Tess a testé “Ptit’s curieux Usborne” : L’Hôpital

Les souricettes ont reçu leur sélection de livres des Editions Usborne, nous allons vous faire découvrir le premier que Tess a choisi de la collection « Ptit’s curieux Usborne » : L’Hôpital.

Tess, depuis toute petite, adore tout ce qui est lié à l’univers de la médecine que ce soit des émissions télévisées, des magazines, des livres ou des jouets, tout y passe, elle est fan de tout ce qui s’y rapporte.

Ce choix était donc pour elle une évidence, en découvrir toujours plus sur ce fabuleux monde très vivant qu’est le monde hospitalier.

L’hôpital, pour les , peut être un monde passionnant et plein de découvertes comme pour Tess ou encore il peut être un monde mystérieux et qui effraie, car l’hôpital peut faire peur, l’enfant ne connaît pas vraiment cet endroit et pense que seule la maladie ou les accidents y sont présents.

Grâce à ce livre, les enfants vont pouvoir découvrir tout ce qui se passe en son sein et dédramatiser si besoin.

En effet, ce livre décrit à l’enfant ce grand monde inconnu à travers des fenêtres à soulever sur 7 thèmes différents :

  • l’arrivée,
  • l’ambulatoire,
  • les urgences,
  • une nuit à l’hôpital,
  • les examens,
  • la chirurgie,
  • la maternité.

Tess s’est très vite plongée dans ce livre. Tout d’abord, l’arrivée, c’est la première vue que l’enfant a de l’hôpital et de tout ces va-et-vient.

Car oui, tout le monde y rentre et en sort, que ce soit les patients avec les urgences, la maternité, l’entrée des ambulances, mais aussi les visiteurs et le personnel soignant. Sous chaque fenêtre, on découvre donc chaque service de l’hôpital :

  • radiologie,
  • chirurgie,
  • ambulatoire

que nous découvrirons plus en détail par la suite.

Cette première double page apporte donc à l’enfant une introduction généraliste de ce grand bâtiment.

Tess tourne donc la page et découvre ce qu’est le service ambulatoire : ce service rassemble toutes les spécialités, un premier pas vers les noms de spécialités un peu biscornus comme la dermatologie, la cardiologie, la néphrologie, l’ophtalmologie, la dermatologie et l’ORL.

Sous chaque fenêtre, un schéma explicatif très parlant comme par exemple les d’allergie chez le dermatologue, les enfants apprennent donc que le service ambulatoire concerne toutes les petites opérations sans gravité.

Tess entre ensuite dans le monde des urgences, très vaste où il se passe énormément de choses, les gens y arrivent avec le service de secours qui les a pris en charge suite à un appel téléphonique ou un accident ou par leur propre moyen.

Il faut tout d’abord se faire enregistrer à l’accueil et patienter parfois longuement, sous un des volets, l’enfant découvre un tableau de classement allant de l’urgence vitale à non urgent autrement dit la bobologie, ce livre lui explique donc que bien sûr attendre c’est parfois long et ennuyeux mais il leur explique pourquoi, les patients sont triés pas caractère d’urgence et passe de premiers examens suivant leur symptôme :

  • mal de ventre,
  • chute,
  • ….

Ensuite on découvre comment se passe une nuit à l’hôpital si l’état nécessite de rester et non de rentrer à la maison.

Cette double page est plus ciblée sur l’hospitalisation d’un enfant ainsi ils se reconnaissent plus.

On explique que l’enfant peut être dans une chambre à un seul ou plusieurs lits et que un des parents peut rester avec lui la nuit et que les médecins et infirmières sont là aussi même la nuit.

Tess découvre aussi les différents types d’administration de médications : voie orale, cutanée, intraveineuses et pour cette dernière on décrit les étapes, ainsi l’enfant comprend et sait à quoi s’attendre si un jour il devait être à son tour hospitalisé, ce que je ne vous souhaite pas bien sûr.

Ensuite, on part à la découverte des différents examens : de la radio, au scanner, en passant par l’IRM, l’échographie ou encore toutes sortes de prélèvements biologiques, rien n’est oublié, et toujours sous chaque volet une image correspondant à l’examen et son explication, ce qui lève toute interrogation que pourrait avoir un enfant, il visualise ainsi parfaitement chaque machine et ce qu’elles rendent comme résultat.

Et là, on arrive au passage préféré de Tess, la chirurgie, comme je vous l’ai dit plus haut, l’hôpital la fascine mais son domaine de prédilection c’est celui ci.

Tout y décrit :

  • l’anesthésiste,
  • la salle d’opération,
  • la désinfection,
  • le matériel
  • les techniques
  • la salle de réveil,

sous un des volets est présenté l’opération de l’appendicectomie d’un petit garçon en expliquant ce que c’est et ce qui est fait. Alors là Tess était plus qu’absorbée.

Nous arrivons au dernier volet : la maternité.

Tess m’a dit ça je connais, j’y suis née et je suis venue voir Cassandre.

Effectivement, mais pas que, elle découvre ce qu’est le travail avant qu’elle soit arrivée et oui ça ne se fait pas tout seul, ce qu’est le déclenchement et là je lui ai dit que c’est comme ça qu’elle a sorti le bout de son nez car mademoiselle ne voulait pas sortir, puis ce qu’est un siège, une césarienne, avouez ça vous rappelle des souvenirs pour certaines.

Mais elle apprend aussi que l’on peut aussi accoucher à la maison comme les femmes le faisaient avant.

Tess a adoré ce livre, et moi aussi, il est vraiment complet et aborde l’hôpital dans sa globalité, il est vraiment très, très bien conçu, l’enfant apprend par le jeu des volets ce que signifie des noms bizarres, à quoi s’attendre au bloc, ou aux urgences, tout est dédramatisé, car des fois le fait de ne pas en parler diabolise la chose que là tout est présenté simplement et clairement avec des mots simples , des schémas et des situations.

Alors n’hésitez pas si votre enfant adore ce monde ou découvrir ou bien tout simplement doit subir une intervention, procurez vous ce livre qui en plus est très abordable.

Vous pouvez le trouvez ICI.

Les Editions Usborne ont dans cette collection d’autres ouvrages comme :

  • la jungle,
  • les trains,
  • les aliments,
  • les voitures,
  • les chantiers,
  • le corps humain…

ces livres sont cartonnés et pourront donc être feuilletés sans fin.

Je tiens à remercier Les Editions Usborne de leur confiance ainsi que Le Top des Testeuses.

Photos du livre :

"Produit Reçu Gracieusement par Les Editions Usborne"

 

 

4 thoughts on “Tess a testé “Ptit’s curieux Usborne” : L’Hôpital

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :