Au début du mois, je vous ai vaguement parlé d’OCNI lors d’un petit jeu sur la page, et il est grand temps pour moi de vous en dire plus vous en pensez quoi ?
OCNI Factory (Objets Comestibles Non Identifiés) est une start-up, qui crée des expériences culinaires à partager.
Mais qui est à l’origine de cette idée de génie ?
C’est une histoire d’amitié, qui commence lors d’un événement sur Paris, où se sont rencontrés, Benoît Le Guein (artiste plasticien et designer, formé aux métiers gastros), Tristan Cano (commercial) et il faut bien une femme pour finir en beauté, Nadia Lahrichi (événementiels).
Ils avaient un rêve commun : Devenir les précurseurs en innovation culinaire, et c’est là qu’OCNY Factory entre en scène !! La tête pensante d’OCNI est Benoît, qui a cogité tout ce petit concept !!
Ocni, outre le fait d’être le créateur des “Assaisonnements à Tailler”, est devenu un expert dans l’animation de stands culinaires à thème.
Si nous nous attardions maintenant sur ce fameux “Assaisonnement à Tailler”, j’ai personnellement reçu la saveur Curry et Curcuma !! Deux saveurs que j’adore particulièrement, autant vous dire que je suis au paradis (enfin surtout mon palais, car c’est lui qui a fait tout le travail mdr).
Vous allez sûrement me demander comment sont confectionnés ses petits crayons !! Alors nous retrouvons pour la confection :
- des arômes naturels
- des huiles essentielles
- des condiments biologiques
- de l’agar-agar (qui est un extrait d’algue rouge)
- de l’eau
- du sel
- de la gomme de caroube (qui est une gomme végétale)
La production des assaisonnements à tailler, se fait dans les Cévennes, à Alès plus exactement, et sont tous réalisés de manière artisanale, et avec des produits naturels, ce qui soyons sincères, ne gâche rien à cette innovation.
Nous faisons une petite halte pour développer un peu l’agar-agar, et la gomme de caroube, car je ne sais pas pour vous, mais pour moi, c’est nouveau, et j’aime savoir ce que je consomme.
L’agar-agar, a été découvert en 1658 au Japon, par Minora Tarazaemon, et non comme beaucoup on tendance à le faire à Fanny et Walther Hesse, qui eux ont découvert son utilité en microbiologie en 1881.
Le principal atout de l’agar-agar, est son pouvoir gélifiant, c’est en broyant cette algue, après l’avoir purifiée, et déshydratée, que nous obtenons la poudre que nous connaissons en cuisine.
L’agar-agar, est incolore, et inodore, ce qui permet de l’utiliser dans de nombreuses préparations, comme nos assaisonnements à tailler.
Le second atout de l’agar-agar, est qu’il ne fond pas sous 90°C, vous pourrez donc tout à fait déposer les copeaux de vos assaisonnements sur un plat chaud sans qu’ils ne fondent.
La gomme de caroube est une gomme végétale méditerranéenne, extraite des graines de caroubier. Si comme moi, vous ne connaissez pas son aspect, d’après mes recherches (Google est mon ami !!), la gomme de caroube, est souvent présentée sous forme d’une poudre blanche, voire jaune, très pâle, elle est utilisée comme épaississant pour les préparations culinaires, sa saveur très douce rappelant à certains égards le chocolat, elle est souvent utile pour adoucir les plats.
Voilà pour ce qui est de l’agar-agar et la gomme de caroube, j’espère que cela vous aura éclairé un peu.
Reprenons maintenant notre assaisonnement à tailler, il arrive livré en Kit, avec un petit taille crayon, et soigneusement protégé, dans une sorte de tube à essai, j’avoue que la présentation nous transporte dans ce monde un peu futuriste, voire parallèle.
Un crayon à tailler, peut faire plus ou moins 120 copeaux, autant dire que vous avez de quoi faire, car pour une assiette, il n’en faut que 2 voire 3 pour les gourmands (non, je ne vise personne, pour le moment mdr).
La taille se fait avec une facilité, que j’avoue être un peu déconcertante pour moi, car je m’attendais à ce que cela soit plus dur, et qu’il ne faille forcer un peu.
Vous ne risquez pas de faire fondre l’assaisonnement à tailler, car comme nous l’avons dit plus haut l’agar-agar ne fond qu’à partir de 90°C, vous pourrez donc bien le tenir en main, sans vous faire de soucis.
Le coffret que j’ai reçu se décline en plusieurs saveurs :
- Ail Noir
- Basilic
- Cèpe
- Citron Confit
- Citron Vert
- Curry et Curcuma
- Échalote
- Gingembre
- Piment d’Espelette
- Piment et Ail
- Safran
- Tomate et Thym
Mais vous pourrez les découvrir également en coffret 3 saveurs :
- Coffret Découverte (Citron Confit, Piment et Ail, Basilic)
- Coffret Épicurien (piment d’Espelette, Cèpe, Safran)
- Coffret Évasion (Citron Vert, Gingembre, Ail Noir)
- Coffret Piment Extra Fort (Piment Jolokia, Trinidad, Reaper)
Avec la multitude de saveurs proposées, je suis persuadée que chacune et chacun d’entre vous trouvera son bonheur, je vous avoue avoir déjà fait ma petite liste pour les prochaines saveurs, l’assaisonnement Tomate et Basilic me fait de l’œil !!
Merci à OCNI pour leur confiance, et surtout pour cette découverte que je ne connaissais que sur les magazines comme la plupart d’entre nous 🙂
Merci pour ton article bien complet j ai plus qu a tester le miens avec un peu plus de connaissances sur le produit.. merci beaucoup