Enfants

Devines les animaux, avec Concept Kids

Ce week-end avec les souricettes, nous avons testé un nouveau jeu de société d’un tout nouveau partenaire « REPOS Production », il s’agit de Concept Kids Animaux. Une grande découverte à la maison, nous ne connaissions pas, Concept existe aussi pour les plus grands et là, c’est une version adaptée pour les enfants dès 4 ans.

Avant de vous faire découvrir ce jeu, laissez-moi vous présenter ce partenaire.

Repos Production est une société d’édition de jeux de société belge créée en 2004, par Cédrick Caumont et Thomas Provoost. Vous connaissez certainement un de leurs grands classiques Time’s up. Ils proposent des jeux accessibles à toute la famille, mais aussi des jeux pour les plus passionnés, des jeux de plateaux pour adultes.

Repos production nous a donc envoyé une nouveauté sortie fin octobre : le Concept Kid’s animaux, il s’agit d’un jeu où les enfants doivent nous faire deviner (ou entre eux) un animal en plaçant des bagues sur différentes icônes du plateau de jeu.

La boîte a beaucoup plu aux filles, en effet le point d’interrogation constitué de différents animaux nous invite à vouloir découvrir le contenu.

Donc sans attendre voici le contenu :

  • 1 plateau de jeu
  • 110 cartes avec 2 niveaux de difficulté
  • 1 porte-cartes
  • 16 bagues oranges
  • 1 règle rapide
  • 1 notice complète

Nous avons installé le plateau de jeu et avons commencé à lire la règle.

La notice rapide est super, adaptée pour la compréhension des plus petits qui ne savent pas lire. Elle montre en fait des exemples concrets, en mettant une bague sur la ferme, le noir et le blanc ainsi que la feuille, on doit deviner une vache.

Cassandre a tout de suite compris le principe. J’ai quand même lu la règle plus détaillée aux souricettes.

Le but du jeu est de trouver 12 animaux grâce aux différentes icônes du plateau répartis de la manière suivante :

  • l’environnement de l’animal : le désert, la jungle, la ferme, la maison ….
  • sa couleur et s’il est rayé, à pois…
  • sa façon de se déplacer : s’il vole, saute, creuse, grimpe aux arbres…
  • sa taille
  • son alimentation : herbivore ou carnivore
  • ses caractéristiques physiques : s’il a deux ou quatre pattes, s’il a des plumes, des écailles, un bec ….

Tous ces icônes permettent à l’enfant de décrire l’animal qu’il a sur sa carte sans parler et sans savoir lire, j’adore Cassandre a pu tout de suite jouer avec nous sans devoir poser de questions ou être avec moi.

Cela permet à l’enfant aussi de voir les animaux autrement que dans leur globalité et d’en apprendre donc beaucoup sur le monde animal.

Les filles se sont donc mises face à moi et on a commencé.

La règle nous indique qu’il est préférable de commencer par les cartes à cadre bleu plus facile et d’utiliser les rouges quand on veut augmenter la difficulté.

Elles ont donc pris 12 cartes et les ont placés devant elles, elles prenaient une carte qu’elles posaient sur le porte-carte, très pratique, car elles pouvaient se servir de leurs mains sans avoir à tenir la carte.

Cassandre a voulu commencer et elle m’a fait deviner le chameau sans difficulté, elle a très bien ciblé les différentes icônes et ceux pour les 12 cartes à tour de rôle ou ensemble.

À savoir qu’on ne peut pas parler, mais juste répondre à des questions par oui ou par non, Tess me mimait des fois si j’avais du mal, trop drôle.

J’ai trouvé les 12 animaux, mon score est de 12 et ma force « roi légendaire », si je n’avais pas trouvé, j’aurais dû donner ma langue au chat et mon score aurait diminué.

Pour ce jeu, il y a 4 possibilité de jeu :

  • Celle que l’on vient de faire,
  • Inversion des rôles, où c’est à un enfant de deviner,
  • Jouer sur le niveau de difficulté des cartes avec les cartes rouges (animaux moins répandus)
  • Pour les enfants de plus de 6 ans comme Tess, ce n’est plus en équipe qu’on fait deviner, mais un seul joueur qui fait deviner aux autres et chacun a ses cartes à faire découvrir à l’autre.

Je ne vous cache pas que nous y avons joué tout le week-end et sous toutes ces formes.

On a fait avec les filles l’inversion des rôles, avec Tess le jeu pour les plus de 6 ans et enfin le samedi soir, mon cousin venait à la maison et Tess voulait faire découvrir ce nouveau jeu à son cousin.

Pendant que nous mangions, ils se sont installés, tous les deux ont commencé à jouer, puis mon cousin intrigué par le jeu les a rejoint puis moi, ma cousine, ça s’est terminé en famille.

Où les grands faisaient deviner les cartes bleues et les enfants nous faisaient deviner les rouges et ils ont ainsi découvert des animaux qu’ils ne connaissaient pas comme le tatou ou l’ornithorynque.

Mon petit-neveu est tombé sous le charme total du jeu et m’en a demandé un exemplaire pour son anniversaire dans 3 semaines comment lui refuser.

Vous pourrez le trouver sur Amazon !! (lien affiliation)

Ce jeu a fait carton plein à la maison, découvrir le monde animal en utilisant les particularités de chaque animal différent, c’est très instructif pour les plus petits, on a tous accroché vraiment, c’est très prenant.

Je remercie REPOS production de leur confiance ainsi que le Top des Testeuses

 

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :