Tess a reçu un grand classique d’un tout nouveau partenaire, je ne vous fais pas languir, il s’agit du « TELECRAN Games » de chez Joustra.
Dès la réception, Tess l’a testé aussitôt et moi eh bien, je suis retombée en enfance, qui d’entre nous n’a pas joué à ce jeu enfant, cet écran magique avec mon frère, petit, on y a passé des heures.
Je vais tout d’abord vous présenter notre nouveau partenaire : JOUSTRA.
C’est une entreprise spécialiste des jeux et loisirs créatifs. Fondés en 1934 par les frères Kosmann, ils fabriquaient à cette époque des automates en tôle, puis ils se sont adaptés au marché dans les années 50 avec les jouets électriques, puis dans les années 60 avec le plastique.
Ensuite, en 1999, Maquettes Heller, un fabricant français, rachète Joustra et s’implante en Normandie, dans l’orne plus précisément où 90 % des jouets sont fabriqués, Joustra devient alors une marque de loisirs créatifs pour enfants.
Sur leur site, vous trouverez un tas d’activités pour les petits et les plus grands :
- des gommettes,
- des coloriages,
- des découpages,
- des tampons,
- des mandalas,
- des moulages,
- de la pâte à sel,
- des fabriques de bougies,
- de la poterie,
- de la mosaïque,
- de la broderie,
- de la couture,
- et même des coffrets scientifiques.
Vous trouverez forcément le bonheur de vos enfants.
Je vais maintenant vous présenter leur jouet leader le télécran.
Le télécran a été inventé en 1959 par André Cassagnes, c’est ce jeu qui permet de travailler la coordination des deux mains.
En tournant le bouton droit, on trace un trait vertical et avec le gauche, c’est un trait horizontal. Pour créer un dessin, il faut donc jouer des deux mains, on peut écrire dessiner et pour effacer rien de plus simple, on le retourne et on le secoue, ça a beaucoup amusé Tess.
Mais Tess n’a pas reçu le télécran dans sa version classique, celui-ci, c’est le « Télécran Games ».
La boite comprend donc :
- un télécran au format voyage, très pratique pour emmener partout,
- un sablier
- une pochette de 10 cartes de jeux.
Dans cette version, Tess va devoir se lancer des défis, je vous explique.
Avec les différentes cartes, il faut effectuer une mission comme un labyrinthe ou un parcours (ramasser des pièces, circuit voiture ou encore combinaison de fruits) mais attention dans un certain délai. Sur chaque carte, il est indiqué le temps en nombre de sabliers et la difficulté de 1 à 2 étoiles.
Pour jouer, il suffit de placer la carte sur le télécran et de retourner le sablier et c’est parti.
Tess a beaucoup aimé, mais la contrainte de temps lui a moins plu, car elle n’arrivait pas à finir le jeu à chaque fois, et oui, il faut être rapide et je lui ai expliqué que si elle préférait le faire sans sablier, elle pouvait.
Et oui vous commencez à la connaître, elle aime la précision et l’aboutissement.
Elle a donc essayé chaque carte sans être défié par le temps, mais ça lui a beaucoup plu.
Cassandre a testé aussi, mais elle sans les cartes, elle apprend les lettres à l’école et a donc voulu tout simplement écrire, je n’ai pas pu faire de photos d’elle, car elle l’a pris en toute discrétion et s’était installée dans sa chambre pour ne pas que sa sœur la voit et est arrivé dans la salle en criant « regarde Maman, j’ai fait le C de Cassandre » vous auriez dû voir son air fier.
Mon frère est venu nous rendre visite et là, je n’ai pas pu résister à lui montrer le fameux Télécran, et bien retour en enfance, j’ai rajeuni de 30 ans d’un coup, et lui aussi il était hyper concentré.
Ce jeu est donc pour tous petits et grands.
J’ai adoré faire découvrir à mes filles un jeu auquel je jouais également petite.
J’ai un seul petit manque selon moi, les cartes ne s’applique pas bien à plat sur le télécran des petites encoches pour bloquer la carte pourrait être une solution.
N’hésitez pas à visiter le site de Joustra où vous pourrez consulter le catalogue de tous leurs articles.
Je tiens à remercier JOUSTRA de leur confiance ainsi que le Top des Testeuses.