un sac … éthique et chic !!!

Découvrir les traditions artisanales d’autres continents c’est permettre à sa curiosité et à son esprit de s’ouvrir, de voyager et de s’évader sans forcément sortir de notre cher hexagone.

J’ai fait la connaissance il y a quelques semaines maintenant d’une page Facebook, Passion Bolivia et de sa fondatrice Yamila, qui met en avant le savoir-faire et le travail de petits créateurs boliviens.

Cette découverte est un pur plaisir visuel accompagné d’une réelle histoire d’hommes et de femmes fiers de leurs traditions et de leurs réalisations comme ce très joli sac à main en bandoulière.

Yamila notre partenaire n’a pas choisi la Bolivie au hasard, en effet elle est originaire de cet état sud-américain qui a pour capitale La Paz. La Bolivie est baignée par la culture andine et la tradition ancestrale du travail fait main.

Elle a ainsi décidé de fonder Passion Bolivia dans le but de promouvoir et de faire connaître l’artisanat de son pays natal. Je peux dire que son but est double car sa démarche est également éthique et humaniste.

Yamila a noué lors de son dernier voyage en Bolivie des liens de partenariat très forts avec cinq artisans pour leur spécialité (travail du cuir, de la laine, des tissus andins …) aussi bien des femmes que des hommes et leur assure une juste rémunération de leur travail.

Yamila me confie qu’il est versé aux producteurs 50 % de la valeur de chaque objet qu’elle commande afin que les petits artisans puissent réaliser leurs créations dignement et avec un délai suffisant pour qu’il n’ait aucune pression.

Cette démarche éthique est totalement louable et nous ne pouvons qu’encourager et approuver car cela permet d’épanouissement et la reconnaissance de l’être humain.

Passion Bolivia s’est également un site de vente en ligne où il est Il s’agit d’une boutique éthique éphémère, ou pop-up store, de vêtements, accessoires et articles de décoration, des sacs à mains en cuir et tissus, des vêtements et accessoires en laine, des t-shirts en tocuyo et aguayo, des bijoux et des jouets pour enfant.

Yamila me confie qu’il s’agit d’articles qui ont une histoire, réalisés avec des matières nobles et sont 100% faits main.

Les produits sont achetés directement aux producteurs payés à un prix juste sans intermédiaire.

Yamila traite donc en direct avec eux et promouvoir des conditions de travail dignes est un aspect qui lui tient fortement à cœur en refusant toute forme de discrimination notamment le sexisme et le travail infantile !

Yamila je ne peux qu’être admirative de votre démarche et tiens à vous féliciter chaleureusement.

Passion Bolivia propose donc des produits marqués par une diversité de matières, de couleurs et ils sont les témoins de la vision alternative et positive que des échanges éthiques sont tout à fait possibles et également du refus de la standardisation.

Ceci n’est possible qu’en promouvant le travail fait main de façon artisanale partout dans le monde !

Moi voilà donc parée d’un sac bandoulière à la mode bolivienne. Ce petit sac il est vraiment trop craquant et très pratique.

Je l’ai d’ailleurs utilisé cette semaine pour accompagner une sortie scolaire avec ma puce qui est en maternelle. Ce sac est idéal car il permet d’avoir les mains libres.

Il a pour dimensions 23 cm de largeur et 18 de hauteur. Il est de forme trapézoïdale en étant arrondi sur les côtés de la base. C’est une forme originale et il a tout de même une bonne capacité de contenance.

J’ai pu y glisser sans mal mon compagnon où j’ai tous mes papiers, mon portable et les clés de la voiture. Donc largement l’essentiel.

Il est confectionné pour le corps dans un cuir très souple de couleur vert très foncé qui me fait penser à un vert sapin. La base et les côtés sont réalisés dans un cuir plus rigide pour la tenue de l’ensemble de couleur brun foncé. Sur les deux côtés vous trouvez un tissu bordé de multiples couleurs pour la touche pep’s.

Le système de fermeture est composé d’œillets dans lesquels coulisse un lien de cuir. La bandoulière est également en cuir brun et sa longueur peut se régler.

Sa réalisation est parfaitement exécuter notamment au niveau des coutures. L’intérieur du sac est entièrement doublé et possède une petite poche intérieure. Petit détail top et bien pratique pour moi.

Un autre petit plus, original et trop mimi c’est le petit porte-monnaie façon bourse qui est avec. Il se ferme par un petit lien en tissu. Il est en cuir souple vert et en cuir rigide brun.

N’hésitez pas à découvrir la sympathique boutique en ligne et elle peut vous donner des idées de cadeaux tout en contribuant à promouvoir l’artisanat bolivien et le bien-être de ces petits artisans de talent.

Yamina je tiens à vous renouveler toutes mes félicitations et ma gratitude pour m’avoir donné l’opportunité de découvrir les créations artisanales boliviennes. Votre action est le témoin de votre cœur en or où vous donnez la priorité à l’humain sur le profit. Bravo sincèrement à vous et belle et longue vie à Passion Bolivia.

A très vite

 

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :