Découvrons les bienfaits des huiles !!

Nous continuons notre balade au pays des saveurs que nous avons débuté il y a déjà 15 jours, pour vous faire découvrir aujourd’hui les huiles Saveur de Mets.

J’ai eu l’occasion de découvrir 4 huiles différentes dont nous parlerons plus bas, mais comme à notre habitude, je vais d’abord m’attarder sur l’entreprise et son histoire, car il est utile de savoir d’où proviennent les produits que nous consommons au quotidien.

Saveur de Mets est une petite entreprise familiale de la Haute-Marne, qui a vu le jour en 2018, ils se sont spécialisés dans la confection d’Huiles Végétales Biologique.

Je vous parle régulièrement d’entreprise éco-responsable, Saveur de Mets en fait partie, tous les produits sont certifiés sans OGM, car ils sont conscient de la dégradation continue de la planète. Mais ils font encore bien mieux encore, en faisant en sorte que tous les produits qu’ils utilisent proviennent de cultures françaises certifiées écologiques et se situant à 250 km autour de leur site de production.

Vous pourrez retrouver toutes ses informations sur leur site Saveur de Mets, et bien plus encore, vous serez certainement épaté par leurs engagements pour notre belle planète.

Les Huiles Saveur de Mets sont pressées à froid, par des processus mécanique, afin d’en conserver tous leurs bienfaits, il est totalement exclu pour eux d’avoir ne serait-ce qu’une opération de raffinage ou autres traitements chimiques.

Avant la pression, tous les grains sont soigneusement triés, afin de ne garder que le meilleur.

Et la finalité de cette production, est une mise en bouteilles sous vide d’air, afin qu’aucun contact ne soit possible entre l’huile et l’oxygène, ce qui altérerait toutes ses vertus.

Sur le site de Saveur de Mets, vous pourrez trouver des huiles différentes comme :

  • Huile de Cameline Vierge
  • Huile de Carthame Vierge
  • Huile de Chanvre Vierge
  • Huile de Chardon Marie Vierge
  • Huile de Chia Vierge
  • Huile de Colza Vierge
  • Huile de Noisette Vierge
  • Huile de Noix Vierge
  • Huile de Tournesol Vierge

Certaines et certains d’entre vous en connaisse déjà certainement, comme la noisette, la noix, et le colza qui sont assez répandu en plus de l’huile de tournesol, j’ai pu en découvrir pour ma part que je ne connaissais pas et j’ai comme à mon habitude eu envie de creuser un peu plus !!

Suivez-moi nous partons à la découverte des huiles que j’ai eu la possibilité d’essayer !! Le colis que j’ai réceptionné, contenait :

  • une bouteille d’Huile de Tournesol Vierge
  • une bouteille d’Huile Végétale Biologique de Chanvre
  • une bouteille d’Huile Végétale Biologique de Cameline
  • une bouteille d’Huile Végétale Biologique de Noix

Débutons par l’huile de Cameline, qui pour moi est une découverte, autant pour l’huile, que pour la Cameline.

La Caméline est une plante annuelle, qui est également appelée « Lin Bâtard », elle pousse sur tout notre territoire, mise à part la région méditerranéenne, ce n’est pas une plante originaire de nos contrées, elle nous vient d’Asie Centrale, et d’Europe du Nord, mais nous la cultivons depuis plus de 3 000 ans.

Je suis certaines que vous en avez déjà vu, ce sont des champs de longues tiges, avec des petites fleurs blanches en forme de grappe. (ouvrez les yeux autour de vous !!!) Elle est couramment utilisée en tant que nourriture pour les animaux, mais aussi en carburant pour l’aéronautique, et pour la cuisine !!!

L’huile de Cameline, est riche en Oméga 3, et cela, à hauteur de 30 à 42 %, grâce au acide Alpha Linolénique, et les acides Linoléque quant à eux apportent 20 à 30 % des Oméga 6, les pourcentages restant sont des Oméga 9 apportés par les acides Oléique et Gadoléique. (bon, on va stopper là pour les termes barbares !!)

L’huile de Cameline, ne se cuit pas cela lui ferait perdre sa saveur et ses propriétés, j’ai personnellement fait le choix de le mettre en filer sur une salade, il n’est pas utile d’en mettre une forte quantité pour avoir le goût.

Outre le fait d’être gustativement bonne, cette huile aura aussi des bienfaits sur votre corps, car les Oméga présents, aident à lutter contre les problèmes Cardio-vasculaires, et c’est un très bon anti-inflammatoire, et il peut aider à vous stabiliser émotionnellement parlant (si une huile peut le faire !!)

Comme beaucoup d’huile, il est conseillé de la consommé dans les 2 à 6 mois, et de la conserver au frais pour ne pas qu’elle ne s’oxyde facilement dû à la présence des Omégas.

L’huile Végétale Biologique de Chanvre, est une huile qui conviendra parfaitement aux personnes végétarienne, végétalienne, vegan. Le Chanvre est cultivé depuis des millénaires en Asie Centrale afin de réaliser des cordages, et des vêtements.

Pour faire de l’huile de Chanvre, ce sont les graines entières qui sont utilisées, car elles sont riches en Oméga 3, qu’il nous manque cruellement dans les aliments que nous consommons, mais elles sont également riches en protéines, si on les compare à d’autres graines.

J’ai été surprise par la couleur verte de l’huile de Chanvre, alors que les autres sont plus dans les tons jaunes.J’ai goûté cette huile sur des légumes cuits à la vapeur, juste en mettant un filet dessus, Attention à ne pas la cuire, elle peut être utilisée pour agrémenter après cuisson, mais à aucun moment, il ne faut la cuire !!

Elle a un goût neutre, je n’ai pas réussi à trouver un point de comparaison pour le moment.

L’huile de Chanvre a des bienfaits pour les femmes enceintes, mais elle est aussi connu pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires en fluidifiant le sang, où encore, pour faire baisser votre taux de cholestérol.

L’Huile de Noix, n’était pas une découverte pour moi, étant grenobloise, les noix cela me connaît mdr !!!

Et je ne conçois pas une sauce de salade sans huile de noix qui donne ce petit goût si particulier, une saveur de pain chaud, je ne sais pas trop comment vous l’expliquer tellement la saveur est particulière.

L’huile de Noix, est faite à partir des noix, qui sont des graines (bon d’accord des grosses graines mdr !!) Oléagineuse, qui sont riches en acides gras insaturés. L’huile est extraite par pression, qui de ce fait donne une huile pure, et en garde toutes les saveurs gustatives.

Sa couleur, est jaune très foncé, à l’odeur, on distingue parfaitement l’odeur de la noix, si particulière est légèrement granuleuse.

Tous comme les autres huiles, il ne faut pas cuire l’huile de Noix, vous en perdriez les bienfaits, cela serait dommage.

 

La dernière huile que j’ai goûtée, est l’Huile de Tournesol Vierge, qui est produite à partir de graines de tournesol.Et je ne conçois pas une sauce de salade sans huile de noix qui donne ce petit goût si particulier, une saveur de pain chaud, je ne sais pas trop comment vous l’expliquer tellement la saveur est particulière.

Contrairement aux huiles présentées précédemment, l’Huile de Tournesol, peut-être chauffé, elle est couramment utilisée en cuisine, et surtout la plus connue de nous toutes et tous.

Saviez-vous que l’huile de Tournesol, à des bienfaits protecteurs pour le système cardio-vasculaire, tout comme celles dont nous avons parlé, comme quoi l’huile n’est pas mauvaise pour la santé, si nous la consommons avec parcimonie.

J’espère avoir réussi à vous faire saliver un peu, et surtout vous avoir donné l’envie de des huiles de qualités !!

Merci à Saveur de Mets pour leur confiance, et surtout pour la découverte d’huiles que je ne connaissais pas.

Photos des Huiles :

« Produits Reçus Gracieusement »

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :