Mes découvertes

Et si nous faisions un point sur Better Driving Community !!

Au mois de janvier, je vous ai parlé de Michelin Better Driving Community, en vous donnant un lien pour vous inscrire si l’expérience vous tentez, il est temps pour moi de vous faire un retour de l’expérience de chéri avec l’application.

Avant tout, parlons de Better Driving Community, c’est un projet qui a été propulsé par Michelin, oui le gros bibendum que tout le monde connait sous le nom de Bonhomme Michelin, ça y est, vous situez les choses ?

Donc Better Driving Community, est un projet que Michelin a décidé de mettre en place en 2012, afin de mieux comprendre les habitudes et comportement de conduite pour améliorer les infrastructures.

Grâce à l’analyse des données, Michelin peut ainsi voir les améliorations à apporter autant au niveau des routes, mais aussi des améliorations sur les véhicules. Et vous donne également des conseils de comportement à changer, que je vous montrerais plus loin.

Comment cela fonctionne ?

Vous vous inscrivez en passant le test d’éligibilité sur le site de Better Driving Community, en rentrant les informations qui vous seront demandées concernant votre voiture.
Si vous êtes accepté au programme, vous recevrez un mail qu’il faudra confirmer, afin de valider l’envoi de votre boîtier OBD.

Qu’est-ce que le Boitier OBD ?

C’est le petit boîtier, qu’il faudra connecter sur la prise OBD de votre voiture, qui peut se trouver à plusieurs endroits, je vous conseille de taper sur Google « modèle de la voiture + localisation prise OBD » afin de connaître l’emplacement (dans le cas de notre Clio 2, elle est sous le cendrier).

Une fois connecté, le boîtier sera en relation avec l’application que vous aurez téléchargé sur votre téléphone, et appairé.

Donc je disais une fois votre inscription validé, vous recevrez un petit boîtier OBD sous 10 jours, avec une notice afin de l’appairer à l’application que vous aurez téléchargé, il vous faudra rentrer le code PIN sur l’application tout en laissant le boitier branché, je vous conseille de le noter sur un papier avant de commencer l’appairage, ou alors de le mémoriser, il se peut que vous ayez besoin de le déconnecter de temps en temps et il vous sera utile.

Ensuite, il vous suffira d’activer, le Bluetooth et la géolocalisation, pour transmettre vos données de conduite quand vous prenez la route, vous n’aurez rien d’autre à faire.

Comment fonctionne l’application ?

L’application Better Driving Community est très simple d’utilisation, vous vous connectez avec votre adresse mail et le mot de passe que vous aurez défini, et ensuite vous n’aurez plus à vous reconnecter.

Vous arriverez sur le « Tableau de Bord », ou vous aurez :

  • L’estimation approximative des kilomètres que vous faites dans l’année
  • Les kilomètres parcourus depuis que l’application est installée
  • Des conseils concernant l’usure des freins et des pneus

Ensuite, vous pourrez surveiller votre comportement de conduite qui possède une note allant jusqu’à 100, vous pourrez en appuyant sur « Voir + », avoir des conseils et des résultats selon ou vous conduisez :

  • En ville
  • Sur route
  • Sur Voie Rapide

Vous pourrez constater votre moyenne, par rapport à la moyenne nationale, mais également comparer avec les mois précédents pour améliorer votre conduite dans le temps.

Vous aurez également sur le tableau de bord, un onglet « Mes Trajets », où vous pourrez voir tous les déplacements que vous avez fait, accompagné d’une carte GPS, qui vous montre le tracé de vos déplacements, en développant un peu, vous pourrez trouver le nombre de kilomètres, le temps d’arrêt, le temps de conduite et si vous avez roulé de jour ou de nuit.

Et enfin, en bas du tableau de bord, vous aurez une partie « Mon Environnement de Conduite » ou vous pourrez retrouver :

  • Le type de route emprunté le plus souvent.
  • La météo le plus souvent rencontrée
  • Les différents reliefs
  • Si vous conduisez plus de jour ou de nuits

L’application est très complète, est les conseils qui y sont données vous permettrons d’améliorer votre conduite.En plus, en analysant vos données de conduite, vous êtes automatiquement inscrits pour participer au tirage au sort pour gagner une voiture, sur la page Facebook de Better Driving Community, et ils sont actuellement en train de travailler sur un système de points pour que votre conduite soit récompensée par des cadeaux !!

Alors certaines personnes vont dire oui, mais je ne veux pas être fliqué, ni suivi, et bien d’autres raisons plus ou moins logiques pour contrer ce que je viens de vous dire.

Je répondrais juste que chacun est libre de faire ce qu’il veut, je n’interviens pas dans leurs choix, qu’ils n’interviennent pas dans vos choix, si vous souhaitez améliorer votre conduite pour vous et vos proches, c’est votre choix.

Il faut arrêter avec les théories fumeuses sans même savoir de quoi il en retourne, car j’en ai lu des bêtises, comme quoi si on ne respecte pas les limitations, c’est transmis au flic, et pourquoi pas au GIGN aussi, que c’était juste un bon moyen de nous suivre, perso, ils peuvent me suivre si cela les amuse mdr !!

Personnellement, nous avons le boitier installé depuis plus de deux mois et j’en suis ravie, chéri améliore petit à petit sa conduite, et il tient compte des conseils qui lui sont apportés, si cela vous tente aussi vous pourrez vous inscrire Test d’éligibilité à la Better Driving Community et si l’aventure ne vous tente pas n’en dégoûtez pas les autres svp !!

Et puis soyons un tant soit peu honnête, nous aimons tous les défis, alors de faire mieux que le mois précédent ou que le copain qui possède l’application est toujours tentant.

Si vous avez des questions concernant l’application, ou sur l’installation, n’hésitez pas nous répondrons à tout avec chéri 🙂

Screenshots de l’application :

2 Comments

  • ROUXEL

    Les données peuvent être partagées avec : les autorités administrative et judiciaires lorsqu’une telle divulgation est obligatoire au titre de la loi applicable.
    Ce n’est pas le GIGN mais ça fait peur quand même.

    • le top des testeuses

      Bonsoir,

      Je pense que les personnes qui font partie de la communauté Better, le fond pour améliorer leur conduite et donc être en conformité avec les lois en vigueur sur nos routes.
      Et je doute fortement de la divulgation auprès des autorités, après à voir dans le temps si des cas se font connaitre à ce moment il sera temps de faire un Edit de cet article afin de le préciser 🙂

      Je vous souhaite un agréable dimanche soir 🙂

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :