Conseils et astuces de maman

50 activités nature avec les enfants par Terre Vivante !!

11 octobre 2018

L’automne est bien installé et les premières vacances vont déjà arrivées d’ici quelques jours.

Et oui le temps file voir même défile … Je vous propose ainsi de découvrir des activités nature, faciles à réaliser et à mettre en œuvre qui s’adapte aux plus petits comme plus grands.

« Compliqué » allez-vous me répondre et bien si je vous dis que cela est tout à fait possible grâce à notre partenaire Terre Vivante et à leur très utile ouvrage 50 activités nature avec les enfants.

Terre Vivant est un organisme qui œuvre depuis plus de 35 ans à la promotion de l’écologie citoyenne sans être moralisateur et en proposant de réelles solutions et des alternatives en faveur de l’environnement et de notre bien-être.

L’auteure Marie Lyne Mangilli Doucé est une passionnée de nature et des réalisations fait main …. Merci à elle pour cet ouvrage de qualité.

Ce livre d’une centaine de page est une mine, une pépite pour pouvoir aller dehors avec les enfants à la découverte de leur environnement et leur faire réaliser des activités en toute simplicité avec la complicité d’un adulte.

Rien de mieux pour passer du temps avec ses enfants et les faire manipuler, construire et aussi être fiers de ce qu’ils ont fait, le plus souvent avec pas-grand-chose ! Si ça ce n’est pas merveilleux…

L’ouvrage débute par une introduction qui explique les bienfaits de passer du temps ensemble, d’en profiter. Il met en avant aussi que la nature qui nous entoure est une chance, qu’elle mérite d’être découverte, car elle renferme pleins de trésors souvent sous-estimés.

Qu’il faut également l’observer au rythme des saisons et qu’elle inspire la création en fonction de celles-ci.

Le fascicule est composé de quatre grandes parties qui correspondent aux quatre-saisons de l’année avec des activités adaptées à chacune d’elle où l’on peut se servir, s’inspirer de ce que la nature offre avec sa bienveillance à chacun d’entre nous.

Le livre se termine par les annexes où les activités sont toutes recensées par type, il y a quatre grandes catégories (cuisine et délices, cosmétiques et soins, jeux nature et construction, décoration) et une qui expose les créations qu’il est possible d’offrir.

Vous trouvez ensuite les indispensables pour réaliser les activités, après certains de ces indispensables peuvent tout à fait être contournés ou palliés avec ce que vous avez sous la main (selon mon humble avis). Puis il y a les conseils et le calendrier des récoltes des plantes utilisées, une bibliographie et les remerciements de l’auteure.

Chaque saison apporte son lot d’activité qui ne demande pas un matériel spécifique et onéreux. La plupart des activités peuvent être réalisées avec des objets ou ustensiles que l’on a la maison. Cet aspect est très positif.

Pour chaque saison, il y a douze activités qui sont proposées. Printemps et été sont à réaliser en extérieur, automne et hiver beaucoup moins, cela peut se comprendre aisément avec les conditions climatiques. Mais des éléments de la nature sont indispensables pour chaque réalisation.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Avec ma tribu, nous avons naturellement découvert et réalisé quelques activités pour la saison automnale.

Cela permet également aux ados, j’en ai deux, de décrocher pour quelques instants console et téléphone portable pour mon plus grand bonheur.

Car le réel intérêt de ce livre outre découvrir et savoir utiliser les trésors de la nature, c’est aussi de pouvoir passer du temps et réaliser quelque chose avec ses mains, une vraie déconnexion avec la technologie et une vraie connexion complice entre nous.

Parmi toutes les activités que nous avons entreprises, trois ont particulièrement obtenu un franc succès, elles ont été réalisées avec chacun des membres de ma petite tribu.

Personnellement, la partie automne est celle que j’ai préféré après je n’ai pas pu tester printemps ni été mais faisant suite à la lecture attentive du manuel, je peux dire que les activités d’automne sont mon coup de cœur suivies de celles d’hiver.

Les deux premières activités appartiennent à la section automne, la troisième à celle d’hiver :

  • Pâte à modeler maison avec ma puce,
  • Balade en bocal avec mon geek dans 11 ans
  • Etoiles en branche pour mon ainé avec la participation du papa histoire de préparer tout doucement les fêtes de fin d’année, vous allez comprendre pourquoi.

La confection de la pâte à modeler si on suit parfaitement les étapes aucun souci, elle peut même se manger… À bien regarder, ce sont quasi les mêmes ingrédients que l’on utilise pour cuisiner. Au résultat, la mienne est un peu friable, mais se conserve très bien, j’ai mis sûrement trop de farine ou pas cuite assez longtemps. En tout cas très très satisfaite du résultat !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Balade en bocal est très sympa à réaliser et peut être faite avec les plus petits également. Nous essayons de faire un moins une promenade en forêt par semaine. Mon fiston a donc fait sa balade en bocal au grès de ses envies et de ses découvertes. Nous renouvelons le bocal toutes les semaines et cela fait trois fois qu’il évolue. Activité détente et complice qui permet l’observation et la curiosité. Elle peut finalement se faire toute au long de l’année et avec d’autres supports que celui de la forêt. Laissez votre imagination vous porter !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour réaliser cette étoile en branches, il est nécessaire de trouver les branches assez fines et rectilignes puis de former deux triangles que l’on assemble ensuite pour faire une étoile. Ici, la difficulté est de trouver les branches après l’assemblage en suivant les instructions se déroule très bien.

Nous n’avons pas encore fini la réalisation, car il faut trouver les bonnes branches ni entrepris la confection des petites étoiles, cela interviendra pendant les vacances de la Toussaint qui sont toutes proches.

Donc pas de photos, mais on en mettra une fois la réalisation finie …. À suivre

Voilà notre découverte de 50 activités nature avec les enfants touche à sa fin.

J’espère vous avoir donné envie de sortir avec vos enfants à la découverte de la nature sous un angle ludique et créatif.

Un grand merci à Terre Vivante et à Christine mon interlocutrice depuis le début de l’aventure et pour le renouvellement de sa confiance.

À bientôt !

 

Only registered users can comment.

  1. Bal article – Parents ou Grand parents voici un bon livre pour occuper petits et grands les mercredi ou vacances scolaires – Un bon bol d’air plutôt qu’être plongé sur les téléphones ou jeux

    1. coucou je suis d’accord avec Fabrik’Lib, Très bel ouvrage beaucoup de belles idées, merci Karina de nous le faire découvrir

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.