Jeux de Société

Additionner en s’amusant avec Addigolo !!!

Les souricettes ont reçu récemment un jeu de cartes, mais pas un jeu de cartes traditionnel non, il s’agit de : « ADDIGOLO » de Mattika Editions.

Mattika est un studio de création multi-support depuis 20 ans.

addigolo

Vous connaissez peut être déjà certains de leurs jeux comme MathSumo ou Twist Délire.

Des jeux qui permettent de jouer avec les mots ou bien les chiffres, une façon idéale d’apprendre tout en s’amusant, ils proposent des jeux pédagogiques autour du français, de l’anglais, de la lecture, de la logique, des mathématiques, de l’histoire…

Le jeu Addigolo, que les souricettes ont reçu se présente sous la forme d’un jeu de 52 cartes.addigolo

On peut y jouer de 2 à 4 joueurs pour les 6 ans et plus. Le but est d’obtenir 300 points en plusieurs manches. Je vous explique comment vous aller voir, c’est très simple.

Suivant le nombre de joueurs, on distribue les cartes de la manière suivante : pour 2 joueurs dans notre cas (oui, avec Cassandre, on s’est mis en équipe, car elle n’a que 4 ans), chaque joueur a 10 cartes, 12 sont placées au centre face visible et les 20 autres forment la pioche.

Il va falloir chacun son tour retrouver les cartes complémentaires, il s’agit en fait d’avoir deux cartes de même couleur formant en les additionnant 10, 20 ou 30.

C’est parti, on se lance.

Tess commence en sachant que chaque joueur joue 2 fois à chaque tour, une fois, il retourne une carte de son tas et l’autre fois, il prend une carte de la pioche.

Si le joueur trouve une carte complémentaire à celle qu’il a retournée sur celles face visible, il la prend, sinon il la laisse avec les autres faces visibles.

La manche prend fin quand toutes les cartes des joueurs ont été retournées.

addigoloOn compte alors les points de nos cartes récupérées, mais pas tous les points, uniquement les cartes à chiffre rouge, toute la stratégie est là, il faut récupérer un maximum de cartes complémentaires en priorisant les cartes à chiffres rouges.

Tess a tout de suite compris et comme en ce moment elle travaille sur les dizaines à l’école, c’est un moyen super de continuer cet apprentissage et de le mettre en pratique.

Avec Cassandre, on forme donc notre duo, et là elle m’a bluffé, elle retourne la carte de notre tas, un 8 violet, sur les cartes face visible, il y avait un 2 violet, donc une carte complémentaire et là ma souricette du haut de ses 4 ans me dit : «Regarde maman, c’est bon, il y a un 2 ça fait 10, je prends la carte !» Bon, bah, ok, vas-y, mais depuis quand elle sait compter en additionnant !!!!!!!!

Du coup, elles ont fait leur partie toutes les deux tranquille et elles m’amenaient les cartes à la fin de la manche pour additionner les chiffres rouges.

Elles ont fait leur première partie en 3 manches et Cassandre a été la première à atteindre les 300 points.

Tess notait scrupuleusement les scores de chacune sur une feuille. Ensuite, elles ont enchaîné les parties. Une partie dure environ 15 minutes, ça permet aux enfants de ne pas se lasser et de pouvoir faire plusieurs parties s’ils en ont envie.addigolo

On peut également jouer avec une variante, pour plus de stratégie, au lieu de garder les cartes pour soi au premier tour, c’est-à-dire, lorsque le joueur retourne une carte de son tas, il donne les cartes complémentaires, s’il y en a, au joueur suivant, il faut donc être stratège pour donner le moins de points possibles à son adversaire.

On n’a pas encore essayé cette version, mais ça ne serait tarder.

Ce jeu de cartes est donc très éducatif, il permet d’apprendre ou de confirmer l’apprentissage des additions tout en s’amusant.

Les souricettes ont adoré, et ce qui est super, c’est qu’on peut l’emmener partout, on le glisse dans notre sac à main et on le sort dans une salle d’attente, chez les copains, chez les grands-parents…

Vous pouvez retrouver les jeux Mattika sur leur boutique en ligne.

Je tiens à remercier Mattika Editions de leur confiance ainsi que le Top des Testeuses.

Photos du jeu :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

« Produit Reçu Gracieusement »

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :