Décoration

Quand Béton, rime avec Décoration !!!

29 octobre 2018

On va découvrir aujourd’hui un matériau qui est tendance et très moderne, c’est le béton. Oui, oui le béton !!! Attention en parlant béton, on ne va pas maçonner des murs, ni parler agglos ou parpaing, mais béton façon décoration intérieure avec Paname Workshop et son créateur Gilles qui sait donner vie et lumière à cette matière quelque peu brute et rugueuse dans son état premier.

Gilles, notre créateur du jour, a installé son atelier en plein cœur de la capitale.

Avant de se lancer dans la création, Gilles a travaillé dans la restauration puis la distribution bio.

C’est en 2016 que l’envie d’opérer un virage professionnel lui vient. Il me confie avoir ressenti le besoin de réaliser quelque chose par lui-même, pour lui-même, c’est de là qu’est né Paname Workshop.

Les matériaux bruts l’ont toujours inspiré comme le bois, les métaux, mais c’est avec le béton qu’il a le plus d’adhérence. Il a confectionné sa propre recette ainsi le béton devient « lisse, soigné et doux » d’après ses propres mots.

Selon notre créateur, il a un pied dans la tradition et l’autre dans la modernité. L’artisanat n’est pas ancré dans le passé voilà une pensée que je partage tout à fait. L’artisanat, c’est la vie et l’originalité à profusion ! Vive l’artisanat et le travail manuel !!!

Parmi les nombreuses et originales créations, une petite préférence est vite apparue pour ce petit ours en béton avec son air malicieux et débonnaire.

La force tranquille en quelque sorte 😉 . Je l’ai imaginé tout de suite me tenant compagnie au bureau. Son rôle était une évidence, il allait devenir le gardien des livres que j’utilise pour faire mes cours, préparer mes contrôles… oulala une mission de prime importance que l’ours devrait prendre très au sérieux 😉

Concernant la couleur, j’ai laissé le soin à Gilles de choisir la teinte de mon futur plantigrade en lui envoyant des photos de mon coin bureau et des étagères que l’ours allait rejoindre très prochainement.

Vous l’avez compris cet ours comme tous les autres objets sont en béton et sont des créations uniques et faites main.

Le béton est teinté dans la masse pour que sa couleur ne s’altère pas avec les années en y ajoutant des pigments de différentes couleurs, vous avez donc l’opportunité de choisir entre un bleu glacier, un rouge rose, un blanc, et un gris. Il est également possible à Gilles de reproduire l’aspect du marbre comme pour ces trois petits pots que je vous mets en référence et qui sont en vente sur la boutique Etsy.

Les articles sont donc totalement personnalisables grâce au travail fait main, c’est vraiment top ça !

Gilles conçoit un moulage pour ses créations qui sont le négatif de l’objet puis il y coule le fameux béton teinté à l’intérieur pour que l’objet prenne sa forme définitive.

Vient l’étape du démoulage, s’ensuit celle du vernissage qui représente une couche de protection et qui rend la création facile à nettoyer, car la poussière glisse dessus, c’est génial.

Le petit plus, l’ultime étape avant de rejoindre son ou sa propriétaire, l’objet est doté d’une petite couche de liège à la base pour protéger les surfaces sur lesquelles il sera exposé et pour donner par exemple à mon ours du confort pour son arrière-train 😉

Gilles a donc choisi un bleu glacier pour mon ours. Sa teinte se marie à la perfection avec les couleurs grises de la pièce. Pour moi, l’ours en béton a deux utilisations. Les deux en un c’est vraiment bien.

Tout d’abord, c’est un objet de décoration très original, car on ne voit pas ça chez tout le monde, donc idéal pour se démarquer. Je le déplace dans la pièce sur les différentes étagères que j’ai à ma disposition.

Comme on vient de refaire notre bureau (c’est mon mari artisan qui a tout fait.) je n’ai pas encore beaucoup de décorations donc le petit ours arrive à point nommé.

Après, il n’est pas si petit que cela, car il mesure plus de 10 cm de hauteur pour 8 cm de largeur à la base, il pèse plus de 500 g le costaud !

Il me sert aussi de cale livre élégant et robuste.

Avec son poids très appréciable, il permet de retenir ou de maintenir une certaine quantité de livres ou de manuels, vous pourrez en juger par vous-même avec les différentes photos.

J’apprécie ses contours géométriques qui lui donnent un aspect incroyablement moderne et sobre. Comme vous avez pu le constater, au gré de mes envies, je le déplace.
Il y aussi des minis ours, tout mimi, ils sont adorables, à craquer, justement, je crois que je vais craquer devant ces mimi mini ours…

D’ailleurs, notre créateur a lancé la réalisation d’autres animaux comme une chouette, un renard et un écureuil. En voilà bien d’autres compagnons pour mon ourson. C’est une décoration vraiment trop top et dans l’air du temps.

Le béton est vraiment un matériau qui mérite ses lettres de noblesse et à toute sa place dans nos intérieurs. Ce sont des articles qui ont une vraie durabilité avec une faible empreinte écologique. Deux arguments auxquels je suis très très sensible.

De mon côté, je vais certainement me laisser aller à l’acquisition d’un autre animal en béton, je les adore, ils sont superbes et très pratiques.

Bravo à vous Gilles, digne créateur de ces animaux qui ne laisseront personne de marbre, oh le joli jeu de mots !!!! Je me gausse …..

N’oubliez pas tout est personnalisable et à l’approche des fêtes de fin d’année vous pourriez bien trouver LE CADEAU pour un de vos proches ou pour vous plaisir ! Outre les animaux, vous trouverez des porte-savons, des présentoirs à bijoux et des pots de toute taille.

N’hésitez pas à visiter la boutique de Gilles sur Esty et à la mettre dans vos favoris et sa page Facebook

Gilles merci sincèrement de m’avoir offert l’opportunité de découvrir vos merveilleuses et sympathiques créations.

À bientôt, gros bisous !

Only registered users can comment.

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.