Les souricettes ont testés Les Petits Radis !!

Les souricettes ont reçu un colis, il y a peu, d’un partenaire que nous vous avons déjà présenté, mais si rappelez-vous : «Les Petits Radis» avec le «Kitkipouss», ah je savais que ça vous parlerez.

Qui se cache derrière Les Petits Radis ?

L’équipe Les Petits Radis se compose avant tout de gens amoureux de la terre et de la nature, Karina, cofondatrice et jardinière des villes et Arnaud, cofondateur et jardinier des champs. Et oui, car même si on ne possède pas de jardin, un balcon ou un rebord de fenêtre peut accueillir ces petites plantations.

Leur envie première est de montrer aux enfants d’où viennent ce que l’on trouve dans nos assiettes, mais aussi en respectant la saisonnalité et l’environnement, en effet le colis reçu est une boîte en carton compostable, c’est un sujet d’actualité qui sensibilise tout le monde et surtout la génération future qui y est très sensible.

Le concept des kitkipouss a évolué depuis notre test initial, depuis septembre, il a changé de format, rappelez-vous dans celui que nous avions reçu précédemment, on avait découvert des plants, un sachet de graines à semer, les pics en bois avec leur étiquette, les fiches pédagogiques, la recette de saison et une surprise.

Maintenant, il n’y a plus de surprise, vous me direz mais pourquoi ???

Tout simplement pour proposer un kit plus accessible à moindre coût, mais à la place de la surprise, il vous sera proposé des kits thématiques en fonction des saisons.

Je trouve cela très éducatif et dans la lignée de leur souci de l’apprentissage du respect des saisons.

Dans le kit de septembre on retrouve donc :

  • le sachet de graines de Basile le persil frisé bio et sa fiche pédagogique,
  • 3 plants de menthe : menthe poivrée, menthe glaciale et menthe marocaine et bien sûr sa fiche pédagogique Léa la menthe
  • 2 pics en bois et leur étiquette
  • 1 fiche recette de saison : soupe de concombre à la menthe
  • 1 fiche activité du mois : fabrique un emballage naturel pour ton goûter.

Tous les kits sont conditionnés dans un établissement d’insertion par le travail pour des personnes en situation de handicap : l’ESAT des papillons blancs du recueil à Villeneuve d’Ascq, point non négligeable pour moi, c’est en France et à dimension humaine.

Les souricettes ont donc préparé leur matériel : terreau, pots, cuillères et les voilà prêtes à planter.

Elles ont voulu commencer par Léa la menthe, on a donc pris sa fiche qui nous explique comment l’arroser et comment en prendre soin, elles ont rempli leur pot avec du terreau où elles ont déposé délicatement le plant.

Chaque variété de plant de menthe est bien spécifiée sur l’emballage grâce aux lettres A, B et C.

La menthe poivrée est surtout cultivée pour la production d’huiles essentielles et en tisane pour les troubles digestifs, la menthe glaciale, on l’utilise surtout pour les boissons fraîches, cocktail… et la menthe marocaine, elle, elle est idéale pour le thé à la menthe dont je raffole mais aussi pour parfumer plats et desserts, avis aux gourmands.

Nous n’avons plus qu’à attendre que nos plants grandissent en les laissant au chaud et oui le frais arrive et les arroser régulièrement pour maintenir la terre humide.

Ensuite, les souricettes ont pris chacune un pot, pas de jalouses, pour pouvoir semer les graines de Basile le Persil, que nous connaissons déjà, et cette fois-ci, nous avons décidé de ne pas suivre le conseil d’Hubert l’horticulteur.

La première fois nous avions fait tremper les graines dans l’eau pendant 24 heures pour les aider à germer, pour ne pas réaliser le même test, les souricettes les ont plantées tel quel dans des sillons de 1 à 2 cm de profondeur et hop elles ont recouvert le tout. Plus qu’à attendre…

Pour la recette, nous ne l’avons pas encore réalisée, mais ça ne serait tarder, il s’agit d’une soupe de concombre à la menthe proposée par Arnaud.

La recette est simple et adaptée aux enfants qui peuvent la réaliser avec leurs parents et bien sûr qui intègre les produits que nous sommes en train de cultiver.

La fiche d’activité du mois nous propose de réaliser un emballage naturel pour les goûters, toujours dans l’idée du respect de l’environnement pour utiliser moins de plastiques et produire moins de déchets.

Tout y expliqué par étape et propose de réutiliser et recycler des matériaux déjà présent à la maison comme une ancienne serviette de table… pour les adeptes du zéro déchet c’est génial des conseils précieux.

Au bout de quelques jours et bien sûr d’attention de Tess et Cassandre qui guettent la pousse de Basile et arrose Léa, les premières pousses de Basile sont apparues, Léa plus timide évolue doucement…

Ces Kitkipouss sont disponibles en plusieurs formules :

  • illimitées : renouvelable automatiquement et résiliable à tout moment,
  • pour 1 mois unique : pour tester ou tout simplement pour offrir,
  • pour 3 mois,
  • pour 6 mois,
  • pour 6 mois avec un abonnement au magazine la petite salamandre.

Il y en a donc pour tous, de la simple découverte aux plus accros du jardinage.

Leur site propose également un onglet boutique où vous pourrez retrouver d’autres kits, des accessoires, des recettes…

Je vous laisse découvrir leur site internet et leur Page Facebook.

Je tiens à remercier Les Petits Radis de leur confiance ainsi que le Top des Testeuses.

 

Photo du Kit Les Petits Radis :

"Produit Reçu Gracieusement"

6 thoughts on “Les souricettes ont testés Les Petits Radis !!

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :