Conseils et astuces de maman

Mon Jardin du Moindre Effort avec Terre Vivante !!

20 mai 2018

Jardinons, jardinez avec mon jardin du moindre effort de chez Terre Vivante ! Quoi ? Jardiner sans effort ?! Pour l’instant, vous comme moi ne sommes pas trop d’accord car ça prend du temps et demande de l’investissement allez-vous me répondre !

Mon Jardin du Moindre Effort

Même si jardiner est une activité familiale, conviviale, à pratiquer à deux, en solo, de plein air qui permet d’avoir une alimentation saine, équilibrée et bonne pour le portefeuille également 😉 cela demande de donner de sa personne !

Mon Jardin du Moindre EffortDans son carré potager, pour avoir de belles récoltes, il faut s’en occuper.

Et si jardiner avec à ces quelques pages pleines de bon sens et de conseils devenait un plaisir simple et facile ! Et cela est tout à fait possible grâce à l’ouvrage mon jardin du moindre effort ou l’éloge de la paresse productive édité chez Terre Vivante, que je remercie pour la belle découverte de ce livre et notre deuxième collaboration ainsi que Christine et Agathe mon interlocutrice. Merci sincèrement pour votre confiance. Rien que le titre vous donne envie d’en découvrir plus, on y va alors ?

Je tiens à le préciser ce livre est fait par deux jardiniers amateurs amoureux de la nature pour des jardiniers amateurs : en fait ils transmettent et partagent leurs expérience et astuces. Autre indication : il est imprimé en France avec du papier issu de forêt européenne donc que de bons points. Son tarif est de 14 euros mais pour la mine d’informations et de conseils c’est un tarif plus que raisonnable !

Le livre se compose de trois grandes thématiques : cultiver autrement, les plantes faciles, belles et bonnes pour finir se fournir malin.Mon Jardin du Moindre Effort

Pour la première partie, cultiver autrement, j’ai découvert des fondamentaux à savoir, à maitriser, à mémoriser et à appliquer : au final juste ce qui est vraiment nécessaire. On apprend et comprend vite qu’une plante a besoin finalement de peu d’apports à condition qu’elle soit au bon endroit. Deux actions ont particulièrement retenu mon attention : le paillage que l’on va pratiquer d’avantage cette année. Cette action peut se faire avec différentes matières et sur différentes plantations. La deuxième est le désherbage activité que je n’apprécie pas du tout comme nombre de jardiniers amateurs. Mon cher et tendre lui s’est particulièrement intéressé à la taille des végétaux et à l’article plus spécifique sur ‘supprimer les gourmands des tomates, les jardiniers aguerris comprendront et les novices profiteront pleinement des conseils ! Il y a aussi plein d’autres articles comme celui sur le jardin d’agrément, l’arrosage et sur les sept erreurs à ne pas commettre … On va passer maintenant à la partie suivante car je pourrai encore écrire très longtemps. Vous l’aurez compris c’est ma partie coup de cœur !

Passons à la seconde partie les plantes faciles, belles et bonnes. Là aussi je développe deux articles qui ont fait mouche. D’abord le jardin du vrai paresseux où sont évoqués tous et toutes les vivaces (légumes et plantes) grâce auxquels il est tout à fait possible de se nourrir du printemps jusqu’à l’automne donc une très belle période.

Mon Jardin du Moindre EffortPlusieurs végétaux ont particulièrement attiré mon œil : la rhubarbe que j’adore en tarte sucrée avec du mascarpone (pour celles qui souhaitent la recette pas de soucis contactez moi) mais qui peut se consommer également salée, les laitues, chicorées et l’herbe au curry car elle se passe totalement de jardinage, elle est géniale cette herbe et est très odorante comme l’aspérule qui donne une liqueur divine !

Puis toute une sélection très variée des cultures les plus rentables de la tomate, en passant par les petits pois, les pommes de terre et les délicieux haricots. Une page géniale qui permet d’assurer pour le décor de vos assiettes lors de vos repas qui vont mettre en joie vos convives ! Il y est abordé également le concept très en vogue de la permaculture. Et pour finir on nous met en garde contre certaines plantes qualifiées de beautés fatales, attention !

Nous abordons déjà la troisième et dernière partie avec se fournir malin. Cette section fourmille d’idées, d’astuces et de conseils aussi pour ne pas céder aux effets de mode et aux achats compulsifs.

Dépenser des sommes folles n’est pas utile pour réussir son jardin, il faut être l’affut des bons tuyaux, des promotions et pratiquer le troc même par envoi postal ce qui est tout à fait possible avec les graines. Beaucoup de plantes se ressèment et peuvent de multiplier, il faut simplement le savoir et savoir comment faire, il y a aussi des semis spontanés comme les laitues, persils … !

Ce livre est devenu en quelque sorte mon guide, ma référence pour le jardinage plaisir, source d’épanouissement visuel et gustatif. Je le consulte quasi quotidiennement. C’est un ouvrage que je ne peux que conseiller à toutes les personnes qui jardinent des plus chevronnées aux totalement novices.

Et surtout n’oubliez pas : un jardin est une œuvre d’art où la nature est le pinceau non la main de l’être humain, humblement voilà ma vision grâce à Terre Vivante.

Mon Jardin du Moindre Effort

 

Mon Jardin du Moindre Effort Mon Jardin du Moindre Effort Mon Jardin du Moindre Effort Mon Jardin du Moindre Effort Mon Jardin du Moindre Effort Mon Jardin du Moindre Effort Mon Jardin du Moindre Effort Mon Jardin du Moindre Effort Mon Jardin du Moindre Effort Mon Jardin du Moindre Effort Mon Jardin du Moindre Effort

Only registered users can comment.

  1. Coucou merci pour ce jolie article super intéressant belle découverte!!
    Mon mari adore jardinier c est sa grande passion il se sent utile et pour lui c est un plaisir de planter et après de récolter des beaux légumes …La terre c est la vie ….

  2. Bonjour merci pour cette article il est important de jardiner son propre potager au moins au c’est ce qu’on mange et je trouve intéressant d’ameli Son jardinage on apprend tout les jours bonne journée

  3. Coucou! Je ne connais absolument rien au jardinage mais je sais que mon papa a aussi un ouvrage fétiche pour le guider dans l’elaboration de son potager : jardiner avec la lune 😉
    Je te souhaite de belles récoltes !

  4. coucou, quel bel article tu me donnes envie de l’acheter cet ouvrage, j’adore jardiner mais je n’ai pas de jardin alors j’essaye sur ma terrasse, mille mercis

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.