Loisirs Créatifs Enfants

La gourmandise en perles à repasser

26 octobre 2018

Je vous présente aujourd’hui le dernier coffret de notre colis Ses Creative : les perles à repasser gâteaux en 3D. 

Comme vous le savez, Tess adore ça les perles à repasser, elle a eu l’occasion de faire les smileys, les reines des neiges et bien d’autres. 

Dans ce coffret, une fois nos perles repassées, elle va devoir faire un assemblage à l’aide d’un support papier cartonné pour construire une petite boîte en forme de gâteau, gourmande comme elle est, l’idée lui a beaucoup plu, donc hop au travail, on s’installe.

Tout d’abord, voici le contenu :

  • 1 sachet de perles à repasser colorées
  • 1 sachet de perles à repasser marron
  • 1 feuille cartonnée imprimée avec les 4 supports gâteaux différents à découper
  • 1 petit pot de colle
  • 1 pinceau
  • 1 plaque transparente
  • 1 feuille de papier à repasser
  • La notice pour le modèle et la réalisation des différents gâteaux

Tess a choisi de réaliser le cupcake pour commencer, elle a donc ouvert le sachet et à verser une partie des perles dans un petit bol pour prendre ses perles de couleur au fur et à mesure. Tess a trouvé une méthode bien à elle pour attraper les perles, elle utilise une pince et bien sûr toujours très concentrée. 

Elle a donc commencé les bords de la boîte en comptant bien le nombre de perles par lignes et en alternant les couleurs bleu blanc bleu puis blanc bleu blanc. Puis elle a continué avec les différentes parties qui vont faire office de couvercle en respectant toujours le nombre de perles par ligne.

C’est ce que j’aime dans cette activité, c’est que l’enfant travaille la motricité, la concentration et les maths par le jeu. Une fois l’étape des perles installées, c’est à moi d’intervenir, oui le repassage, c’est pour les grands comme dirait Tess. 

J’ai donc bien mis ma feuille sur les perles, bien fait fondre les perles pour qu’elles se soudent les unes aux autres puis mis un poids dessus pour éviter que les plaques soudées ne gondolent pendant 5 minutes.

Pendant ce laps de temps, nous en avons profité pour découper le support cartonné où Tess devra par la suite coller ses petites plaques pour faire la boite. 

Pour la découpe, je l’ai aidé, en effet, c’est assez précis et Tess n’arrivait pas à bien faire les petites zones. 

Elle a après fait les pliages et le collage de la boîte, pour coller les petites parties avec le fond elle a eu quelques difficultés, mais elle a réussi, on a ensuite laissé sécher.

Une fois sèche, Tess a continué en appliquant de la colle sur le support et y a déposé les plaques bleues et blanches une à une et de même avec le couvercle, elle a mis de la colle sur ses différents ronds et les à déposer les uns sur les autres en suivant le modèle de la notice. 

Nous avons rencontré un souci sur le haut du couvercle, en fondant les perles ont du coup fait moins de place là où il faut déposer la cerise. L’encoche étant devenue trop petite, on a trouvé une solution la cerise ne sera pas droite, mais couchée. 

L’assemblage est terminé, maintenant, il faut attendre 3 heures le temps que la colle sèche bien. 

Au bout des 3 heures, super tout tient très bien, Tess prend donc son couvercle pour le déposer sur sa boîte et là soucis, comme pour la cerise, en fondant les perles sont devenues plus épaisses sur les bords et le couvercle ne se dépose pas correctement sur la boîte, Tess était un peu déçue. 

Elle m’a dit « elle ne ferme pas ma boîte Maman, mais ça va elle est quand même belle. »

Le rendu est quand même très jolie et Tess peut y ranger ses petites bagues, nous verrons pour les autres boîtes si le même souci se présente, je ferais en sorte de moins faire fondre la base du couvercle, et pour le gâteau rose et vert le couvercle est sur le support cartonné donc aucun souci. 

Je pense également que le pot de colle fourni est un peu juste pour réaliser les 4 gâteaux. 

Cette activité reste très agréable à réaliser, les perles à repasser restent un incontournable à la maison.

Vous pourrez les trouver sur Amazon en suivant notre lien d’affiliation ci-dessous (en cliquant sur l’image) :

 

Je remercie SES Creative et Le Top des Testeuses pour leur confiance.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Only registered users can comment.

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.