Bien-Etre

Des Petits Déjeuner équilibrés avec Terre Vivante !!

27 août 2018

Cinquième étape de nos découvertes de la rentrée.

Pour bien commencer la journée rien de tel qu’un bon petit déjeuner qui soit équilibré, gourmand et permettant de tenir jusqu’au déjeuner sans le fameux creux de onze heures.

C’est possible grâce à Terre Vivante et au livre Petits déjeunes sains pour matins toniques écrit par une naturopathe et auteure culinaire.

C’est un ouvrage où sont présentées quarante-cinq recettes sucrées et salées. Les recettes sont également végétariennes. Personnellement je n’y suis pas mais tout en respectant les pratiques et les convictions de chacun il est possible de trouver son bonheur matinal avec ces quelques pages et quelques adaptations à la sauce maison.

En toute honnêteté je signale et précise bien que je n’ai pas réalisé toutes les recettes et que j’ai adapté certaines à mon frigo et mes placards.

Selon moi l’essentiel est que ce livre donne des réelles pistes et des conseils pour modifier toute en douceur ses pratiques alimentaires et proposent des recettes solutions tournées vers des ingrédients plus naturels sans substances controversées que l’on peut rencontrer dans les préparations conventionnelles et classiques du p’tit déj en grandes surfaces.

Donc loin de moi l’idée de vous faire changer vos pratiques matinales quotidiennes, je vous donne mes pistes avec ce sympathique guide qui est une petite mine d’or.

L’ouvrage débute par une introduction où l’auteure évoque le rituel du petit déjeuner.

Elle y présente ensuite les aliments santés qui permettent de bien débuter la journée comme les fruits et légumes (qu’elle conseille de consommer sous leur forme entière pour des bénéfices plus importants qu’en jus) les aliments riches en fibres, les sucrés naturels et non raffinés, les bonnes graisses et les super aliments comme la spiruline, les graines de chia, les baies de goji pour ne citer qu’eux, ils deviennent de plus en plus courant dans les rayons des commerces.

Vient ensuite une partie consacrée aux aliments à éviter au maximum comme le sucre et la farine blanc, le café, oulala pas top ça moi qui en raffole. Après l’auteure précise bien qu’ils ne sont pas interdits, ce sont simplement des conseils et qu’il faut au tant que faire se peut les éviter !

Le livre se compose de cinq grandes parties :

  • Porridges, puddings et bols de smoothie : c’est ma partie préférée avec des recettes aux flocons d’avoine. Il y a un aliment que je connaissais les graines de chia mais que je n’avais jamais utilisé c’est chose faite. C’est un aliment santé très intéressant qui permet d’épaissir les préparations. Ma recette de prédilection est celle du porridge sans cuisson. Petite entorse à la recette j’ai remplacé la purée d’oléagineux par de la pâte de spéculoos pas très diététique. Je vous la recommande, cela fait trois semaines que je ne déjeune qu’avec ça et j’en prépare toujours pour deux jours le soir. Elle est très digeste, apporte une sensation de satiété et je tiens vraiment jusqu’au déjeuner Même ma puce de quatre ans l’apprécie !! Autres recettes qui plaisent à la tribu le porridge au lait de coco et le pudding de chia aux fruits frais que l’on adapte aux fruits de saison donc la recette varie au fil de l’année. Mention particulière pour le bol de smoothie d’été car excepté la banane tous les petites baies et la menthe se trouvent dans mon jardin 😉

  • Boissons chaudes et froides : dans cette partie nous avons testé le chocolat chaud épicé. De légères modifications ont été apportées, pas de gingembre et à la place du poivre noir du poivre gris. Les adultes qui ont dégusté cette recette lors d’une après-midi gourmande ont apprécié par contre quand je l’ai refaite pour ma puce et moi je n’ai pas mis de poivre ni de gingembre. Il y a également des recettes de jus frais que je tenterai à coup sûr dès que pommes et betteraves auront été récoltées.

  • Pains, pancakes et gâteaux : ici deux recettes très sympa mais que je n’ai pas utilisé pour le petit déj ! La première les toasts avocat et raisins sont parfait pour un brunch ou un apéro dînatoire et nous avons même fait un dîner avec ses tartines qui ont remporté un grand succès auprès de toute ma p’tite famille. Super ! Deuxième recette les pancakes à la banane qui sont extra pour un dessert avec un déjeuner léger ou pour le goûter. Là aussi une tonne de variante est possible et les ajouts aussi comme les pépites de chocolat. Gros coup de cœur pour ces deux recettes, simples et conviviales.
    Concernant cette partie je n’ai testé aucune recette de cette catégorie pour le moment.

  • Barres de céréales, granolas, cookies et bouchées crues : concernant cette partie je n’ai testé aucune recette mais pendant les prochaines vacances je me mets aux barres de céréales et granolas qui me font envie. Il y a une recette de cookie aux flocons d’avoine qui diffère légèrement de celle que je fais depuis de nombreux mois, donc là aussi je l’essaierai car c’est un goûter idéal pour les petits.
  • Accompagnements et idées supplémentaires : dans cette dernière partie gros coup de cœur pour deux recettes celle de la pâte à tartiner express au cacao. N’ayant pas de purée de noix de cajou j’ai remplacé cet ingrédient par de la pâte de spéculos et diminué la quantité de sucre. Pour ma tribu le résultat est plus que concluant car elle n’a pas fait long feu !!! L’autre recette est celle de la confiture aux fruits rouges. Pour le premier essai j’ai préféré diviser par deux toutes les quantités et là aussi c’est un succès incontesté. Celle que j’ai réalisée était avec toutes les petites baies rouges de mon jardin mais elle peut être faite avec d’autres fruits juteux.

Le livre se finit avec les bonnes adresses où il est possible de trouver l’ensemble des produits et ingrédients utilisés, ces derniers sont souvent disponibles en vrac, c’est top.

L’aventure à la découverte de nouvelles recettes p’tit déj se termine. Toutes les recettes que j’ai pu tester sont simples à réaliser et prennent peu de temps. J’espère que cette découverte vous aura plu et vous aura donné envie de découvrir ce livre qui est disponible à la vente chez Terre Vivante à s’offrir ou à offrir pour un tarif de 12 euros.

Je tiens à remercier chaleureusement Terre Vivante et Christine pour le renouvellement de leur confiance car nous en sommes à trois partenariats donc sincèrement merci.

Je vous fais pleins de bisous et à bientôt !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 

Only registered users can comment.

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.