Le top des testeuses Refuge de Thiernay, suivez-moi !!! Mon Univers
Mon Univers

Refuge de Thiernay, suivez-moi !!!

18 novembre 2017

Il y a environ 3 ans, nous avions fait appel au Refuge de Thiernay, à la Fermeté dans la Nièvre (personne n’est parfait mdr) avec plusieurs personnes de mon quartier pour sauvez une chienne Boxer, qui n’était pas nourri et avec un problème à un œil, on se relayé pour lui verser un sac de croquettes tous les jours par dessus le mur car son propriétaire ne s’en occupait pas.

Le top des testeuses Refuge de Thiernay, suivez-moi !!! Mon Univers   Après deux jours de bataille, association, refuge, gendarmerie, cette louloute a été récupéré et sauvé, je suis allée la voir, avant son adoption, elle n’est pas resté longtemps sans famille cette beauté, ce n’est malheureusement pas le cas de tous 🙁 on en reparlera plus bas !!

Chéri est monté un samedi d’Avril 2015, pour voir Gazelle (la boxer sauvée), elle venait de partir, il n’a pas eu l’occasion de la voir, mais comme à son habitude, il s’est promené dans le refuge est il s’est arrêté devant un Box, où était 5 (ou 6 je sais plus) Shih-Tzu, et au fond du box, il y avait une petite femelle toute calme, qui attendait que les autres se poussent pour venir. Chéri a eu un véritable coup de cœur, après être rentré à la maison à midi, pour me venter les mérites de cette petite chienne, en sachant pertinemment que je craquerais, il est malin mdr 🙂

Le voilà reparti avec Simba, le croisé Caniche Pékinois que nous avions et qui commencé à se faire vieux pti père, vous les auriez vu partir tous les deux 🙂 c’était mimi à voir !!! Et plus d’une heure après je les ai vu revenir à 3, avec notre nouvelle boule d’amour !! A peine descendu de la voiture, elle courait comme une dératé !!!

Et puis nous avons fait notre vie à 6 jusqu’en Mai, ou Simba nous a quitté. Nous avons appris à vivre à 5 !! Jusqu’au jour ou en regardant le Profil de Catherine Heston la référente chat du refuge, je tombe sur une vidéo d’un petit chat handicapé, qui avait été adopté et qui est revenue, j’ai été profondément touché en le voyant, et me suis mise en tête qu’on ne pouvait pas le laisser en refuge, après une longue discussion avec chéri à peser le pour et le contre, la décision est prise de prendre contacte avec Catherine, pour en savoir plus sur Otis, et si on pouvait le rencontrer.Le top des testeuses Refuge de Thiernay, suivez-moi !!! Mon Univers

Car oui nous avions pris la décision de l’adopter, mais nous ne savions pas si lui nous adopterait !! c’est aussi le choix de l’animal, on n’adopte pas un animal sur un coup de cœur, il faut prendre le temps de voir si l’animal à lui aussi un coup de cœur pour nous !!

Rdv pris pour le lendemain, je précise que c’était un dimanche, le refuge nous a accueilli quand même !! Nous avons rencontré Otis, et que cela soit lui ou nous, nous étions tous conquis, nous sommes retourné le chercher le mercredi, car il avait RDV chez le vétérinaire en début de semaine pour ses différents problèmes.

Voilà maintenant vous en savez un peu plus sur pourquoi j’ai décidé de monter cette collecte et pourquoi ce refuge !!! J’aimerais maintenant vous parler du Refuge de Thiernay en lui-même, ses employés, ses animaux, ses infrastructures, en faisant un passage sur, pourquoi adopter ou parrainer un animal en refuge, et comment les aider.

Le Refuge :

Il a été créé en 1970 par la Princesse Elisabeth de Croÿ, qui est également à l’origine de l’Association DPA (défense et Protection des Animaux), qui a été reconnu d’utilité publique en 1982. Elle reçut en 1994, une des plus hautes distinctions américaines, la « Founder’s Award » qui est remise à la personnalité de l’année pour son action internationale en faveur des animaux. (Cf : mimi.decroy.free)

La princesse a consacré une grande partie de sa vie à la protection animale, elle s’est éteint en mai 2009, en laissant en héritage, le refuge à nouvelle direction, qui avec l’aide du conseil d’administration de l’association, a réussi à continuer cette action auprès des animaux, avec l’aide des employés, des professionnelles de la protection animal (les vétérinaires notamment), mais aussi les Bénévoles qu’il ne faut pas oublier !!! Car sans Bénévole pour s’occuper des animaux en plus des employés cela serait compliqué.

Le refuge assure également le service de fourrière pour 302 communes du département !! Ils sont chargés de recueillir les chiens et chats errant quand ils sont appelés par une mairie, et font ensuite les recherches nécessaires pour retrouver les propriétaires, s’ils ne les retrouvent pas pour diverses raisons (pas de tatouage ou Puce C’EST OBLIGATOIRE !!!).

Dans le cas ou les propriétaires, ne seraient pas retrouvés, les animaux seront mis à l’adoption après avoir passé les tests de comportement nécessaire ainsi qu’une période dite « d’observation » afin de réussir à cerner au mieux l’animal.

Les infrastructures :

Comme tous les refuges, vous vous doutez bien qu’il ait équipé d’infrastructure adapté, autant pour les chiens grâce à des enclos spacieux, avec une entrée intérieur pour qu’il puisse se mettre à l’abri, ils possèdent chacun une niche pour les chiens habitués.

Dans ses enclos, ils sont en général un voir deux au maximum, vous ne trouverez pas plus d’animaux dans ses enclos.

Sauf dans les cas où l’enclos est grand, il se peut que les chiens soient pas 3 ou 4, après avoir passé du temps dans le Parc d’éducation avec Aurélien et Cathy.

Le refuge dispose de 4 chatteries pour les chats au-dessus de 6 mois :

  • La grande chatterie,
  • La chatterie du chalet,
  • La chatterie du kiosque
  • La chatterie des granges

Pour les chatons, étant plus vulnérables aux virus, ils ont deux salles d’éveil pour les protéger au mieux, et qu’ils grandissent dans de bonnes conditions.

Vous trouverez également, une maison de retraite pour les chiens seniors, ainsi actuellement la construction d’une structure d’accueil pour les chiots, mais ce n’est pas tout !!! Il y a un immense enclos pour les équidés, un enclos pour les poules, un grand enclos pour un cochon vous n’imaginez pas la taille !!!!

Vous avez également toute une partie réservée pour les animaux qui ne sont pas à l’adoption, tout juste arrivé avec la fourrière.

Les Employés et Bénévoles :

Le refuge fonctionne actuellement grâce à :

  • Amélia Tarzy, la présidente,
  • Julien qui se charge de l’administratif
  • Marie-Odile au secrétariat
  • Émilie au Secrétariat
  • Catherine Référente Chat,
  • Marion s’occupe des chats et chien, ainsi que des adoptions chat quand Catherine n’est pas là !
  • Aurélien Référent Chien,
  • Cathy Référente Education Canine
  • Framboise qui s’occupe de la maison de retraite du refuge,
  • Didier qui part bientôt en retraite et Joël en chauffeur fourrière
  • Nadège se charge de donner les meilleurs soins aux animaux convalescents

Et n’oublions pas les bénévoles, qui tous les jours font un travail extraordinaire autant auprès des animaux que dans les coulisses, et cela, sans rien attendre en retour, je pense à :

  • Noëlle Foucard, le refuge est sa seconde maison, si vous lui donnez le nom d’un chat, elle aura toujours une petite anecdote 🙂 Elle les aime tous ses minous !!
  • Hugo qui vient régulièrement promener les chiens
  • Claudette qui vient passer du temps avec les chats
  • Liliane, qui vient passer du temps avec les chats
  • les enquêtrices (Sylvie et Élisabeth)
  • les petits jeunes solene et valerian
  • Et j’en oublie beaucoup excusez-moi

Fonctionnement du refuge :

Vous vous doutez bien que comme tous bâtiments, il y a des rénovations, des agrandissements, des petits travaux de peinture ou des gros travaux comme l’installation de chauffage pour l’hiver, mais tout cela a un coût financier, dans la mesure du possible les travaux sont réalisés par les employés du refuge, et les bénévoles.

Mais des investissements sont nécessaires au fil des années, pour que les animaux vivent dans les meilleures conditions, mais c’est là qu’il faut que le public ouvre les yeux et se rende compte qu’un refuge, ne touche PAS DE SUBVENTIONS, les fonds à disposition du refuge viennent :

  • Des Dons
  • Des Legs
  • Des Adoptions
  • Des frais d’abandon
  • Des Adhésions

Il est important de noter que chaque animal du refuge est à parrainer, c’est a dire qu’une personne prends l’engagement de verser la somme de 10€, pour l’animal pour lequel ils auront un coup de cœur, ou alors le refuge choisit l’animal qui sera parrainé 🙂 Ce don sera utilisé pour les dépenses courantes de l’animal, comme la nourriture et les soins. Les sommes versées sont déductibles de vos impôts pour l’année suivante.

Quand un animal est adopté, le parrainage est alors transféré vers l’animal que vous souhaitez ou que le refuge choisit.

Comment aider le refuge ?

Chacun d’entre nous peut aider le refuge :

  • En parrainant, même, à 800km, vous aurez des photos sur demande de votre petit protégé, et cela revient à 120€ à l’année, déductible d’impôts comme je disais au-dessus.
  • En participant à la collecte ouverte par Le Top des Testeuses, il suffit de me contacter sur la page FB en MP
  • Pour les personnes n’étant pas trop loin et souhaitant devenir bénévole, il suffit d’appeler le refuge pour prendre rendez-vous
  • Quand les beaux jours reviendront, le refuge aura sûrement de bras pour faire tous les petits travaux de jardinage de printemps, contactez-les
  • Devenir Famille d’Accueil, certains animaux ne peuvent pas vivre en refuge, et dans ce cas-là, ils sont placés en famille d’accueil, Renseignez vous si vous habitez Nevers et ses Environs !!! À savoir que les Frais de Soins et Nourrir sont pris en charge par le Refuge.
  • Et le meilleur pour la fin en Adoptant un animal, mais en réfléchissant bien au préalable, un animal n’est pas un jouet !!!

Pourquoi Adopter, un animal en refuge ?

Vous ne connaissez pas la phrase qui dit « Quand, on adopte un animal dans un refuge, on sauve la vie d’un autre animal en faisant une place », c’est complètement cela, car quand une place se libère, c’est bête, mais c’est un animal sorti de la rue, ou alors d’une situation de mauvais traitement !!

Souvent, vous entendrez les gens dire, je n’adopte pas en refuge, car c’est des animaux méchants, ou alors les chiens sont moches, les chats sont trop ceci, ou trop cela,
J’ai juste envie de dire à ses personnes : « Vous avez déjà mis les pieds dans un refuge ? »

D’autres vous diront que le refuge euthanasie les animaux pour un rien !!

Alors une fois de plus, je ne suis pas d’accord, Otis est un chat lourdement handicapé au niveau Neurologique, est, ils ne l’ont pas euthanasie au contraire, ils se sont battus pour lui !! Arrêtez de porter des jugements sans savoir ! Les refuges n’euthanasient pas les animaux justes par délit de sale gueule.

Pour adopter en refuge, il faut payer des frais d’adoption !!

C’est normal, un refuge ne vit pas juste de belles parole, les frais payés lors de l’adoption correspondent à la stérilisation et la vaccination, chose que vous aurez à payer en prenant un animal chez Pierre, Paul ou Jean, car il est obligatoire je vous le rappelle de faire identifier un animal, de la vacciner, et stériliser vos animaux ce n’est pas des machines à reproduire juste des êtres vivants !!

J’aurais juste un conseil pour les adoptions, ne vous fiez pas uniquement à vos coups de cœur, pensez au coup de cœur des animaux, il est fort possible de venir pour un chat et de repartir avec un qui vous aura montré beaucoup plus d’attention.

Mais il faut aussi vous renseigner auprès des référents, car certains chats sont craintifs et de part leurs histoires, ils ne viendront pas spontanément vers vous !!

Et surtout, un animal n’est pas un jouet que l’on offre à Noël ou pour un anniversaire, c’est une adoption réfléchie pour le long terme !!!

J’ai envie de finir cet article en vous donnant les coordonnées du Refuge,

REFUGE DE THIERNAY
58160 La Fermeté
03 86 58 41 44

Et si vous habitez dans le coin, allez faire un tour, sans pour autant dire d’adopter, mais au moins pour passer un moment avec les loulous et pourquoi pas vous découvrir une vocation de bénévole, même une heure de votre temps pourra faire de grande chose auprès des chats craintifs, et si vous avez plus de temps pour aller promener les chiens ça sera pour eux un moment d’évasion.

Suivez également les adoptions au jour le jour sur la page de la référente chat du refuge 🙂

Je vous mets plusieurs montages vidéo des photos du refuge, des animaux, et SVP partagez au maximum cet article sur vos réseaux sociaux pour que les gens découvrent enfin comment se passe les choses en refuge et ne s’arrête pas sur des « on dit » et des idées pré faite !!

Merci au Refuge d’avoir accepté que je passe un moment auprès des animaux et surtout m’avoir donné l’autorisation de prendre toutes ses photos, pour compléter celle qui ont été mises à ma disposition par Framboise 🙂

Only registered users can comment.

  1. Coucou ma belle
    C un très beau hommage à ce refuge qui fait beaucoup pour ces animaux et bravo à tout ces gens géniaux qui ont un grand coeur et qui contribuent aussi aux bonheur de ces petits animaux …
    Merci à toi aussi pour ce que tu fais c une belle initiative tu as aussi du coeur et beaucoup de mérite…tes videos sont magnifique et les animaux trop adorable 😊

    Je souhaite à ce refuge beaucoup de belles choses et encore de très belles années d’amour et de solidarité.
    Superbe article que tu as écrit avec ton coeur ça se reflète sur le contenu de ce bel hommage.

    Tu es une belle personne entière avec du coeur et très généreuse sincèrement je te souhaite une très belle continuation dans tes projets et encore de belles réussites( tu le mérites ).
    Des bisous et au plaisir de te lire …

  2. superbe article , un bel hommage aux bénévoles, employés et aux animaux ne l’oublions pas car tout ca c’est pour eux, merci et j’espère que les gens prendront conscience que oui un animal est un être humain qui a des sentiments et on ne joue pas avec eux

  3. Merci pour ce super article .J’ai adoré les vidéos .J’aurai aimé être bénévole ,mais je me contente de m’occuper de mes huit chats qui m’ont soit été donnés soit que j’ai trouvé abandonnés.Les animaux ont beaucoup d »amour à partager malgré que certains ont souffert de la bêtise humaine.Heureusement que des personnes comme au refuge sont là pour prendre soins d’eux.Je leur tire mon chapeau .Et merci à toi pour ton engagement ,ta bonté et ta générosité envers eux.

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)