Les Box

Un coffret gourmand pour la « fête des mères » !!

Je ne sais pas vous, mais j’adore découvrir les produits que nos producteurs confectionne, et afin de faire perdurer notre visite du terroir que nous avons entamé en 2017, je me suis remise à chercher des produits régionaux.

fête des mères

Et qui dit produits du terroir, dit produit de France, ce qui m’a conduit à rencontrer Didier, dirigeant de « Mon Produit de France« , nous avons échangé par mail, et ensuite par téléphone, afin de mettre en place cette collaboration, et nous avons décidé, à l’approche de la Fêtes de Mères, de mettre en avant un panier spécialement conçu pour leur plaisir.

Mais avant tout, qui est « Mon Produit de France » ?

C’est une société créée par Didier, en 2017, et qui commercialise des colis, vous faisant découvrir les saveurs de nos terroirs français. Mon produit de France, ne travaille qu’avec des artisans, et petits producteurs locaux de chacune des régions de France.

Didier m’expliquait au téléphone, qu’il avait quasiment fait toutes les régions de France, encore 2 ou 3 trois, et il sera en mesure de vous faire faire un tour de France Gastronomique.

Sur le site, comme nous venons de voir, vous trouverez des colis régionaux, qui se déclinent chacun sous 3 tailles différentes, selon votre budget.

Vous aurez aussi le choix, entre plusieurs colis pour l’apéro (ha ba oui il faut y penser, on rentre pilou dans la saison !!), que vous pourrez choisir en fonction de vos goûts, mais aussi de votre budget !!

Mais ce ne sont actuellement pas les apéros qui nous intéressent, mais bel et bien la qui arrivent à grand pas (c’est le 26 Mai au cas où !!), et nous allons donc parler d’un colis gourmand pour la fête des mamans !!

Le colis « Fête des Mères » que j’ai reçu contenait :

  • un pot avec des (Région Hauts de France)
  • un sachet de pâtes de fruits Fraise et Feuilles de poivre de Sichuan (Région Bretagne)
  • Une boite de madeleine cœur de chocolat (Région Normandie)
  • Une boîte de poires tapées au Sirop (Région Centre Val de Loire c’est chez moi !!!)
  • Un sachet de guimauves vanille et sarrasin (Région Bretagne)

Le tout est présenté dans une valisette aux décors poules, que vous pourrez ensuite réutiliser pour vos pique-niques par exemple.

Aller commençons cette découverte, je ne vous donnerais pas mon avis personnel sur les produits comme à mon habitude, car vous commencez à savoir que pour moi les goûts sont propres à chacun.

Vous devez vous douter, que j’ai commencé par les madeleines cœur de chocolat (merci à ma gourmandise mdr) de la Biscuiterie Jeannette.La biscuiterie a été créé en 1850, à Caen, elle s’est spécialisé dans la fabrication de produit de luxe, avec des matières première uniquement normande.

Elle obtient de fil en aiguille la médaille d’argent en 1900 lors de l’exposition universelle de Paris.

Elle fut rachetée en 1925, et continue son évolution d’année en année, au point de déposer en 1930 la marque « Galette de Caen ». La biscuiterie a survécu aux différentes guerres, mais a aussi connu quelques déboires dans les années 1992 après deux rachats, la concurrence européenne était plus forte.

Jusqu’en 2013, la société n’a cessé de se battre pour survivre, mais elle n’a pu éviter une liquidation judiciaire en 2013.

C’est en 2015, que l’entreprise a connu une renaissance (comme ils disent sur leur site jeannette1850.com ou vous trouverez toutes les informations ci-dessus), grâce à un projet de financement participatif, et avec la participation de 2000 contributeurs, et de 150 actionnaires.

À l’heure actuelle, c’est un peu plus d’une tonne de madeleines qui sont produites par jour dans les ateliers, comme quoi, ils étaient utiles de croire en ses projets, c’est une belle leçon de vie.

Passons aux madeleines, car mine de rien, je suis persuadée qu’elles vous interpellent avec leurs cœurs en chocolat !!

Dans la boite, nous trouvons 4 sortes de madeleines différentes :

  • Chocolat/Vanille
  • Chocolat/Pistache
  • Chocolat/Framboise
  • Chocolat/Mandarine

J’avoue avoir une préférence pour le chocolat/mandarine, même si tous les autres sont super bons aussi !!

Les madeleines cœur de chocolat sont issues d’une recette de Philippe Parc, qui est Chef meilleur ouvrier de France, qui a mis tout son savoir-faire, pour notre plaisir.

Elles sont présentées dans une jolie boîte cartonnée, avec un design très élégant (parfait pour la fête des mères), à l’intérieur les madeleines sont soigneusement recouvert d’une fine feuille estampée « Jeannette 1850 ».

Comme je vous le disais lors de la présentation, elles sont préparées à partir de produits normands, comme des œufs frais (poules élevées en plein air), ou encore du beurre d’Isigny.

Concernant le goût, je ne vous dirais qu’une chose « c’est un retour en enfance » !!!

Pour continuer dans ma lancée gourmande, si nous parlions des Guimauves Vanille/sarrasin, qui sont pour moi une découverte, ils nous viennent de la Confiserie d’Aleth.

La confiserie, a été créée en 2013, au Pays de Saint-Malo, par Véronique (les femmes d’abord non mais !!) et Jacques Roulleau, et ils ont vite étaient rejoint par leur fils Yves.

Elle a pour but de faire découvrir ou re découvrir le goût véritable, des fruits et des plantes, comme nous l’apprenons sur le site.

Toutes les préparations de la confiserie sont artisanales, avec des produits sélectionnés et contrôlés, tous les producteurs sont locaux, vous pourrez retrouver :

  • Des fruits rouges du Pays de Saint-Malo
  • Des légumes de la Côte d’Émeraude
  • Des Baies du Mont-Saint-Michel

Ils fabriquent également des pâtes de fruits, je vous en parlerais plus bas, car je suis tombée amoureuse !! Ses pâtes de fruits contiennent 50 % de fruits, mais pas n’importe quels fruits uniquement de saison !!

En 2014, la confiserie d’Aleth, développe une gamme certifié Bio.

Bon, aller, je vous présente les guimauves (qui ne sont plus d’ailleurs, j’ai tout mangé mdr), j’ai été agréablement surprise par le mélange subtil de la vanille, et des graines de sarrasin, au premier abord, j’avoue que c’est bizarre d’avoir des graines qui croustillent dans la guimauve.

Et ensuite viens les saveurs, un mélange justement dosé pour que la vanille surmonté légèrement le sarrasin, ce qui donne un mélange surprenant.

Les guimauves sont coupées en petit carré, ce qui en fait des petites douceurs à consommer sans culpabiliser mdr, Comme je vous le disais, ils font aussi des Pâtes de Fruits fraise et feuille de poivrier de Sichuan.

C’est un mélange audacieux, je dois dire que j’ai mis du temps à me lancer, car je ne suis pas fan de poivre, et au final, j’aurais dû me lancer plus tôt, le goût du poivre ne surplombe pas la fraise, au contraire, il la sublime, cela donne du caractère.

Je les ai mises dans un pot hermétique, mais je n’ai pas eu le temps de voir si elle résistait au temps, car à chaque passage prêt du pot, je prenais une pâte de fruits, et il était dans un lieu de passage (quoi le plan de travail est un lieu de passage si on fait un détour mdr).

Vous pourrez les déguster en accompagnement d’un café, ou d’un thé, ou alors comme moi juste par gourmandise !!

Ma redoutable gourmandise, m’a conduite directement dans le petit pot de chocolat d’Isa et Steph, vous connaissez mon amour du chocolat, autant dire que c’était le paradis sur terre pour moi !!

Mais suivez moi, nous allons avant découvrir qui se cache derrière ses merveilles. L’entreprise a été créée en 2016, mais ce fut un projet longuement mûri, par deux passionnés du chocolat qui ne sont autres qu’Isa et Steph.

Leur but est de vous faire redécouvrir les plaisirs du chocolat, avec des recettes soigneusement élaborées.

Les chocolats qui sont présents dans le colis fête des mères, sont présentés dans un petit bocal en verre, soigneusement scellé par un ruban de raphia et maintenu par l’étiquette autocollante « Fabrication Artisanale ».

L’assortiment est composé de chocolat au lait, noir, et blanc, et fourré d’une délicieuse ganache, différente selon le chocolat que l’on choisi.Dans le petit pot, on retrouve une dizaine de chocolat.

Vous pourrez les consommer sans modération, et il faut dire que vous aurez du mal à ne pas les dévorer mdr !

Le dernier produit qui compose ce « fête des mères » est une boîte de poires tapées au sirop de la Maison Hérin, que nous avons goûter en dessert.

La Maison Hérin a vu le jour en 1991, par l’achat d’un corps de ferme, et s’en suit de nombreuses heures de réflexion, en observant les possibilités, que leur offrait leur maison de poires tapées, qui possédé déjà, le four à bois, et le verger.

Après la constitution de tout un dossier, ils ont enfin eu le nom de « Tapeur de Poire », titre qui n’est pas donné à n’importe qui, il faut respecter certaines conditions, et respecter certaines traditions datant d’avant 1900.

La maison Herin est avant tout une entreprise familiale dont la relève est assurée par leur enfant.

Je ne sais pas si vous connaissez le principe des poires tapées, en faite ce sont des poires qui sont pelées, et ensuite déshydratées dans des fours à bois pendant plus de 36 h, ou elles sont retournées avant d’être de nouveau mise au four.

Quand elles sont ressorties, elles sont tapées avec un « platissoire » (je vous laisse voir avec google mdr) pour les aplatir, et ensuite sont conditionnées dans des bocaux avec un mélange d’eau et de sucre qui forme le sirop.

Alors pour moi qui suis une fan des fruits au sirop, c’était un peu le kraal mdr, car c’est compliqué d’en trouver de très bon, pour un prix qui ne soit pas exorbitant.

À l’ouverture du pot, on a cette succulente odeur de poire justement sucré qui s’évapore, qui nous mets l’eau à la bouche.

Une fois présentée dans une assiette, une poire suffit largement pour une personne, je voulais ajouter un peu de chantilly et j’ai oublié, mais avec le recul, je pense que cela aurait été dommage de couper le goût de la poire.

Vous l’aurez compris ce coffret « fête des mères » est un coffret de douceur à l’état pure !! Si vous avez une maman gourmande, je pense que vous avez sous les yeux le cadeau parfait, mais vous pouvez tout aussi bien le commander pour votre plaisir personnel, la gourmandise n’est pas un vilain défaut !!

Je remercie Mon Produit de France pour sa confiance, et surtout Didier, avec qui j’ai pris plaisir à échanger, et surtout pour les valeurs qu’il porte, qui sont importantes pour nos artisans !!

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :