peut-être mérité d’être un peu plus grand, étant donné la taille de la cuve, mais c’est un détail pratique, cela ne joue en rien sur le fonctionnement du Vulcano 3000.

  • Le Vulcano 2500

J’aime à dire que c’est le ptit’frère du précédent.

Il est de forme ronde, et possède une grille dont la hauteur se règle à l’aide d’une molette sur le côté, cela permet de remonter la viande pour une cuisson plus douce, j’avoue, qu’il fallait y penser, c’est un petit plus très pratique.

Bon d’accord, j’avoue que j’étais sceptique sur l’utilité au départ, et puis après une tournée de saucisses qui ont eu chaud, j’ai trouvé toute son utilité à cette grille mdr !!

Au départ, quand je l’ai vu, je me suis dit que c’était dommage, qu’il ne possède ni couvercle, ni cendrier, et au final, non il est très bien comme il est cela serait limite de trop de lui rajouter.

A savoir que les barbecues en fonte sont fabriqués en France et plus précisément en Bourgogne (oui il fallait que je le dise !!!)

Les barbecues en Acier :

  • Le Buffalo :

J’ai de suite était conquise par la possibilité de cuire un poulet entier à l’aide des grilles de côtés, je n’avais jamais vu cette possibilité avant !!

Il est équipé d’un couvercle permettant une cuisson à l’étouffer, et autant dire que pour cuire un poulet entier, vaut mieux un couvercle fermé sinon vous en aurez pour des heures !!!

La capacité de la cuve, est assez grande pour accueillir une belle quantité de charbon, et permettre une cuisson sur la durée.

Il possède et alors là je dis MERCI, un très grand cendrier pour les cendres, en un tour de main, la cuve est vidé et nettoyé, trop souvent les cendriers sont trop petit et ne permettent pas de vider le barbecue facilement et rapidement.

Je ne lui trouve pas de points « négatif » même le plus petit qu’il soit, je dirais que dans mon ordre de préférence, il arrive de suite après le Manhattan et la plancha, qui sont deux indétrônables pour moi !!!

  • Le Michigan :

C’est un barbecue de forme cylindrique, très pratique pour une famille nombreuse, de par sa capacité de cuve pour le charbon, mais également la taille de la grille.

Il vous permet lui aussi une cuisson à l’étouffée, et possède la fameuse grille de maintien au chaud.

J’avoue que ce n’est pas un de mes préférés, je regrette que son cendrier soit si petit, tout comme la tablette qui est à mon goût trop petit, on ne pose pas correctement un plat dessus, elle mériterait quelques petits centimètres en plus.

Mais ce sont plus des modifications pratiques et esthétiques, qui ne nuisent en rien à l’utilisation du barbecue !!

Retrouvez Somagic sur leurs différents réseaux comme Pinterest afin de suivre leurs actualités !!

Je remercie de tout cœur la société Somagic pour leur confiance ainsi que de la chance que j’ai eu durant ce partenariat. Ils m’ont permis de découvrir et d’essayer divers barbecues et ainsi m’apprendre de nouvelles façons de cuisiner l’été.

2 Comments

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :