Continuons la découverte des jeux de ce trimestre avec SES Créative, passons à Tess et sa lettre lumineuse, elle était impatiente de faire bien sur un T.
Alors tout d’abord, la boite contient :
- Une guirlande lumineuse avec 8 ampoules LED blanches
- 2 feuilles de patron des lettres de l’alphabet
- 2 feuilles cartonnées
- 2 bandes cartonnées
- Du ruban adhésif
- 6 petits pots de peinture
- Un pinceau
- Une notice explicative très bien faite
J’ai donc commencé par découper la lettre T, Tess n’utilise pas encore les ciseaux de manière assez précise, je l’ai donc aidé, puis ensuite j’ai dessiné le contour du T sur les deux cartons que j’ai par la suite découpé.
Une fois les T découpés, il faut à l’aide d’un stylo former 8 trous sur un des cartons pour le futur emplacement des ampoules LED.
Là encore, je suis plus au travail que Tess, cette activité bien que très plaisante, peut être compliquée pour des enfants de son âge, et bien sur elle souhaite avoir une belle lettre alors elle joue les assistantes à merveille.
Une fois les trous réalisés, on insère une ampoule dans chacun et l’on utilise le ruban adhésif pour coller les fils au carton derrière.
On appose alors le deuxième carton en forme de lettre et l’on scotche les deux lettres ensemble, en laissant bien ressortir le petit boîtier avec l’interrupteur.
L’étape suivante consiste à former la lettre sur le contour du carton à l’aide des bandes cartonnées et on obtient ainsi le relief de la lettre.
Cette étape m’a pris beaucoup de temps car il faut s’appliquer pour que la lettre est la bonne forme, voyant que l’étape se finissait, Tess a été chercher sa boite de peinture pour compléter les petits pots fournis dans le coffret.
Ca y est, ma petite assistante se met au travail, elle a disposé autour d’elle toutes ses couleurs et m’a dit « je vais faire ma lettre multicolore » !!
C’est parti, elle a commencé par les contours extérieurs et ensuite a peint l’intérieur, pour ne pas peindre les petites ampoules, il suffit de les couvrir d’adhésif que l’on retire une fois la peinture terminée et sèche, et on finalise en mettant les petites boules sur les LED.
Tess est très fière du résultat et bien sur elle a trouvé sa place à côté de son lit en guise de veilleuse.
Cette activité donne un rendu extra, une superbe décoration pour sa chambre et ça travaille l’imagination et le côté créatif, j’ai quand même un petit bémol car ça reste une activité assez complexe pour les enfants car cela demande de la précision, mais ça permet de faire une activité ensemble et de passer un bon moment.