Epicerie

des pâtes originales et bio ? Pensez Lazzaretti !!

L’hiver est bien là, enfin dans le Nord Est de la France, c’est une certitude qui donne des magnifiques paysages givrés et des températures négatives. Quoi de mieux pour réchauffer et re dynamiser le corps qu’une bonne assiette de pâtes.

Attention, pas n’importe quelles pâtes, s’il vous plaît ! Des pâtes biologiques, de fabrication française et artisanale avec des matières première de qualité, c’est donc bien évidemment des pâtes Lazzaretti !

Avec les pâtes Lazzareti, vous pourrez jouer sur les formes, les couleurs et les saveurs. C’est autant un régal gustatif pour les papilles les plus délicates qu’un régal visuel pour des yeux enchantés.

Ne dit-on pas qu’une bonne assiette passe d’abord par l’impression visuelle qu’elle dégage ?

Vous voulez être dans l’originalité avec des pâtes et bien ne cherchez plus, vous avez la solution avec Lazzaretti. Des associations incroyables et qui donnent vraiment envie.

La famille Lazzaretti est d’origine italienne. Elle a émigré en France au milieu des années 30 dans la région d’Avignon et a vite trouvé sa place dans la fabrication artisanale de pâtes.

Aujourd’hui encore l’entreprise est familiale, artisanale et privilégie des ingrédients locaux et biologiques comme le petit épeautre ou le blé dur de Provence pour la fabrication traditionnelle de ses pâtes.

L’entreprise familiale Lazzaretti est une PME qui emploie une trentaine de personnes. Elle est qualifiée d’artisan et maître pastier pour le savoir-faire traditionnel et le respect des valeurs humaines.

À travers cette entreprise familiale, je retrouve toutes les valeurs qui me sont chères et que j’aime mettre en avant dans mes articles. Ces petites structures sont les vecteurs de valeurs fortes et des piliers essentielles de notre économie, il est donc tout à fait normal de les mettre en lumière et à l’honneur.

Bravo à la marque Lazzaretti pour l’ensemble de ses réalisations.

Passons à la découverte de leurs gammes. Je vous invite tout d’abord à parcourir leur site qui est vraiment très bien fait, très intuitif donc très simple de navigation selon mon modeste avis et celui-ci n’engage que moi.

Pour découvrir les différentes gammes et les produits, il y a une rubrique que j’ai particulièrement appréciée : «Nos pâtes selon vos envies».

La première catégorie «familles de pâtes» vous présente les sept familles, je trouve cela génial, car vous pouvez jouer au jeu des sept familles avec les pâtes ; ça, c’est mon esprit enfantin qui ressort. Voici donc les familles que vous ne restiez pas sur votre faim !!! (joli jeu de mots non ?) :

  • Nouilles Japonaises
  • Pâtes aux céréales Ancienne
  • Pâtes Enfants
  • Pâtes Natures, 1/2 complètes, complètes
  • Pâtes Sans Gluten
  • Pâtes Saveurs Gourmandes
  • Pâtes Tradition aux œufs frais

Vous trouvez sur cette page également les cinq autres catégories dont une qui est vraiment le top, enfin tout a été super bien pensé entre parenthèses, c’est celle «Idéales pour…» : ici, sont déclinées les différentes utilisations possibles.

Vous le constatez par vous-même les gammes sont très étendues et variées, de quoi ravir les palais les plus fins et les estomacs les plus affamés !

Chez Lazzaretti, toutes les pâtes sont biologiques et il y a une gamme sans gluten, vraiment top pour les intolérants et en même temps gamme vegan, l’ensemble très varié. Je précise que je ne suis pas vegan, mais respecte totalement les pratiques de chacun/chacune.

Je trouve que cette structure artisanale sait répondre aux attentes du consommateur, de tous les consommateurs. Le monde de l’artisanat sait réagir et très rapidement, car il est au contact des clients et utilisateurs, c’est vraiment un point très positif !

Avec ma petite tribu, nous avons eu la chance de découvrir et de déguster trois variétés de pâtes : les rubans basilic et ail, les fusilli aux pois cassés et les fusilli lentille beluga.

Les pâtes sont conditionnées dans des sachets de 250 g sur lesquels se trouvent toutes les indications de composition, d’appellation, de temps de cuisson.

Ce sont des pâtes au goût bien affirmé et totalement différent ! Je précise que nous les avons mangées dans un premier temps « nature » sans aucun accompagnement pour pouvoir vraiment apprécier leur saveur. Je n’ai donc pas réalisé de plats dignes des plus grands restaurants gastronomiques, mais une assiette simple et appétissante.

Les fusilli aux pois cassés ont une belle couleur verte, vous pourrez constater qu’à la cuisson et après celle-ci votre eau n’est pas verte, signe qu’il n’y a pas de colorants alimentaires et que cette couleur verte est due à l’ingrédient principal à savoir la farine de pois cassé. Dans ma petite tribu, le pois cassé est une légumineuse que nous apprécions en soupe ou en purée.

Sous la forme de pâtes, c’est une première et nous ne sommes pas déçus autant les petits que les grands, les fusilli aux pois cassés sont adoptées à l’unanimité.

Elles ont un bon goût et on reconnaît bien celui du pois cassé. C’est une pâte à la texture très agréable et qui se déguste parfaitement bien nature avec une noisette de beurre et quelques gains de gros sel de Guérande.

Un pur délice et qui ravit les papilles même des plus jeunes enfants, ma puce de 5 ans a beaucoup beaucoup apprécié.

Il faut préciser qu’elles sont sans gluten et vegan, riches en protéines et en fer.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les pâtes suivantes sont les fusilli lentille Beluga. Ces pâtes sont également vegan, sans gluten, au final, elles possèdent des caractéristiques qui se rapprochent de celles aux pois cassés.

Pour les pâtes lentille Beluga le goût est nettement plus prononcé et cette fois ci elles ont ravis les plus grands.

Pour moi, elles ont un goût légèrement iodé et pour mon cher tendre de noisettes torréfiées.

Notre plus grand de 15 ans les a beaucoup appréciées avec une touche de crème et un aromate qui commence à M et finit par I avec deux gg et quelques copeaux de Comté.

Selon lui un régal, finalement, c’est bien le principal.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et pour finir, oui finir en beauté, car c’est notre coup de cœur, je nomme les rubans ail et basilic, ces pâtes ont d’ailleurs obtenu une gratification : elles ont été élues Meilleur produit bio et écologique 2019 par un jury du label Meilleurs Produits Bio, bravo pour cette belle reconnaissance !

J’avais peur que le goût soit très prononcé en ail et bien pas du tout.

Le goût est vraiment très délicat et bien équilibré avec le basilic, on sent et distingue les deux.

C’est vraiment une belle découverte et une association judicieuse surtout pour les papilles !

Comme les précédentes d’abord dégustation simple pour avoir le vrai goût de l’aliment puis nous l’avons accommodé d’une sauce maison au vin rouge accompagnée de cèpes et d’un ragoût, c’était un moment de pur et simple bonheur qui a été partagé en famille, une vraiment belle expérience, car tout le monde a pu donner son avis et d’exprimer.

On a bien mangé et ça fait plaisir !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’espère sincèrement vous avoir donné l’envie de découvrir et de aux pâtes artisanales et traditionnelles Lazzaretti.

Leur site est vraiment très plaisant à parcourir et il y a également une partie consacrée aux recettes de cuisine c’est une petite pépite qu’il faut aller voir de toute urgence !

Merci à Marion qui a été mon interlocutrice depuis le début pour sa gentillesse et sa confiance et à la maison Lazzaretti pour leurs succulents produits !

À bientôt !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :