On se Fait une partie de Criquets ?
Jimini’s nous propose de drôles de Petites bêtes pour l’apéritif. Criquets, vers de farine… Ils m’ont Gentiment envoyé un paquet de criquets au poivre et tomates séchées pour tester et vous donner mon ressenti.
Ces petites bêtes sont élevées en Europe puis déshydratées avant d’arriver en France, à Vaux-le-Pénil (77), dans l’atelier de production de la société où elles sont assaisonnées puis passées au four. Ces insectes ont la particularité d’être riches en protéines et en vitamines, mais pauvres en matières grasses.
Petites précision pour les personnes susceptibles d’allergies : Les Insectes comestibles contiennent des allergènes de type crustacés et acariens
Présentation du Packaging :
- Les insectes sont conditionnés dans des sachets et dans des boîtes en cartons colorées. Pour ma part celle-ci était rouge et blanche.
- Un pack contient 15 criquets environ, soit 10 grammes.
informations inscrite sur l’emballage :
- le nom de l’insecte
- comment profiter pleinement de la saveur de l’insecte
- sa provenance
- son assaisonnement
- la conservation et l’utilisation
- les ingrédients
- date de durabilité (à consommer jusqu’à 3 jours après ouverture du sachet)
Dégustation : Je vous avoue que au début je n’osais pas vraiment les déguster, mais j’ai eu envie d’apporté une touche de fun et d’originalité à un moment bien apprécié qui est l’apéro en explorant les saveurs d’une culture culinaire déjà présente dans plus de 100 pays.
Les criquets sont encore équipés de leurs têtes et de leurs ailes ce qui peut déranger les plus sensibles . Il est autorisé e retirer la tête et les ailes pour la dégustation (chose que j’ai faite).
Odeur : les insectes ont une bonne odeur de poivre et tomate séchées, ça sent bon la Provence …
Texture : Les insectes ne sont pas vivants mais totalement morts, immobiles, déshydratés et épicés. A les voir Comme cela dans leur sachet, cela peut en rebuter plus d’un. Les criquets sont croustillants ! alors que beaucoup de personnes peuvent penser qu’il doit y avoir du mou quelques parts dans le criquet !
Goût : La recette testée est plutôt bien réussie et bien épicée.
Conclusion : Je me suis réconcilié avec les insectes ! J’ai adoré ! Un vrai régal, je m’étonne moi même d’avoir dépassé mon dégoût face aux criquets ou tout autres insectes comestibles.
C’est une expérience culinaire intéressante et audacieuse, à tenter au moins une fois dans sa vie. Cela permet également d’amuser et épater les invités le temps d’une soirée. Aussi bon pour adultes que pour enfants.
Mon Prochain défi sera de les cuisiner, à partir de cette recette trouvée sur la toile http://parisianavores.paris/criquets-jiminis/ mais il en existe plein d’autres !
Prix: Chaque paquet est vendu 6,90€
Ils sont distribués dans les épiceries fines, les concept-stores et les grands magasins. Vous pouvez aussi les commander sur leur boutique en ligne .Vous pouvez également retrouver toute l’équipe Jimini’s sur Twitter et Facebook.
Fini le temps des Chips et cacahuètes , Vive l'apéros Jimini's
Et vous avez-vous eu l’occasion de tester Les criquets Jimini’s ? Un autre produit du même style ? N’hésitez pas à nous en parler en commentaire, nous serions ravies d’échanger avec vous .
Article réalisé et écrit par Stéphanie de Top des Testeuses