Le Coin des Enfants

Découvrons le monde en grand !

Les souricettes ont reçu ces derniers jours un colis de notre partenaire «Buki France», un colis surprise, on a aussitôt ouvert et là Tess a bondi et sauté partout, elles ont reçu de la collection «Mini Sciences», le coffret microscope.

Tess est totalement fan de tout ce qui est découverte que ce soit du monde qui l’entoure en général aux choses plus précises, elle a découvert la science cette année, elle ne pouvait donc pas être plus ravie.

Le coffret microscope est spécialement conçu pour les enfants dès 4 ans, il contient :

  • un microscope binoculaire avec zoom x10 et lampe LED,
  • une boîte de Pétri,
  • une pince,
  • une pipette,
  • un livret parents,
  • 10 fiches expériences.

Le microscope et ses outils sont vraiment très bien conçus pour les enfants, la maniabilité de la molette est très souple ce qui permet aux petites mains de pouvoir la manipuler tout en regardant ce qu’ils ont installé sur la platine du microscope.

A l’aide des fiches, l’enfant est orienté pour découvrir des objets du quotidien et sans danger, des choses qu’il peut manipuler sans difficultés et qui sont accessibles.

Nous, en tant que parents, nous allons pouvoir aider l’enfant par le questionnement, on est invité à lui poser des questions sur l’expérience avant, pendant l’observation et après.

L’enfant peut ainsi comparer ce qu’il voit naturellement et ce qu’est l’objet dans ces détails qu’il ne voit pas à l’oeil nu.

Les fiches invitent donc l’enfant à faire des découvertes au fil de 10 expériences, au recto de la fiche numéro 1, nous partons à la découverte de l’arbre, Tess et Cassandre ont couru dans le jardin pour y récupérer des feuilles, des morceaux de branches et d’écorces.

Tess a commencé par installer son morceau d’écorce dans la boite de Pétri et a observé en jouant seule avec la molette puis ce fut au tour de Cassandre, et là, j’ai adoré « oh maman, regarde, comment c’est gros, regarde là il y a un trou », elles ont pu voir les détails et comparer ensuite avec le verso de la fiche ce qu’elles ont vu et les photos de la fiche.

Elles ont ensuite grâce à la pipette mis de l’eau sur l’écorce, pour voir les différences de couleurs.

Elles ont répété l’expérience avec le morceau de branche et les feuilles, même réaction, émerveillées de voir les nervures de la feuille, c’est une première approche de la science pour les enfants très accessible, j’ai pu leur expliquer les premières notions tout en jouant.

Elles ont voulu continuer avec la fiche 4 : les doigts. Découvrir les lignes de la main, les ongles, et les empreintes digitales.

Elles ont commencé par les lignes de la main et on a pu voir qu’elles n’avaient pas les mêmes, il en est de même pour les empreintes digitales, on a pris du papier et de l’encre et on a apposé notre empreinte sur le papier, on les a comparées et là aussi j’ai pu leur montrer que chaque empreinte est différente suivant les personnes.

Elles ont également été cueillir des fleurs dans le jardin, elles l’ont tout d’abord observer entière, puis elles ont enlevé les pétales et ont pu regarder les différentes parties qui composent la fleur.

Ce coffret permet donc aux enfants de travailler leur autonomie et le sens de l’observation, on regarde le monde qui nous entoure dans ses détails, on compare ce que l’on voit et les photos de la fiche, c’est très complet et vraiment bien pensé pour les enfants.

Une première approche de la science très ludique qui a suscité un goût pour la science aux souricettes. Ils nous restent à découvrir le fruit, la plume, les coquilles, les vêtements, le papier, les aliments et les cailloux et bien sûr tout ce dont les enfants ont envie de voir de plus près.

Dans la collection « Mini Sciences », Buki propose également d’autres coffret comme la chimie, le télescope ou encore l’insectoloupe, de quoi faire découvrir la science dans sa globalité à nos enfants. Vous pouvez retrouver le coffret microscope sur Amazon (lien d’affiliation)

Je tiens à remercier Buki France de leur confiance ainsi que le Top des Testeuses.

 

Photos du Microscope :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

« Produit Reçu Gracieusement »

2 Comments

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :