Mon avis sur le barbecue Michigan Somagic

Nous arrivons au bout de notre périple au pays des Barbecue Somagic, avec ce barbecue en Acier, le Michigan.

Ce barbecue clôturera nos découvertes mais ouvrira la porte sur des recettes sur la page, afin de faire de nouvelles expériences culinaires.

Nous allons résumer un peu l’histoire et les grandes innovations en matière de barbecue de Somagic.

Elle n’acquit en 1981, avec les changements de normes en ce qui concerne les barbecues.

C’est une opportunité qu’a de suite saisie Monsieur Joly, et depuis n’a de cesse de développer de nouvelles idées, et de nouveaux barbecues.

Vous vous souvenez de la région de France dont est issue Somagic ?

Mais bien-sûr c’est chez moi en Bourgogne (bon je pense que maintenant vous allez vous en souvenir mdr !!)

Nous allons découvrir aujourd’hui, le Michigan, qui est un barbecue avec une cuve acier, fait pour des combustibles solides comme le charbon de bois.

La forme de ce barbecue, n’est pas banale, en effet, il ressemble à tonneaux coupés en son centre horizontalement.

Sa forme est un peu spéciale sur le coup, mais je dois dire que personnellement je l’aime bien, c’est un style différent et j’aime la différence !!

Il est livré comme tous les barbecues Somagic, dans un grand carton avec des protections pour absolument toutes les parties, que ce soit emballé dans des plastiques, ou protégé par des plaques de carton.

Le montage :

Tout comme les barbecues précédemment présenté, il est accompagné d’une notice explicative, très simple à comprendre, et très imagée, pour éviter les erreurs de montage.

Dans le carton, nous trouvons toute la visserie nécessaire pour le montage, il vous faudra juste prévoir un cliquet, et un tournevis.

Le montage se fait en une petite heure, pour la majorité seule, j’ai juste apporté mon soutien moral !!! ‘(Oui ba je fais ce que je peux mdr !! et surtout ce que Xav veut mdr)

Une fois le montage terminé, il nous reste quelques pièces de visserie, mise en plus au cas où vous les perdiez.

Les dimensions du Barbecue Michigan :

Longueur : 104.5 cm
Hauteur : 95.5 cm
Poids : 16.3 Kg
Dimensions de la cuve : 72 x 37 cm
Dimensions de la grille : 67 x 32.50 cm

Le Michigan, est monté sur un chariot muni de deux roues, permettant son déplacement en toute facilité.

Le Michigan et son utilisation :

Le Michigan, tout comme le Buffalo que nous avons vu au mois de juin, possède une grille au fond, afin de ne pas poser les combustibles comme le charbon à même la cuve.

Sur les côtés de la cuve, le Michigan possède des aérations qui vous permettrons d’avoir une cuisson à l’étouffé parfaite, cela accompagné du couvercle qui est lui-même équipé d’une petite soupape sur le côté, ou vous pourrez régler le débit d’air.

Il est également équipé d’une sonde thermostatique, qui vous permettra de surveiller la cuisson de vos viandes à l’étouffé (je dis viande, mais cela peut-être des poissons ou légumes, ou tout autres mets qui vous passe par la tête)

Nous trouvons fixé au couvercle, une grille de maintien au chaud (vous commencez à connaitre mon amour pour ses grilles) elle vous permettra de maintenant par exemple vos saucisses au chaud pendant que vos viandes cuisent, c’est un plus non négligeable, et j’avoue qu’essayer c’est l’adopter !!

Il est également équipé d’un « petit » cendrier, qui vous permettra de récupérer les cendres, il est un peu petit à mon goût mais après cela reste mon point de vue, je l’aurais bien vu un peu plus grand, car pour vider la cuve, il faut que je le fasse en plusieurs fois non mais hooooo !!!

Mais comparé à la majorité des barbecues, il a un cendrier alors du coup c’est aussi un point très positif.

Il possède une tablette sur le côté droit, qui est un peu petite, mais vous permet de poser un plat le temps de mettre les aliments sur la grille, elle est également accompagnée, de deux crochets pour les couverts, comme tous les barbecues Somagic.

Sous la cuve, se trouve une grille qui vous permettra de poser vos plats, et bouteilles qui vous seront utiles, sans avoir à faire des allers-retours à la cuisine, car il faut avouer, que c’est désagréable de commencer une cuisson et de voir qu’il nous manque un ingrédient.

 

Il est conseillé comme tous les barbecues Somagic neuf, de le faire chauffer un moment à vide pour brûler les résidus de fabrication.

Sa grande grille vous permettre de cuire une bonne quantité de viande, il est idéal pour les grandes familles afin de ne pas attendre son tour.

Nous avons fait une première cuisson pour juger, avec des cuisses de poulet marinés et des saucisses, car il est plus facile de juger sur des cuissons que l’on maîtrise déjà, et ensuite de faire des recettes (que vous retrouverez sur la page).

J’ai fait cuire mes côtes de porc, en premier, et je ne sais pas ce qui m’est passé par la tête j’ai mis les saucisses avec, autant dire qu’elles étaient cuites bien avant le poulet, c’est là que la grille de maintien au chaud joue un rôle important, car elle vous permettra d’avoir des aliments chaud, tout en coupant la cuisson, étant donné, qu’ils seront bien au-dessus du charbon, et surtout au-dessus des viandes qui cuisent sur la grille.

J’avoue que depuis que nous avons essayé tous ses barbecues, nous avons pris goût à la cuisson à l’étouffé, c’est un plaisir d’avoir des viandes croustillante sur le dessus et moelleuse à l’intérieure.

Nous avons une fois de plus utilisé l’étouffé et la grille de maintien pour un barbecue de poulet cette fois, je me demande encore comment je faisais sans avant !!

Nous arrivons au terme de notre périple dans le monde Somagic, j’espère vous avoir fait un peu rêver, sinon au moins saliver devant les photos !!

Nous nous retrouvons très vite sur la page pour des recettes, et de votre côté, allez visiter les différents réseaux Somagic :

afin de suivre leur actualité au quotidien.

Je remercie Somagic pour leur confiance durant ses trois mois, afin de mettre leur produit en valeur.

"Produit Reçu Gracieusement"

5 thoughts on “Mon avis sur le barbecue Michigan Somagic

    1. Coucou ma belle,

      Il a une super capacité de cuisson, cela évite de perdre du temps à faire plusieurs tournée.
      Bisous ma belle

    1. Merci ma belle 🙂
      Quand on a une belle famille comme la tienne il est parfait niveau grandeur 🙂
      Gros bisous ma belle

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :