Cuisine

Des Petits Ustensiles pour vous faciliter la vie !!!

3 décembre 2018

Huîtres, crevettes, des mollusques et crustacés délicieux parmi tant d’autres qui annoncent de par leur présence sur les étales des supermarchés l’approche imminente des fêtes de fin d’année.

En voilà une bonne nouvelle …. Mais oups, quelle calamité pour ouvrir les huîtres !!! Je suis sûre que vous partagez avec moi cet avis, c’est compliqué et parfois dangereux. Figurez-vous que j’ai peut-être même sûrement la solution à ce problème grâce à un ustensile innovant et simple d’utilisation de Eken ! Elle n’est pas belle la vie ?

Parlons d’abord de Eken qui est une marque d’ustensiles de cuisine et de table française. Ça, c’est top ! Elle a été fondée en 2015 par Thomas qui est mon interlocuteur depuis le début de notre collaboration avec Eken, il y a maintenant quelques semaines.

Ces ustensiles sont vraiment particuliers pour plusieurs raisons. Ils sont innovants et pratiques, car ils permettent de répondre à des problèmes ciblés que chaque personne qui cuisine peut rencontrer. Ils y répondent de manière efficace et ciblée.

Je vous donne un exemple voire même plusieurs :

  • l’ouvre huître autrement nommé la clé de Neptune,
  • le décortiqueur de crevettes applaudissez
  • le Nautil
  • Apifilm qui est mon gros gros coup de cœur.

Tous ces ustensiles permettent un réel gain de temps, sont simples d’utilisation, réutilisables donc écologiques. Que des points positifs et j’allais oublier la cerise sur le gâteau : ils sont fabriqués en France en plus d’être de conception française.

Je ne pouvais pas faire autrement que de vous faire découvrir ces fabuleux accessoires de cuisine qui deviendront vite des indispensables et sans prendre beaucoup de place. Vous voyez, encore un bon point !

Vous l’aurez compris Eken place l’innovation, l’inventivité et la praticité au cœur de ses préoccupations. D’ailleurs, l’entreprise s’associe régulièrement avec des inventeurs pour mettre au point et fabriquer ces ustensiles innovants, c’est le cas de clé de Neptune, je vous la présente, un petit bijou pratique et astucieux.

L’ouvre-huître se nomme la clé de Neptune (Neptune est le dieu de la mer et des océans dans la mythologie romaine 😉 Petit clin d’œil à ma matière de prédilection).

Cet ustensile est le fruit de la collaboration entre un ostréiculteur du bassin d’Arcachon qui a bien réalisé que pour certaines personnes ouvrir des huitres peut être problématique et Eken.

La clé de Neptune se compose d’un socle qui ressemble à un tremplin. Dans la partie haute, se trouve une tige biseautée en acier inoxydable qui permet des années et des années d’utilisation. Elle est sur un socle en plastique transparent encadré par deux structures triangulaires.

Pour ouvrir les huîtres, il faut se positionner sur un plan de travail afin que l’appareil soit sable et qu’il ait une bonne tenue.

Par mesure de précaution, il est recommandé d’utiliser des gants ou un torchon, c’est ce que nous avons fait. Enfin nous, plutôt mon cher et tendre, car ici, c’est lui qui me sert de démonstrateur 😉 !

Je ne fais pas vous faire un cours d’anatomie de l’huître. On va dire simplement que c’est un mollusque bivalve qui possède une charnière sur le bas.

Il faut donc prendre l’huître du côté charnière et la placer bien à la verticale de la pointe en acier puis la tourner comme une clé. On sent parfaitement que le mollusque ne résiste pas.

Il faut que la pointe rentre jusqu’à la partie transparente puis maintenant faire une action de levier. Et voilà l’huître est ouverte, facilement donc sans effort, simplement et sans danger.

Oui, oui, je fais la maligne …. Mais non détrompez-vous car j’ai réussi également cette opération d’ouverture qui est vraiment simple grâce à la clé de Neptune donc à la portée de tous et toutes.

Maintenant il ne reste plus qu’à déguster les huîtres selon votre goût soit crues : natures pour les puristes, avec du sel, du citron ou gratinées, c’est un réel délice (quelques gouttes de vin blanc, idem pour la crème, du gruyère et au four).

Vous l’aurez bien compris la clé de Neptune est un outil de cuisine qui simplifie l’ouverture des huîtres. Ainsi amateurs et amatrices, c’est l’ustensile qu’il vous faut.

Avec ses matériaux de composition, il durera longtemps, il est donc économique et est même garantie 5 ans. C’est un gage de qualité !

Autres précisions l’ouvre huître passe sans problème au lave-vaisselle et se décline en 6 couleurs différentes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Passons maintenant au décortiqueur de crevettes, le Nautil. Il se compose de 3 parties d’une petite lame dentée sur le haut, d’un rond et d’un crochet.

Nous les crevettes, on adore ça. De toutes les façons et à toutes les sauces, mais c’est vrai qu’ouvrir la crevette ce n’est pas top et pas glamour, mais qu’est-ce, c’est bon ! Le Nautil semble être la solution parfaite.

Il faut prendre l’objet par le crochet, celui-ci permet une parfaite prise en main idem pour la tenue, pour couper avec le couteau qui se trouve sur le haut, le corps de la crevette.

Une fois l’ouverte faite, vous n’avez plus qu’à glisser le crochet par l’arrière en partant de la queue jusqu’à la tête de l’animal et voilà votre crevette parfaitement et proprement décortiquée.

Le geste est réellement simple et efficace. Même les garçons se sont prêtés à l’essai avec succès.

Le Nautil est donc adopté dans notre cuisine. Avec sa taille, il ne prend pas de place, il fait moins de 10 cm de longueur.

Je tiens à préciser que la partie pour couper, découpe parfaitement l’enveloppe de la crevette, mais vous ne pouvez pas vous couper avec donc il est sans danger pour un ado qui voudrait se préparer lui-même ses crevettes. Il passe également au lave-vaisselle et est disponible en trois coloris pétillants.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laissez-moi vous présenter à présent l’Apifilm que j’adore ! C’est un système d’emballage réalisé avec des produits naturels qui est réutilisable. Dites avec Apifilm adieu au papier aluminium et film plastique.

Un geste pour votre porte-monnaie et la nature, un geste eco-citoyen que je tiens vraiment à mettre en avant. Merci Eken pour cette incroyable innovation !

C’est un produit français tant dans les matières pour le concevoir que dans sa fabrication. Les matières sont naturelles. C’est un tissu coton qui est enduit de cire d’abeille et de résine de pins des Landes avec une fine couche d’huile de coco bio.

Tous ces composants sont aptes au contact alimentaire et donnent à Apifilm une durée de vie supérieure à un an si toutes les conditions d’utilisation sont respectées et une odeur agréable !

Apifilm peut conserver et se placer sur tout type de récipient. Il se met en forme avec l’action des mains grâce à la résine de pin. Il se rince à l’eau froide, légèrement savonneuse de préférence sans éponge pour ne pas rayer sa surface.

Il craint bien évidemment la chaleur, mais peut passer au congélateur sans détériorer ses propriétés.

En quelques jours d’utilisation, je crois que je ne pourrais plus m’en passer. Il est très malléable et permet de bien emballer les ingrédients. Hier pour ma sortie scolaire, j’ai emballé mes tranches de pain, comme j’en avais pris trop, on les a finies au repas du midi et bien elles n’étaient pas sèches du tout.

Pareil mon fils, hier, a pris ses brioches pour la journée emballées avec Apiflm, elles sont restées moelleuses.

Apifilm est vraiment une prouesse, une innovation qui mérite d’être mise en avant de par la simplicité des matières utilisées pour le concevoir. C’est une excellente alternative écologique aux systèmes classiques d’emballage.

Autre propriété très intéressante, c’est un emballage anti-bactérien avec la cire et la résine. Il a vraiment tout bon cet Apifilm !

Apifilm est disponible en plusieurs dimensions, cela va de la taille S avec une feuille de 18 par 20 m jusqu’à la XL de 36 par 50. Donc une belle gamme qui s’adapte à tous les besoins d’emballage du quotidien.

Les mots, mais non les moindres, pour bien vous prouver que cette démarche éco-citoyenne n’est pas de la poudre aux yeux, les feuilles sont emballées dans un carton avec un système de fermeture composé de deux œillets en carton et une ficelle qu’il suffit d’entrelacer pour fermer le tout.

Encore une fois chapeau, car on est bien sur des matériaux facilement dégradables avec un faible impact sur la nature. Comme quoi avec un peu d’ingéniosité et de volonté, on peut faire beaucoup !

Voilà notre découverte touche à sa fin. J’espère que ces quelques explications vous auront donné envie de découvrir les produits de jeune et dynamique entreprise française qui mérite le détour.

Je tiens également à remercier Thomas pour m’avoir donné l’opportunité de découvrir les ustensiles Eken, pour sa disponibilité lors de nos échanges.

N’hésitez pas à découvrir leur page Facebook, c’est une mine d’informations où vous trouverez les conseils, recettes de cuisine, et même des jeux concours !

Thomas et Eken, je vous souhaite beaucoup de succès, car celui-ci est amplement mérité ! Donc un grand bravo !

A très vite !

Only registered users can comment.

  1. j’adore je suis trop fan de ton article merci beaucoup une vraie découverte et ca peut inciter certains qui se privaient a manger ce qu’ils adorent

  2. Quelle jolie description !! Pour plus de sécurité, je laisse toujours les hommes ouvrir les huîtres 🤣. Mais peut-être que je tenterais, si je peux avoir cet ustensil !! Merci pour tes explications. C’est super. Bisous à toutes.

  3. Waouh c’est super je connais c’est pas du tout c’est quelque chose qui aurait bien plu à mon beau-père de son vivant

  4. Coucou alors déjà j’adore vôtre écriture et vos articles sont aérés et agréable à lire cest ûn plaisir magnifique ces petits ustensiles surtout en période de fête ça peut faciliter la préparation merci merci

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.