LE RGO (Reflux Gastro Œsophagien) ou comment j’ai vécu l’enfer
Cet article me semble très important pour les jeunes mamans, comme je l’étais à l’époque, qui peuvent se sentir démunis face à leur bébé qui semble souffrir, qui ne dort pas, qui pleure tout le temps mais qui malgré tout grandit et grossit relativement bien.
De ce fait, les spécialistes nous écoutent peu, pensent qu’on en rajoute et il peut donc se passer plusieurs mois de souffrance pour bébé et nous avant que le diagnostic ne soit enfin posé !
J’ai vécu cet enfer pour ma deuxième fille jusqu’à ce qu’elle finisse par refuser totalement de s’alimenter et qu’on soit obligés de l’hospitaliser. Et à l’époque si j’avais été mieux informée sur cette maladie et ses symptômes je suis sûre qu’on aurait pu éviter tout ça !
Alors si vous avez des doutes sur votre bébé, lisez bien ceci avec attention et surtout n’hésitez pas à partager pour informer le maximum de mamans !
Qu’est-ce que le RGO ?
L’œsophage est le conduit qui relie la bouche à l’estomac. Entre la fin de l’œsophage et l’estomac, existe un petit « clapet », le « cardia », qui autorise le passage de liquide ou d’aliments de l’œsophage vers l’estomac, mais empêche la remontée de liquide en sens inverse, de l’estomac vers l’œsophage.
Le reflux gastro-œsophagien correspond à cette remontée anormale de liquide gastrique depuis l’estomac vers l’œsophage. L’immaturité du cardia fait partie des immaturités normales chez le bébé, les remontées sont donc très fréquentes chez de nombreux bébés.
La plupart sont sans danger pour bébé, elles sont indolores, bébé régurgite et se sent mieux après, les régurgitations peuvent être impressionnantes, et peuvent inquiéter les mamans, mais comme dit plus haut, si ces dernières sont indolores pour bébé (vous le remarquerez bébé ne fait pas d’effort lorsqu’il régurgite, ça vient tout seul, il n’a pas mal), il ne faut pas les soigner, elles partiront lorsque l’immaturité ne sera plus.
Mais il y a aussi 2 types de RGO plus pathologiques :
Le reflux gastro-œsophagien externe et le reflux gastro-œsophagien interne.
- Le Reflux Gastro Œsophagien externe est le plus connu, il se traduit par des régurgitations importantes. Elles sont très douloureuses car l’estomac contient des sécrétions très acides. Le Reflux Gastro Œsophagien devient alors une vraie torture pour bébé. Une odeur forte d’acidité se fait sentir dans la bouche de bébé. A terme et s’il n’est pas soigné, le RGO vient provoquer une irritation de l’œsophage. Ce type de RGO est très facilement reconnaissable grâce à ces manifestations externes.
- Le reflux gastro-œsophagien interne Ce dernier est invisible extérieurement, il provoque de grandes souffrances, car les remontées restent à l’intérieur, comme une sorte de yoyo qui ne sort pas ! Hélas comme il est sournois, beaucoup de médecins, pensent qu’il ne s’agit pas d’un reflux gastro-œsophagien et le diagnostic prend donc plus temps… Temps pendant lequel bébé souffre !
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes qui laisse suspecter un RGO ?
- bébé tire la langue
- se tortille et pleure pendant et après le biberon ou la tétée
- se tortille et pleure à distance du biberon ou de la tétée
- sommeil perturbé
- régurgitations
- odeur d’acidité dans la bouche
- rots 1 à 2h après le biberon
- voix enrouée
- se frotte le nez
- bébé raide comme un piquet, se cambre
- donne l’impression de mâcher quelque chose
- parfois a du mal ou refuse de s’alimenter
- ne supporte pas la position allongée
- a du mal à dormir dans son lit
- Dort sur le côté avec la tête en extension.
- Donne des coups de tête brusques de gauche à droite.
- Se cambre quand il pleure.
- la courbe de poids peut être très bonne
- tousse, graillonne, siffle…
- stridor
- étouffements voir malaises.
Le reflux gastro-œsophagien est une pathologie qui dure plusieurs mois, plus il est traité tôt et moins il est intense, mais sa guérison totale n’est obtenue qu’à maturité du tube digestif (entre 10 mois et 2 ans).
Au quotidien, le rgo est une véritable saloperie ! Bébé souffre et cela complique énormément le quotidien : bébé mange avec difficultés et dans les pleurs, il dort peu et mal, il pleure souvent, son humeur est souvent maussade et râleuse…
Il tire la langue et bave++ quand le reflux est intense. La douleur, l’inconfort, la gêne, poussée dentaire, virus et autres maladies diverses augmentent les reflux. Pendant une poussée dentaire un bébé RGO boit beaucoup moins.
CAUSES
Le RGO peut avoir une cause mécanique et/ou allergique ou simple immaturité digestive.
- Mécanique. Le RGO peut être dû à une malformation, une immaturité du clapet etc… Des examens peuvent les détecter (échographie, TOGD etc…) mais ils sont souvent invasifs pour bébé et la réponse sera la plupart du temps « il faut attendre que ça passe ». Ils sont souvent proposés aux cas les plus graves ou ceux qui persistent malgré l’acquisition de la marche.
- Un REF (réflexe d’éjection fort) pour les bébés allaités peut aussi être responsable du RGO.
- Des soucis de succion ou de frein de langue peuvent aussi expliquer le RGO.
- Allergique. Une allergie à des aliments (protéines de lait de vache dites « PLV », maïs, soja etc…) peut apparaître chez les bébés allaités et les bébés au biberon. Seule l’éviction (chez la maman qui allaite lait de vache et dérivés : soja, chèvre, brebis, bœuf et veau, au biberon via un hydrolysat, lait d’acides aminés ou lait de riz maternisé) et l’amélioration des symptômes montrent que bébé a bien une allergie.
La prise de sang n’est pas fiable avant que le système immunitaire soit mature, de plus elles ne testent que l’allergie immédiate et pas la forme retardée (anciennement appelée intolérance). La forme retardée se teste par patch chez l’allergologue, mais présente de nombreux faux négatifs.
Remarque :
Dans les hydrolysats (allernova, nutramigen lgg, peptijunior, pregestimil…) les plv sont découpées en petits morceaux, mais il en reste.
Certains aplv supportent très bien, d’autres doivent passer à un lait d’acide aminés (néocate ou nutramigen aa) ou un lait de riz (en pharmacie et sans ordonnance les marques modilac, picot ou novalac).
En général on constate une amélioration des symptômes puis une rechute au bout de 10 jours à 3 semaines. Si le RGO a pour seule origine l’allergie, l’éviction permet d’arrêter le traitement. L’allergie aux plv (aplv) présente des symptômes aussi nombreux que variés (vomissements en jet, diarrhées, constipation, eczéma…) mais le RGO peut être le seul symptôme. La perte de poids n’est absolument pas systématique.
On s’oriente vers l’aplv en cas de résistance du RGO aux traitements.
CONSEILS :
Il est important de bien tenir bébé à la verticale 30 minutes après les biberons/tétées.
Incliner le lit peut aider (proclive).
Un simple oreiller sous le matelas peut suffire, caler bébé avec un coussin d’allaitement sous le drap ou une culotte proclive. Pour les biberons, il est important d’espacer de mini 3h idéalement 4h.
Lorsqu’un bébé rgo semble réclamer au bout de 2h, il s’agit d’un pic d’acidité dû à la digestion, lui redonner à manger crée un cercle vicieux parce que l’estomac n’est jamais en repos.
Lors d’une crise entre 2 bib, le polysilane peut aider (cf. ci-dessous).
Pour la journée, le portage en écharpe permet de bien tenir le bébé à la verticale tout en gardant les mains libres et sans avoir (trop) mal au dos.
Il faut se tourner vers des professionnels compétents, pédiatres, gastro pédiatres et allergologues le cas échéant. Une consultation avec un ostéopathe spécialisé dans les nourrissons est vivement conseillée. Même si cela n’a pas d’incidence sur le reflux lui-même, il peut dénouer les tensions créées par la souffrance et aider à détendre le bébé.
!!! ATTENTION !!!
Les vitamines zyma d et uvesterol majorent le reflux. Les remplacer par une vitamine D naturelle du type ergy D (nutergia) ou vitamine D de chez pediakid.
TRAITEMENTS :
- Le gel de polysilane (en tube ou sachet) peut être donné en plus du gaviscon ou en remplacement de celui-ci à raison d’une noisette lors de crises entre les biberons/tétées.
- Le gaviscon Il peut être donné cinq à dix minutes avant le biberon (15 minutes si douleurs pendant le biberon) ou après le biberon à tester avec bébé ce qui est le mieux. Le gaviscon a tendance à constiper.
!!!ATTENTION !!!
Le gaviscon inactive les autres médicaments, il faut respecter 2h d’écart entre la prise de celui-ci et de tout autre médicament.
- Les ipp (inhibiteur de la pompe à protons, inexium, mopral etc…) Ils peuvent être donnés soit le matin soit le soir ou encore moitié matin et moitié soir. Parfois l’inexium est mal supporté (gaz, agitation) et le mopral mieux toléré. A noter que l’inexium contient de l’amidon de maïs, les génériques du mopral en contiennent également. Lors de l’arrêt du traitement il est conseillé d’y aller progressivement afin d’éviter ce qu’on appelle l’effet rebond au bout de quelques jours. L’estomac doit se réhabituer à la production d’acide, un arrêt trop brusque peut être violent pour l’organisme. À noter que le gaviscon agit sur les remontées tandis que l’inexium diminue l’acidité de celles-ci. Les 2 sont donc complémentaires.
- Les anti-H2 (azantac) Ils sont souvent donnés en cas d’échec de l’ipp ou si trop d’effets secondaires. En cas de RGO particulièrement sévère, ils peuvent être prescrits en complément des ipp.
CONSEQUENCES DU RGO
En cas de RGO pathologique non soigné, il y a un risque d’œsophagite très important. Les premiers symptômes de l’œsophagite se voient généralement lors des biberons ou tétées : le bébé commence à boire, puis d’un seul coup s’arrête, se cambre, met sa tête en arrière, essaie de recommencer à boire etc… l’œsophage est enflammé et manger devient douloureux. Le RGO intensifie les problèmes pneumo-ORL, et peut conduire à des lésions irréversibles s’il n’est pas traité (asthme par exemple ou perte d’audition).
Parfois les bébés associent manger à la douleur, et peuvent apparaître des troubles de l’oralité. Ces troubles sont souvent découverts à la diversification avec un bébé qui ne sait pas manger à la cuillère, ne sait pas mâcher, vomit sans raison au bout de quelques cuillères etc… les symptômes sont variés. Cela est encore peu connu du monde médical, et se traite avec une rééducation chez un orthophoniste spécialisé dans ce domaine.
L’article a pu vous paraître un peu rébarbatif si vous n’êtes pas concernés par cette maladie pour vos enfants, mais je vous assure que si c’est le cas un jour ou si vous rencontrez quelqu’un dont le bébé présente ces troubles, cela vous sera d’une grande aide. Et pour moi, c’est toujours d’actualité vu que ma dernière est toujours sous traitement mais grâce à mes connaissances, on a réussi à le maîtriser rapidement pour elle et j’ai maintenant 3 enfants (rgo ou ex RGo) pleins de vie !
Le RGO, un véritable problème pour l’endormissement des bébés
Le RGO, reflux gastro-œsophagien, est un véritable fléau rencontré auprès de divers bébés. Les bébés RGO rencontrent de nombreux problèmes notamment au niveau du coucher et de la nuit à venir. Les bébés RGO ont beaucoup de mal à s’endormir ce qui peut s’avérer très vite fatiguant pour le bébé mais aussi pour les parents. Pour résoudre ce problème, l’accompagnement sommeil bébé RGO proposé par Fée Dodo est la meilleure alternative.
Fée Dodo, la solution qu’il vous faut
Fée Dodo est un site internet qui propose des accompagnements personnalisés pour tous les parents qui ont un bébé RGO. En effet, Fée Dodo propose aux parents des accompagnements personnalisés et la première consultation est gratuite. Toutes les prestations proposées sont pour les bébés RGO entre 3 et 12 mois. Créée par une maman qui a subi l’enfer d’avoir un bébé RGO, Fée Dodo est la meilleure des solutions qui s’offre à vous afin d’être soulagée dans cette longue épreuve.
Les autres prestations de chez Fée Dodo
En plus de proposer un accompagnement spécial bébé RGO, Fée Dodo met en avant d’autres prestations d’accompagnement. Il y a également un accompagnement pour le sommeil des enfants de 19 mois à 8 ans ou encore des consultations ponctuelles pour le sommeil des bébés.
Bonjour, ma fille de 4mois et demi a un rgo qui rend son alimentation plus que difficile depuis le début alors merci d’écrire un article sur ce sujet, on se sent moins seul. Apres 3 semaines de lait de riz on voyait une amélioration mais depuis quelques jours le reflux est de retour :/ est ce que l’effet rebond dont vous parlez est passager ? J’aimerai vraiment en savoir plus.
Merci
Bonjour, je lis cet article avec grand intérêt ma fille de 4mois et demi ayant aussi un rgo. Elle prend du lait de riz depuis 3 semaines et alors que ça allait mieux je vois une rechute des symptômes.. je n’ai pas vu de réponse apportée aux autres commentaires avec la même question. Pourriez vous en dire plus sur cet effet rebond ? Est ce passager ?.
Merci
Coucou Alexia c’est Stacy. Je faisais des recherches sur l’aplv associé au rgo et je tombe sur ton super article . Alors je voulais juste te faire un petit coucou et merci pour toutes ces infos !!
Mon fils est sous inexium depuis plus de 10 jours et sous lait de riz. Nous avions un nouveau bébé. sauf que là nous avons une rechute, pouvez vous me donner plus d’informations. Combien de temps cela dur ?
Bonjour, merci pour cet article ! Et comme les autres commentaires ça m’intéresse l’explication de l’effet rebond a 3 semaines
Bonjour, pouvez-vous donner plus d’informations sur la rechute 10 jours à 3 semaines après dont vous parlez dans l’article ? Merci beaucoup
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre article très clair ! J’ai la même question que d’autres ici : pourquoi parlez-vous de rechute en cas d’aplv? Mon bébé fait une rechute exactement après 3 semaines et je ne comprends pas pourquoi alors que je n’ai rien changé à son traitement ou mon alimentation (je l’allaite). Merci d’avance pour votre réponse !
Bonjour, je souhaiterais avoir plus d’infos quand vous parlez de rechute dans la cadre d’un test d’éviction Au bout de quelques jours /semaines. Plusieurs mamans je vois vous ont posé la question mais je n’ai pas vu d’explication. Pour ma part test en cours avec des hydrola, supers résultats pendant 15 jours et là… rechute . De quoi s’agit il ? Merci !
Bonjour,
Je transmet votre message à ma collaboratrice qui a écrit l’article afin qu’elle vous donne une réponse au plus vite 🙂
Bonne soirée
Bonjour,
Même enfer avec mon fils de 2 mois. J ai la même question que plus haut. Pourriez vous expliquer pourquoi il peut y avoir des rechute après deux trois semaines de mieux ? Pour ma part , c est le cas avec lait nutramigen puramino AA. J ai l impression de retourner à la case départ..”
Merci
Myriam
Bonjour,
Je transmet votre question à ma collaboratrice, désolé pour le temps de réponse qui peut être un peu long.
Bonne journée
Bonjour
Ce site est-il toujours actif ?
Je vis également une rechute au bout de 3 semaines de puramino
Pouvez vous m’en dire plus? De quoi s’agit il ? Combien de temps dure telle ?
Merci d’avance
Cordialement
Bonjour Maia,
Je suis la maman du commentaire juste en dessous.
J’ai vécu moi aussi une sorte de “rechute” 3 semaines après l’utilisation de lait de riz.
Mais en fait, ma petite allait mieux, dormait mieux et espaçait ses biberons du coup nous avions augmenté ses doses de biberons.
Les reflux internes sont revenus mais à cause du “trop plein”.
En repassant à sa taille de biberon normale tout est revenu dans l’ordre. Elle a quand même toujours des reflux mais qui arrivent à être stabilisés et ne pas trop la déranger dans son quotidien.
Peut-être avez vous fait “comme nous” ?
J’aimerai toutefois bien avoir également l’avis de la rédactrice du blog.
Bon courage.
Maëva
J’ai laissé un premier commentaire mais je ne le vois pas apparaître.
J’ai lu avec intérêt votre article car c’est le quotidien que nous vivons avec notre petite Romy de 3 mois et demie.
Traitement inexium gaviscon du mieux mais bébé reste très Ronchon.
A trois mois, pour suspicion d’IPLV nous passons à un lait de riz AR. Miracle, dès les premiers jours elle était moins tonique, puis les reflux ont disparu. Malheureusement, après trois semaines les reflux sont de retour.
Vous parlez dans votre article de “rechute” habituelle avec ces laits. Ma question est de savoir si ces rechutes sont “normales et passagères” ? Ma pédiatre ne comprend pas pourquoi les reflux avaient disparus et sont de retour.
Merci pour votre réponse 🙂
Bonjour,
Votre commentaire a bien été reçu mais nous devons les approuver, ce que nous n’avions pas eu le temps de faire 🙂
Alexia vous donnera une réponse dans la journée concernant votre question.
Excellente journée 🙂
Merci beaucoup !
J’attends le retour d’Alexia quand elle aura du temps.
Bonne journée également 🙂
Je viens de tomber par hasard sur votre article et j’aurais aimé le voir plus tôt…;Maman d’une petite princesse de bientôt 4 mois j’ai dû me battre pour faire admettre qu’il y avait un souci….;parce que ma fille pousse comme un champignon que j’allaite et qu’elle a doublé son poids en 3 mois….pourtant les répits sont de courte durée et nous sommes déjà passés à 2 doses d’inexium par jour !!!!
Merci pour votre témoignage on se sent moins seuls et surtout on déculpabilise car mon mari et moi avons aussi cette impression d’enfer au quotidien…mais c’est difficile à dire en public les gens ne comprennent pas voir c’est mal vu ….
Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec votre jolie famille !
Merci à toi pour ton commentaire,
Ce sont des situations qui ne sont jamais facile à surmonter et on se sent souvent seule face à notre désarroi et à la douleur des enfants !!!
Pleins de bonne chose à toi et ta famille Joyeuse Fêtes
Bonjour Alexia. Que je suis contente de lire que mon quotidien de maman d une première fille en 2018 , n etait pas le seul sur terre. Et pourtant etant sage femme de profession, j ai tt de suite remarqué et diagnostiqué le RGO de ma Zélie à 2 mois. Mais je me suis faite trimballee entre medecin traitant et pediatre incompétent qui remettaient tout sur l immaturité du jeune bébé. Nous aussi celà a fini en hospit à se s7 mois. J ai dis stop on va aux urgences. Mais la première remarque que l on m’ a fait etait, vous allez voir l’UPPN ( unité de psychologie peri natale). Dès dès lundi. C est pr vous dire que certes on ns a gardé mais on me colle la psy. Et ces bebes sont encore souriants malgré leur vie abdominale sans sommeil, tjs à hurler ds le cosy, ds la poussette, se reveiller ds la nuit.etc.
Et ns recommençons avec le num 2. Heureusement il accepte le portage. Mais les nuits. 8 10 reveils. Au secours.
Voilà changez de médecins, de pediatres. Faites vous aider.
Lisez , vous n etes pas seule seuls. Courage
Bonjour,
Merci pour ce super article
Bébé RGO diagnostiqué à 1 mois et demi et depuis sous inexium et gaviscon.
Suspicion d’APLV donc passage au lait de riz il y a trois semaines.
Plus le même bébé, elle revit. Seulement cela fait trois semaine et les reflux reviennent.
Vous parliez de rechute. Est-elle temporaire ? J’ai du mal à trouver de réponse sur internet. J’avoue être un peu blasée moi qui pensais que tout rentrait dans l’ordre.
Merci d’avance pour votre retour d’expérience.
Bonjour
J’aimerais savoir comment vous avez géré le RGO d’un point de vue pratique. De mon côté bébé qui a 2 mois régurgite à grands jets quasiment tous les biberons de jour comme de nuit. J’essaye de fractionner le biberon en faisant faire des rôts. Et j’utilise énormément de serviettes, bavoirs et vêtements pour bébé et moi. Je dois faire beaucoup de machines… et surtout nous devons systématiquement nous adapter à cause du RGO. C’est à dire qu’on oublie les restos en famille, les sorties,… car difficilement gérable lorsque nous sommes à l’extérieur,
Et ce qui m’attriste énormément c’est que mon bébé souffre et qu’il n’y a pas vraiment de solution à part attendre que cela passe avec sa croissance…
Ma fille a 2mois, crache beaucoup d acide entre les repas, regurgite après un rot (petite ou grande quantité ca dépend), pleur quand elle a avalé quelques gorgées de lait. J allaite et au début je croiais que c était mon lait qu elle ne tolérait pas, alors je lui donne du gallia en relais et fait pareil avec ce lait la. Elle semble des fois encombrée comme ci qu elle avait u rhume, dort pas beaucoup. Mais cela dure entre 3 à 4 jours et ça part et 1 semaine voir 10 jours après ça recommence, je me sent impuissante fasse a ça, ça me déprime, vivement que ça se finisse.
bonjour, je vous conseille d’aller voir un étiopathe pour les problème de reflux. en effet un RGO non soigné peut entrainer un certains nombres de pathologie tel que otite a répétition, probleme ORL à type de rhinite sinusite angines… c’est une bonne alternative et sans médicament
Bonjour, merci pour cet article. Comme vous je désespére face à ce cauchemar de rgo et votre article me fait du bien quand je perds espoir. On est en période difficile de nouveau à cause de 2 dents… Alors que ça allait mieux ! On s accroche et on se bat.
Bonjour
Je vous remercie pour votre article.
Il retrace exactement le périple que je vis avec mon petit quatrième.
Il a 15 mois et continue à souffrir le martyr.
Nous avons multiplié les traitements: inexium, mopral puis mopral + azantac, puis mopral 30 mg par jour.
Son gastro m’a demandé de réduire progressivement le mopral, et maintenant que je suis arrivée à 20mg, et qu’il a la grippe je revis l’enfer. Il hurle, se cambre avec une telle vioéce que j’ai à chaque fois peur de le faire tomber.
Je suis désespérée, et quand vous en parlez autour de vous les gens ont toujours la même réponse: mon enfant aussi a eu un RGo, mais nous ne parlons évidemment pas du même typer de RGo!
Si un groupe de soutien se crée je suis partante pour en faire partie…
Merci!
Je vis le même enfer.. Mon aîné a 6 ans et se plaint de maux de ventre quotidien et présente une toux sèche persistante sachant qu’on a diagnostiqué rgo depuis ses 1ers jours de vie… La j’ai un bébé de 13mois toujours 7 reveils par nuit… Avant jusqu a réveil tous les quart d heure le cauchemar…
En définitive personne ne sait proposer autre chose que des médocs inefficaces… On se sent vraiment entourés d’incompétents.. Sachant que la phmetrie subie par la 2 ème montre des reflux de 1h30!!!!et aucune solution proposée… À peine nous croirait t on.. Déjà qu il a fallu batailler pour obtenir une phmetrie… Maintenant on a remarqué comme vous que des repas à base de pâtes font diminuer les reflux de moitié donc il semble que cela soit lié à l intolérance alimentaire….
Si des parents veulent communiquer ou monter j’ groupe de soutien je pense cela peut aider de ne pas se sentir seul..
Super Article qui résume bien notre parcours du combattant!
J’ajouterai deux autres signes :
– démangeaisons frénétiques du crane sans plaques apparentes
– étranglement systématique avec les boissons non épaissies
– pharyngites a vésicules chroniques (en fait le pharynx est brulé…)
J’insisterai également sur l’origine allergique du reflux (cela a été notre cas) : les allergies alimentaires retardées sont très souvent à l’origine des reflux persistants après l’age de la marche. Les prick tests ne les détectent pas, seuls les patch de 48h le font.
Si les traitements classiques ne sont pas efficace il faut réaliser un carnet alimentaire et isoler les redondances donnant lieu à crise la nuit (ou dans notre cas l’inverse celle qui donnaient lieu à une nuit complète sans cris) pour les tester ensuite chez un allergo qui fait ce type de tests.
J’ai connu ça pour mon 2eme avec les crises de hurlements nocturnes systématiques d’au moins 2h incalmables qui nécessitaient des tours de voitures à 3h du mat.
Mais il était vif, grandissait bien donc pour les medecins aucun pb… un enfant criard et capricieux c’est tout…
Après avoir fait les urgences de nuit 3 fois, multiples consultations chez le pédiatre, SOS medecins,… c’est finalement une autre maman qui m’a parlé de RGO et moi-même qui ai détecté qu’un repas fait de lentilles seules permettait une nuit complète sans cris et que donc le pb était certainement alimentaire… et la solution est arrivée … à ses 2 ans et demi seulement…
Il faut tenir tête à ceux qui disent que vous ne connaissez pas votre enfant et lui faire confiance contrairement à ce que l’entourage peut dire, ca vous fera gagner beaucoup de temps et de souffrances…
Bonjour,
Merci pour ses ajouts qui ne sont pas de trop car chaque cas est différents et il est bien agréable d’avoir des compléments d’informations surtout pour des cas comme cela !!
Je vous souhaite pleins de bonheur avec votre famille 🙂
Gros bisous
J’ai connu ça pour mon 4 ème, on ce sent impuissant face à leur douleur et on a peur à cause des fausses route, on dort peu car on est pas rassuré c’est terrible
Merci pour ce super article complet et utile !