Alimentaire

Un litière propre, en un tour de main !!

17 octobre 2018

Il y a quelques semaines, j’ai pris contacte avec la marque Kiviks, qui est nouvelle sur le marché animalier.

Comme à notre habitude, je vais vous parler un peu de l’entreprise, et ensuite nous nous arrêterons plus longuement sur le produit qu’Otis a essayé, après de nombreux refus !!

La société Kiviks, à vu le jour un beau matin de juillet 2016, en région parisienne, vous l’aurez compris, Kiviks, est une entreprise française.

Depuis deux ans, ils ont mis sur le marché des sacs à litière filtrant, qu’Otis, a reçu pour nous donner son avis de minou !!

Le kit se présente dans un emballage en plastique, pour l’installer rien de plus simple, il suffit de déplier le kit, et de le poser au fond du bac.

Vous aurez le choix sur le site entre plusieurs tailles, afin de trouver la plus adaptée au bac de votre loulou !!

Dans notre cas, nous avons opté pour une taille Médium, ha oui, je me dois de préciser avant de continuer, qu’Otis a deux bacs, différents, on ne fait pas pipi dans le même bac que la grosse commission (non, non, il n’est pas chiant).

Il est conseillé d’utiliser les sacs avec de la litière agglomérante (du sable en gros), pour nous, ce n’est pas le cas, Otis préfère les graviers (c’est marrant, ils font de la poussière et des traces partout mdr).

Passons à notre test, enfin à celui d’Otis, nous avons donc mis les sacs dans son bac bleu, réservé pour monsieur uniquement pour aller faire pipi.

Tous les soirs, j’ai pour habitude, de vider le bac des déjections de la journée pour que Tissou soit tranquille la nuit, et moi avec !!

Alors Au revoir, la pelle, et le petit sac, et Bonjour les sacs à litière !!!

Pour nettoyer la litière, rien de plus simple, il suffit d’attraper les poignets, et de tirer dessus pour fermer le sac, et ainsi laisser la litière propre retomber dans le bac.

Alors en théorie, la litière agglomérante fait des paquets, et cela fait clairement le tri entre la litière utilisée ou non.

En pratique avec de la litière en gravier, ce n’est pas super concluant, il faut être honnête, les graviers sales passe dans les trous, car contrairement à l’agglomérante, cela ne fait pas de paquet rigide.

Du coup, j’ai fini par vider le bac avant l’utilisation des 6 sacs !!

Ce qui m’a permis de faire un second essai avec de la litière en cellulose (rappelez-vous, nous en avions parlé dans un précédent article.), le constat est malheureusement le même que pour la litière en gravier, les bâtonnets sales passe par les trous, et du coup reste dans le bac.

Ces sacs sont super ingénieux et innovant, mais pour le moment ils sont vraiment réservés aux utilisateurs de litière agglomérante, car les litières ne faisant pas de « paquets » laissent passer les grains sales, et du coup la litière n’est pas totalement propre au grand D’ame de votre chat !!

Concernant l’avis d’Otis, je suis un peu mitigé, au départ, il ne voulait pas du tout approcher le bac, est faisais pipi dans l’autre, et le reste à côté, autant dire que je n’ai pas beaucoup apprécié, et puis au bout de deux jours, il s’est décidé à mettre une patte dedans, sans pour autant y faire ses besoins, son petit cirque à durée quelques jours.

Et il a finalement décidé d’y aller un matin, sans que l’on comprenne pourquoi ? où ? comment ?

Il n’a pas l’air de désapprouver l’utilisation, et même en ayant les griffes dehors en permanence, il n’a pas déchiré les sacs, car il ne gratte pas jusqu’au fond du bac !!

Pour moi, ce n’est pas approuvé, à cause de la litière que nous utilisons, mais pour une litière agglomérante, cela est parfait !!

Merci à Kiviks pour sa confiance, et plus particulièrement à Michael, pour nos échanges par mail, et toutes les informations qu’il a mis à ma disposition.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Only registered users can comment.

  1. Heidi n’aime pas les litiéres agglomérantes, ni celle qui ressemble à de la sciure, ni celle qui ressemble à du sable fin.Depuis qu’on a celle avec les petits cristaux gel, on a plus de souci d’odeur ou des traces partout, surtout que là où se trouve sont bac c’est un vieux parquet qui doit avoir plus de 100 ans – vous savez celui qui craque avec des grosses fentes lol. On ramasse ses crottes tous les 2 jours avec la pelle, mais tant pis.

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.