Activités Manuelles

Cultura la création pour tous

Il y a quelques jours avec les souricettes, nous avons eu l’occasion de tester un nouveau genre d’activités : un atelier créatif au sein même d’une boutique Cultura. Oui, oui, un atelier à même le magasin avec une animatrice pour nous guider.

cultura

Après avoir rencontré Boris, le responsable de la boutique Cultura Montivilliers près du Havre dans le 76, toute neuve et gigantesque, j’ai adoré et je sais qu’il y a des seino-marins parmi vous, un univers de créations et de culture ouvert à tous, Boris m’a proposé de contacter Nathalie, animatrice, pour convenir d’une date d’atelier avec les filles, après plusieurs échanges téléphoniques et par mail, ça y est la date est fixée, les souricettes vont confectionner des sacs en feutrines renard et panda, elles sont toutes excitées.

Mais laissez-moi d’abord vous présenter l’enseigne Cultura. Le premier magasin a vu le jour le 5 juin 1998 à Puilboreau et les ouvertures de magasins s’enchaînent pour atteindre aujourd’hui le nombre de 88.cultura

En 2005, le site Cultura de vente en ligne est créé, en novembre 2011, création de la Fondation Cultura pour rendre accessible l’accès à la culture au plus grand nombre.

Car oui Cultura, c’est avant tout des valeurs : ouverture, simplicité, engagement et responsabilité, rendre la culture et les loisirs créatifs à portée de toutes les mains, tout réuni dans un même endroit.

Que ce soit la lecture, la création, la musique, la papeterie ou encore le jeu tout y est, il y en a pour tous les goûts.

Revenons-en à notre atelier, nous voilà donc toutes les trois en route pour Cultura Montivilliers, à la rencontre de Nathalie et de nos sacs en feutrine. Nous sommes arrivées un peu avant pour faire nos curieuses dans le magasin, et nous rendre à l’atelier un peu avant l’heure.

Le magasin est très attrayant et très bien organisé par espace. Nathalie nous attendait, l’accueil fut très sympathique et chaleureux. L’atelier permet l’accueil de plusieurs enfants ou adultes, et on peut y retrouver plusieurs créations réalisées dans des ateliers précédents.

L’atelier dure 2 heures et que cela comprends les fournitures.

Nous découvrons donc le matériel pour notre atelier :cultura

  • les feuilles de feutrines
  • les patrons du panda et du renard
  • le pistolet à colle et ses bâtons
  • les crayons
  • les ciseaux
  • la colle à textile

Voilà nous sommes prêtes, Tess fait équipe avec Nathalie et Cassandre avec moi. C’est parti on commence notre joli sac, nous avons le modèle, on attaque. On commence par découper les différentes pièces du patron, ensuite chaque pièce du patron est à dessiner sur la feuille de feutrine correspondante.

J’ai découpé pour Cassandre et on a fait les contours au crayon sur la feutrine ensemble, Tess a découpé seule, et comme dirait Nathalie, c’était du Jean Michel à peu près, on a beaucoup ri. Mais bon, on y arrive et on s’amuse c’est le principal.

culturaUne fois toutes les parties en feutrine découpées et rattrapées, il faut assembler chaque pièce pour former le sac et donc le visage de notre animal. Et là, nous avons appris beaucoup de choses, car oui je n’ai jamais utilisé de pistolet à colle, et Nathalie m’a donc fait mon baptême du feu.

C’est très simple à utiliser, mais surtout attention, les enfants ne doivent pas l’utiliser seul, toujours avec un adulte. Pour les petites pièces comme les joues, la bouche et les yeux nous avons utilisé la colle pour textile ; il suffit de mettre un point de colle, d’étaler et d’apposer les deux parties ensemble.

La colle pour textile est préférable pour les petites surfaces, pour les surfaces plus grandes, le pistolet rentre en jeu, il a eu le temps de chauffer pendant que l’on faisait les petites surfaces.

Il suffit donc d’appuyer sur la gâchette et la colle s’appose à l’endroit voulu, on superpose les deux couches et la prise est rapide.

En cas de loupé, il faut laisser sécher et tirer dessus, si on essuie avec un chiffon ça étale et on ne peut plus le retirer. Ca forme également des filaments mais une fois sec ça se coupe tout seul en le cassant.cultura

Les filles sont très fières de leur création, Tess y cache ses petits secrets papiers et Cassandre les dessins pour son amoureux.

Tess a beaucoup aimé, ayant réalisé le panda, elle m’a dit Maman je pourrais faire le renard ? J’ai donc gardé le patron, et nous avons fait nos emplettes pour réaliser d’autres sacs à la maison.

Le pistolet à colle est pour moi une vraie découverte, autant pour les activités manuelles que pour toute bricole à la maison.

En sachant que Cultura a développé sa propre marque Créalia et propose des tas de fournitures, j’ai donc pris mon pistolet à colle 4,99€ ça ne vaut pas le coût de s’en priver.

culturaNathalie nous a apporté beaucoup de conseils et d’astuces, je la remercie énormément, et merci aussi d’avoir pris cette photo de toutes les trois (et oui je ne peux pas être photographe et acteur du jeu), Tess va tester la customisation de son sac renard en ajoutant une corne pour créer un renard licorne, et oui Nathalie est pleine d’idée, on a adoré ce moment.

Il existe chez Cultura des ateliers pour enfants mais pour adultes aussi !!! Alors pourquoi ne pas essayer vous aussi ?

Pour toutes vos créations et vos idées loisirs, Cultura vous amène énormément de solutions, il y a la livraison gratuite en magasin via le site, vous pouvez proposer à votre enfant un anniversaire atelier, autant de propositions pour chacun d’entre vous, quoi que vous cherchiez vous le trouverez.

Je suis sûr que chaque Cultura proche de chez vous vous accueillera avec autant de sympathie et pour les seino-marins, je vous invite à vous rendre chez Cultura Montivilliers pour rencontrer cette super équipe.

Je tiens à remercier Cultura de leur confiance ainsi que Le Top des Testeuses.

cultura

Photos de l’activité :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Activité offerte pour faire un article

 

7 Comments

  • claa60200

    Coucou article très complet qui donne vraiment envie d essayer ! J ai un cultura près de chez moi en plus je ne me suis jamais demandé si ils le fesaient la bas et bien grace à toi et les souricettes je vais y aller prochainement.
    Merci beaucoup pour ton super retour.

  • Karine

    Coucou ..très sympa comme découverte, en plus comme je ne suis pas vraiment manuelle cela plaira à coup sûr à ma puce! Merci Aurélia!

  • NANETTE BORGHINI

    Coucou ,j’adore Cultura ,je vais très certainement aller y faire un tour à Metz ,étant grandes fans de décos et scrapbooking,merci Aurélia pour ce super article au top’ ,ça m’as encore donner plus l’envie d’y aller ,comme ça je pourrais vous faire encore plus de tutos pour letopdestesteuses et vous tous .

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :