Le Coin des Enfants

Découvrons la ferme en peinture !!

Dans notre colis des Editions Usborne, Cassandre a sélectionné un livre très original de la collection « Les contes de la Ferme Poppy et Sam» : Peins avec les doigts. Dans ce livre, Cassandre va décorer les différentes scènes de la ferme des Pommiers, où vivent Poppy et Sam ainsi que leurs animaux, avec le bout des doigts. Je vous emmène donc à la découverte de cette ferme.

Tout d’abord, laissez moi vous présenter Poppy et Sam, ce sont deux enfants qui vivent à la ferme des Pommiers avec leur maman, Mme Poirier. Leurs amis sont les animaux vivant également à la ferme, il y a Caramel le chien, Milo le mouton et Tire-bouchon le cochon. Poppy et Sam adorent s’amuser et la collection des livres « les contes de la ferme » déclinent plusieurs activités à travers des livres objets ou des livres d’activités où l’enfant va pouvoir découvrir la ferme en compagnie de ces deux charmants enfants.

Cassandre a donc choisi le livre activité « Peins avec les doigts ». C’est un livre qui a une reliure en spirale ce qui est très pratique pour tourner les pages complètement. La couverture est cartonnée et au bout il y a une palette de couleurs en mousse imprégnée d’encre de 7 couleurs différentes.

Au tout début, il y a des explications pour guider l’enfant, comment utiliser la palette de couleur pour peindre avec le doigt, il faut bien appuyer sur le tampon encreur pour que l’encre recouvre le bout du doigt, et bien sûr si l’on change de couleur, il faut bien se nettoyer le doigt pour éviter le transfert de couleur d’un tampon à l’autre.

On explique également à l’enfant que suivant le doigt qu’il utilise pouce, index… l’empreinte sera différente.

Il y a également, en plus du fait de dessiner avec le doigt, des détails à faire avec des feutres ou crayons, on travaille donc également la précision, mais aussi le sens de l’observation, car sur chaque double page, il y a un petit canard jaune à retrouver.

Cassandre se lance, la voilà installée, son livre, sa trousse et son petit essuie-tout pour pouvoir changer de couleur. Elle a commencé par le premier feuillet où elle devait dessiner des pommes rouges dans le pommier et dans la cagette, elle a donc bien appuyé son doigt sur le tampon encreur et a dessiné avec son doigt de belles pommes rouges toute ronde puis au crayon elle a dessiné la petite feuille et la tige.

L’encre sèche rapidement ce qui permet de pouvoir passer aux pages suivantes assez rapidement.

On continue notre découverte de la ferme avec Poppy, Sam et Caramel au bord de la mare aux canards. Là, Cassandre doit faire des petits poissons, il y a un modèle en 4 étapes à suivre pour aider l’enfant, d’abord une empreinte ovale, puis un trait pour délimiter la tête, ensuite un triangle pour faire la nageoire et enfin les yeux et la bouche.

C’est super, l’enfant peut travailler les formes par le jeu.

Au travers des pages, on part donc en voyage à la ferme avec les poussins, les fleurs, les arbres, les moutons, les poules, les lapins et bien d’autres choses que je vous laisse découvrir avec votre enfant.

C’est un livre d’activité très complet, idéal pour l’éveil de nos enfants, on compte, on révise les couleurs, on dessine les formes et on visite la ferme en très bonne compagnie, vous pouvez retrouver ce livre ici

Je tiens à remercier Les Editions Usborne de leur confiance ainsi que le Top des Testeuses.

Photo du livre :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

« Produit Reçu Gracieusement »

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :