Enfants | Livres pour enfants

« Mon grand livre piano » par Usborne

13 juillet 2018

Voici le moment de vous dévoiler le dernier livre reçu de notre partenaire Usborne : « Mon grand livre piano ». Les souricettes étaient toutes les deux ravies, les couleurs et le clavier les ont tout de suite attirées et intriguées.

piano

La couverture est composée d’un volet cartonné et donc du clavier avec ses touches noires et blanches mais aussi avec différentes formes et couleurs, je vais vous expliquer tout l’intérêt de ces formes et couleurs.

pianoTess et Cassandre se sont installées dans le canapé et ont commencé à découvrir ce livre, Cassandre s’est aussitôt mise à appuyer sur les touches mais rien, vous auriez dû voir sa tête, « maman il marche pas le piano », et là Tess lui dit « attends », elle a retourné le livre et lui a montré un petit interrupteur on off, et la hop les touches ont émis le son qu’elle attendait tant.

Ceci dit, il est vrai que ce petit bouton on off est très pratique car le livre une fois rangé au contact d’un autre appuyé dessus, il ferait des sons seul et userait la pile très rapidement.

Et Voilà Cassandre ouvre le volet cartonné, nous découvrons tout d’abord les explications pour les formes et couleurs, le livre étant destinés à de jeunes enfants, les notes ne peuvent être représentées sous la forme classique do ré mi fa sol … en clé de sol et autres dièses et bémol, les auteurs se sont donc servis de formes et couleurs pour écrire la partition et reconnaître la position des notes sur le clavier, super je trouve, la musique devient accessibles aux plus petits voire même aux plus grands.

A la suite de cette notice explicative, nous découvrons différentes partitions, au fil des pages, où nous retrouvons les airs à jouer, chaque partition écrite donc à l’aide de formes et couleurs, est accompagnée d’une illustration et d’un petit texte reprenant le thème principale de la chanson, j’adore des airs comme le lac des cygnes, le beau Danube bleu, des classiques que j’ai eu plaisir à faire découvrir aux filles et d’autres comme les animaux vont deux par deux que nous découvrons ensemble .piano

Vous remarquerez qu’il peut y a voir deux formes sur la même ligne, il suffit d’expliquer à l’enfant que c’est pour utiliser les deux mains en même temps, bien sûr, suivant l’âge de l’enfant, Cassandre n’a pas la même coordination des gestes que Tess, et ne le fera pas aussitôt, mais justement c’est un très bon moyen de travailler la synchronisation des gestes tout en s’amusant.

Et je vous assure que moi-même, j’ai essayé et bien ce n’est pas si simple de repérer les deux touches en même temps et d’appuyer en même temps, vous me direz je ne suis peut être pas grande musicienne non plus. Donc pour ceux qui n’utilisent qu’une seule main, je vous rassure ça marche aussi très bien.

Avec les souricettes, nous avons découvert des airs que nous ne connaissions pas, et au début, elles ont préféré que je me mette entre elles et que je joue les airs pour qu’elles se familiarisent avec, j’ai adoré une de chaque côté, un super moment, et ensuite elles ont pris le relais chacune leur tour, Tess très appliquée comme à son habitude et Cassandre plus dans la liberté et la création en même temps rien d’imposer, la musique ça se vit et se ressent.

Ce livre musical est donc adopté à la maison, je ne vous cache pas qu’il y a des fois quelques bagarres à qui jouera la première, mais elles adorent, en plus de s’amuser, on s’initie à la musique et pour les plus petits on finit l’apprentissage des formes et couleurs.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Only registered users can comment.

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.