Avez-vous déjà essayé les cosmétiques maison ?

Dans les crèmes pour le visage trop de si, trop de ça. Cette substance est controversée, elle serait ceci, elle serait cela.

Vous entendez également ces mises en garde, ces mesures de « par précaution ». Après, c’est vrai qu’il y a souvent trop d’ingrédients et qui parfois sont nocifs pour la santé et l’environnement, il faut le concéder.

Et si mesdames ou messieurs, au Top des Testeuses on ne fait pas de discriminations, il va s’en dire, on faisait soi-même ses produits cosmétiques. Le fait maison en cuisine ou dans plein d’autres domaines est tendance depuis quelque temps déjà.

Alors je me lance dans la cosmétique fait maison grâce à l’aide et au concept avisé d’Elixir des Essences. Je vous l’avoue tout de suite, c’est une première et donc une aventure que je vais partager étape par étape avec vous !

Notre partenaire du jour est Elixir des Essence, une marque française qui s’est spécialisée dans le concept du bio’logique, c’est-à-dire avec une vraie démarche humaine et environnementale, pas des valeurs que l’on affiche juste pour faire beau et surtout comme tout le monde.

De plus le concept des cosmétiques fait maison et main avec des kits explicatifs, je trouve cela très intéressant et pertinent avec les novices comme moi sont guidés pas à pas dans cette nouvelle expérience.

J’ai ainsi reçu deux kits :

  • un pour réaliser une crème hydratante
  • l’autre pour fabriquer un stick à lèvre.

Pour une présentation générale, chaque kit est contenu dans une jolie boite en carton rigide avec un décor tropical naturel bien dans l’esprit de la marque.

À l’intérieur, se trouve l’ensemble des produits que je décriai pour chaque kit et deux fiches, feuilles de route.

La première fiche présente de le concept et la marque Elixir des Essence comme spécialisée dans la fabrication de produits de beauté naturels et maison sans toute la foule de composants de synthèse et chimiques.

Il est ensuite démontrer l’utilité de faire ses cosmétiques maison : effectivement ils sont plus naturels donc meilleurs pour la santé et notre planète, de plus cette expérience est ludique et peut être réalisée en famille.

Au dos de la fiche il y a toutes les mises en garde au niveau de l’hygiène, du respect des dosages, des précautions pour les femmes enceintes, également concernant l’utilisation des huiles essentielles, les allergies, la conservation, l’étiquetage des produits et les différentes mesures de protection à prendre lors de la réalisation, car certains produits ou matières doivent être chauffés.

La seconde feuille de route est propre à chaque kit, elle décrit précisément le produit à fabriquer soit même et les actions beauté de celui-ci.

Au verso, il y a toute la liste des ingrédients avec leur contenance puis les différentes étapes du projet, au bas se trouvent aussi des astuces notamment pour le dosage.

Voilà pour la présentation générale et d’ensemble de la composition d’un kit.

Entrons à présent dans le détail de chaque boite. Je vous présente d’abord le kit pour le stick à lèvre 365 jours, car il s’adapte parfaitement à toutes les saisons de l’année pour répondre au besoin d’hydratation et de protection de cette zone fragile et sensible.

À l’ouverture de la boite outre les fiches de route, il y a tous les ingrédients, aussi les ustensiles nécessaires à la réalisation et au conditionnement du stick, au fond il y a un lit de copeaux de carton vert pour bien protéger les différents composants de la box.

Je vous ai fait des photos du contenu pour que cela soit plus explicite.

Pour réaliser le stick 4 ingrédients sont nécessaires, en fait ce faible nombre de composants pour le réaliser est rassurant et à leur lecture encore plus, car on a besoin de beurre de karité, de cire d’abeille, de vitamine E et d’huile essentielle de citron, tous des produits naturels.

Les quantités fournies dans le kit permettent de réaliser 8 sticks de 5 ml.

Comme il y a trois contenants qui sont fournis, je vais mettre à la confection de 3 sticks. Pour cela, je suis scrupuleusement les étapes de la réalisation comme indiquées sur la fiche ainsi que les dosages que je multiplie par trois pour remplir mes trois contenants.

Petite précision, il y a aussi des petites cuillères doseuses drôlement pratiques pour les toutes petites mesures.

Baume Elixir d'essenceAprès réflexion et comme c’est une première pour moi de jouer les apprenties chimistes, j’ai préféré faire séparément les trois sticks d’autant que la matière refroidie très vite et se fige dans le contenant, finalement, j’ai bien de changer d’avis et de procéder comme cela.

Je peux dire que les explications sont simples et claires, tout est bien détaillé étapes par étapes et cela fonctionne quel instant particulier au moment de verser dans le contenant le liquide, wow, c’est vraiment grisant de se dire, mais oui, c’est moi qui l’aie fabriqué !

Surtout, quand vous avez fini de faire fondre tous les ingrédients ne tardez pas à mettre l’huile essentielle de citron et verser l’ensemble, car comme dit plutôt le mélange fige très vite. Petit conseil surtout si vous êtes seul(e) pour les manipulations, pensez à ouvrir votre stick avant de faire chauffer vos ingrédients.

Mission accomplie les trois sticks sont réalisés, il ne reste plus qu’à les laisser refroidir quelques heures pour pouvoir les utiliser.

Alors au bout de quelques semaines d’utilisation, je peux affirmer que ce stick est un produit top.

Dès la première application, on sent instantanément un assouplissement et une hydratation des lèvres dus à la combinaison des trois premiers ingrédients qui sont reconnus pour leurs vertus nourrissantes, hydratantes, protectrices et qui améliorent l’élasticité de la peau très fine et fragile des lèvres.

Comme il y a de l’huile essentielle de citron et que les agrumes sont photosensibles, j’applique le stick le soir avant de me coucher, une bonne dose et le lendemain, je sens parfaitement qu’il y a entre de la matière et surtout mes lèvres sont souples, plus de tiraillements, pour moi, il est inutile que j’en remette pendant la journée, car les bénéfices se sentent même sur la durée, stick essayé stick adopté !

Ce produit est donc économique et responsable !

Le second kit est pour réaliser la crème hydratante de jour comme de nuit avocat et huile essentielle de petit grain.

Il est composé de 8 ingrédients auxquels il faut ajouter de l’eau stérilisée.

Les huit composants sont :

  • de l’huile d’avocat qui est l’huile la mieux absorbée par la peau avec des propriétés anti-âge très intéressantes,
  • celle d’amande douce nourrit en profondeur la peau,
  • de la cutina,
  • de l’hydrolat de rose offre un effet tenseur et bonne mine pour l’épiderme,
  • du bicarbonate de soude,
  • de l’isocide,
  • de la vitamine E
  • de l’huile essentielle de petit grain a des vertus tonifiantes et régénératrices.

Il y a donc une combinaison d’ingrédients qui vont donner à ma peau une véritable de cure jouvence et d’hydratation pour bien préparer l’été doublée par la satisfaction du « c’est moi qui l’ai fait » !

Pour la préparation-là, aussi, les différentes étapes sont très bien expliquées, je me lance donc dans la confection de ma crème polyvalente, car je vais l’utiliser comme crème de jour et de nuit.

Comme indiqué dans les fiches, respectez bien les doses et les temps pour les préparations. Les différentes se passent parfaitement et le déroulé prend au total avec les temps de chauffe, celui pour mélanger un bon quart d’heure.

Ce n’est donc pas du tout chronophage ni rébarbatif. J’ai adoré faire en fin plutôt préparer mes cosmétiques. C’est une expérience que je recommande à tout le monde.

Vous obtenez un généreux pot de 50 ml.

Au final, la crème a une belle couleur amande, elle est due à la présence d’huile d’avocat. La crème est de texture fluide et pénètre bien et très rapidement. Je suis assez surprise et étonnée, car il y a tout de même beaucoup de corps gras.

Ce qui est très appréciable, c’est que la crème ne laisse pas de film gras, elle apporte un vrai plus niveau hydratation, une sensation instantanée de souplesse de la peau qui dure toute la journée. J’aime ce confort procuré par la crème.

Elle rend la peau un brin plus lumineuse et certains matins, je me suis même payée le luxe de ne pas mettre de bb crème ou de fondant couvrant.

Elle est également très économique, car il n’y a vraiment pas besoin d’en mettre beaucoup, une petite noisette suffit amplement pour tout le visage et comme elle est fluide elle t’étale parfaitement.

Elixir d’Essences ce n’est pas seulement des kits de préparation cosmétique à faire soi-même, certes, il y en a beaucoup, mais la marque développe d’autres gammes toutes tournées vers des produits plus naturels respectueux de l’homme et de l’environnement.

C’est ainsi que j’ai eu aussi l’opportunité de tester un gel à l’aloé vera. C’est une matière que je connais, mais je n’ai jamais utilisé un produit à l’aloé pur. Il est connu pour ses multiples propriétés notamment hydratantes et nourrissantes.

J’ai donc décidé de l’utiliser sur l’arrière du pli des genoux de ma puce qui souffre d’une certaine sécheresse cutanée. Alors en toute sincérité, je n’ai pas fait de photos avant après, mince !

En tout cas ce produit à l’aloé vera est top, déjà, il ne pique pas et c’est primordial, une goutte suffit largement pour la zone concernée et les premiers résultats sont visibles au bout de quelques jours, on a constaté une diminution des petites croûtes qui d’ici peu de temps auront totalement disparu.

C’est un produit qui est également efficace contre les brûlures et les coups de soleil, je n’ai pas encore testé ces aspects. En tout cas ce gel a toute sa place dans une armoire à pharmacie.

Voilà la découverte en votre compagnie s’achève bientôt.

Sachez que les produits Elixir des Essence sont disponible via des ateliers, n’hésitez pas à contacter la marque pour savoir si une conseillère se trouve à proximité de votre domicile afin qu’elle vous fasse découvrir l’impressionnante offre que vous pouvez voir également sur le site en ligne et la page Facebook.

Sur le site, se trouve également l’espace E catalogue pour lequel il faudra vous créer un compte s’il n’y a pas de conseillère à côté de chez vous.

Vous y trouverez toute une palette de produits en passant :

  • par les cosmétiques,
  • les huiles essentielles,
  • des gammes de parfums dont les senteurs sont toutes plus exquises les unes que les autres,
  • des produits d’entretien pour la maison
  • le linge,

J’ai vraiment très envie de tester le savon à la terre de Sommières comme détachant pour tous les textiles et pour tous les types de taches car je sature personnellement avec tous les produits chimiques du commerce conventionnel, le cake vaisselle m’attire aussi beaucoup car j’ai la fâcheuse tendance d’utiliser énormément de liquides vaisselles comme si là sur abondance de mousse était synonyme de lavage efficace, bien sûr c’est loin d’être le cas et je le reconnais bien volontiers, c’est un de mes gros travers.

Il y a aussi le coffret, c’est du propre où cette fois-ci l’on ne confectionne pas ses cosmétiques, mais ses produits nettoyants destinés au nettoyage de la maison en général avec une orientation vers les sanitaires.

Elixir d’Essences est donc tout un univers qui propose de modifier, des changer ses habitudes tout en douceur, de manière ludique et impliquée par la réalisation personnelle de produits.

J’ai donc hâte de passer à l’épate suivante et de réaliser moi-même mes produits d’entretien, mais en étant guidé, car je ne veux pas me lancer à l’aveuglette dans ce domaine.

Il y a beaucoup de paramètres que je ne maîtrise pas et je ne voudrais surtout pas faire des mélanges hasardeux et malheureux de produits qui pourraient provoquer telle ou telle réaction.

On va dire à chacun sa spécialité ! J’espère que ces quelques explications vous auront plu et donner envie de vous lancer à votre tour dans les préparations à réaliser vous-même à la maison et pourquoi pas pendant un atelier Elixir des Essences.

Je pose ma plume et remercie particulièrement et très chaleureusement Marine, qui est la gérante d’Elixir des Essences, pour sa confiance et nos échanges très cordiaux.

 

Photos des produits reçus :

« Produits Reçus Gracieusement »

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :