Epicerie

Mon Avis sur le Délice de Bourgogne

Aujourd’hui je vous emmène en promenade du côté de chez Swan (Non jdéconne !!!) Du côté de chez moi !!

Délice de Bourgogne

J’ai eu envie de vous faire découvrir un pti bout de notre terroir et cela avec la complicité de la fromagerie Lincet qui est installé dans le petit village de Saligny dans l’Yonne (89) et oui c’est encore la Bourgogne non mais !!!!

Mais remontons un peu le temps !!

La fromagerie, n’acquit en 1895, mais pas dans l’Yonne, elle débuta son aventure dans la Marne, plus précisément à Gaye.Délice de Bourgogne

Ce n’est qu’en 1957, que la fromagerie s’exporte dans l’Yonne, faute de lait à proximité de Gaye.

Mais il existe également deux autres fromageries dans les villages de Vaudes et de Brochon, en plein cœur du terroir.

La fromagerie Lincet est une histoire qui se passe de père en fils depuis des générations, et à chaque passage de flambeaux, ils ont mis à profit les connaissances acquises, auxquels sont greffées des connaissances et valeurs propres à chacun.

De nos jours, c’est Didier Lincet, qui perpétue les traditions de cette fromagerie, tout en étant soucieux de la qualité des fromages.

Depuis des générations, le procédé de fabrication est resté celle du départ, chez Lincet, le respect des traditions tient une place important, c’est une des raisons qui font sa renommée de nos jours.

Et quelle plus belle reconnaissance pour une entreprise, que de pouvoir exporter son savoir-faire hors de nos frontières ?

La fromagerie Lincet l’a fait, elle exporte plus de 1/3 de sa production, si ce n’est pas preuve de qualité !!

Vous souhaitez découvrir où ils exportent ?

On pourrait penser, que les fromages ne partent pas trop loin.

Détrompez-vous, la fromagerie Lincet exporte vers :Délice de Bourgogne

  • Etats-Unis
  • l’Australie
  • Le Liban
  • Hong-Kong
  • Japon
  • Et bien d’autres pays…

En plus de faire des fromages de grande qualité, la fromagerie Lincet entretien des relations de qualité avec les éleveurs de vaches laitières, en proposant des contrats de 5 ans, avec des prix stables, ce qui permet aux éleveurs de voir un peu plus loin.

Les producteurs fournissant le lait à la fromagerie doivent respecter certaines conditions, tels que nourrir les vaches sans OGM.
Si vous êtes un peu curieuse (et je sais que vous l’êtes), vous pouvez aller sur le site et découvrir les fromages qu’ils vous proposent.

Vous trouverez des fromages réputés comme le Chaource AOP, ou le Brillat-Savarin IGP ou encore l’Epoisse AOP, ou alors des moins connus comme le Soumaintrain IGP, ou encore celui que nous avons eu la chance de goûter, le Délice de Bourgogne. (Quand je vous dis que nous avons que des bonnes choses en Bourgogne !!)

Délice de BourgogneNous avons donc reçu un carton contenant pas moins de 6 Délices de Bourgogne, je vous laisse imaginer les yeux de chéri mdr !!!

Il se voyait déjà avec son pain et son couteau, vous auriez vu sa tête quand j’ai dit « Attends je fais une photo » comme les enfants à qui on dit non !!!

Nous ne connaissions pas ce fromage, ce qui rendait la découverte encore plus attrayante (comme quoi on ne connait pas notre propre terroir !!)

Le Délice de Bourgogne est un fromage au lait de vache à pâte molle.

Il est crémeux dès l’ouverture du papier, on ne distingue à peine la croûte par rapport au reste du fromage, tellement elle est fine et surtout souple.

Il est plus fait au centre, que sur les côtés, alors je dois avouer qu’en principe, je n’aime que les fromages bien coulant, je n’ai jamais été fan des fromages un peu « dure » en son centre.

Bizarrement, j’ai adoré la texture de ce fromage, même en étant non coulant, il n’est pas « pâteux » en bouche, au contraire, il fonds c’est juste un délice (il porte bien son nom !!)

Au premier abord, on ne sent pas le goût, et d’un coup les saveurs sont libérées et nous avons une saveur qui est un mélange d’acidité et de salé, le tout surmonté d’un fondant assez déroutant au début.

J’ai mis longtemps à identifier à quoi me faisait penser le goût et c’est en cuisinant que cela m’est venu, en léchant ma cuillère de crème fraîche, c’est CA, le petit goût que nous n’arrivions pas à définir tout en le connaissant déjà !!!!Délice de Bourgogne

Avec le nombre de Délice de Bourgogne que nous avions, nous avons décidé d’en mettre dans les plats au grès de nos idées !!

Dans une salade de crudité, c’est juste un délice, cela ajoute de la fraîcheur et un peu de pep’s !!!

Avec des pâtes et de la crème, je ne suis pas fan de sauce au fromage, mais j’avoue que je me suis resservie, de la sauce….juste par gourmandise et plaisir de tremper mon pain dedans !!!

Une abonnée, nous a donné l’idée au barbecue dans un papier d’aluminium, avec des lardons et des oignons, nous avons testé, mais sans les oignons car nous n’en raffolons pas.

Alors autant vous dire que si vous n’avez jamais essayé, il va vraiment falloir que vous vous décidiez car c’est juste (désolé d’avance auprès de mon partenaire pour les familiarités qui vont suivre) je disais donc c’est juste une TUERIE !!!!

Vous pourrez aussi utiliser le Délice de Bourgogne, pour des sandwichs, ou croque-monsieur (c’est succulent !!), ou toutes autres recettes qui vous passerez par la tête.

J’espère vous avoir mis l’eau à la bouche, et surtout éveillé votre curiosité sur les produits du terroir Bourguignon, et surtout l’envie de jeter un petit œil sur le site de la Fromagerie Lincet.

Merci à la Fromagerie Lincet pour sa confiance, mais surtout Candice et Audrey qui ont été mes interlocutrices lors de cette collaboration.

Photos des fromages :

"Produits Reçus Gracieusement"

One Comment

  • Louisette Leydet

    j’adore tous les fromages , et celui-ci est très attirant!!!! j’ai une préférence pour les fromages de chèvre mais le visuel d’un fromage, fait que je me laisse tenter aussi par tous les autres !!!!!

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :