Comme Avant pour un monde meilleur après !!

Trop de ceci dans le shampoing, trop de cela dans le gel douche, un ingrédient controversé de plus dans le dentifrice, suspicion d’une substance cancérogène dans mon rouge à lèvre ou la semaine suivante dans ma bb crème, galère, galère les filles mais comment va-t-on faire… ?

Au final, marre de toutes ces annonces et surtout de ces produits de beauté, de soins et même d’entretien pour le ménage quotidien maintenant avec lesquels nous sommes en contact direct et ce tous les jours, c’est un peu de la folie tant de dérives. En d’autres termes, marre de leur composition qui fait polémique, de toutes ces controverses qui nous font perdre la tête.

STOP STOP …….et si nous revenions à l’essentiel, c’est-à-dire des produits simples avec peu d’ingrédients entrant dans leur composition, finalement des produits d’antan utilisés depuis la nuit de temps et qui ont fait leur preuve en matière d’efficacité et de résultats qui eux sont tangibles comme les beaux produits de .

Car OUI et mille fois OUI des alternatives sont tout à fait possible et elles existent déjà, Comme Avant en est la preuve. Concernant les alternatives, c’est le discours que je tiens à mes élèves de 5ème quand nous abordons le développement durable et l’éco-citoyenneté, sans jamais que celui-ci soit moralisateur et culpabilisateur, essaie de les amener en douceur à une prise de conscience, à les sensibiliser que tous les gestes comptent même les plus petits.

Revenons donc à des matières que la nature nous offre, des matières simples qui ne mettent pas notre santé en danger ni notre planète, autrement dit des recettes d’antan, des recettes de « Comme Avant » que nos grand mères, nos arrières grand mères utilisaient.

Avec Comme Avant c’est un retour utile et nécessaire à des ingrédients plus simples, plus naturels et surtout sans controverse ni polémique dont certains pourraient être quasi qualifiés de noble comme l’huile d’olive pour ses propriétés innombrables et bienfaisantes.

Permettez-moi humblement de vous présenter Comme Avant, la structure est une petite entreprise familiale française basée à Marseille qui est le site de production et de logistique pour l’envoi des colis à travers la France et aussi à l’internationale. Comme Avant c’est une marque de cosmétiques naturelles et artisanale car la structure à l’heure actuelle compte 5 personnes.

Pour la petite histoire c’est à la naissance de leur premier enfant qui souffrait de problèmes cutanés que les fondateurs ont décidé de faire leur propre savon, fort du résultat, le premier produit de la gamme Comme Avant était né, ensuit un dentifrice et quelques autres que vous découvrirez d’ici quelques lignes, donc patience.

La marque défend des valeurs simples, naturelles et économiques, certains produits sont rechargeables dans le but de limiter les emballages. Les formules des produits sont simples, ce mot est récurrent, il correspond vraiment la pierre angulaire de Comme Avant, avec quatre ingrédients tout au plus, ils sont ainsi accessibles à toute la famille des plus petits aux plus grands, un côté universel, il n’y a donc pas de colorant.

J’apprécie cette philosophie de la durabilité avec de vraies valeurs, qui sont pour moi terre à terre et pas seulement de beaux discours totalement crus en actions, une façon de voir dans laquelle on pense aux générations qui nous succéderons.

La marque s’affiche clairement à contre-courant des géants de l’industrie cosmétique. D’ailleurs Comme Avant a obtenu le label Cosmos gage de qualité, d’exigence et de sérieux.

Elle a également obtenu la mention Slow Cosmétique qui représente pour moi des cosmétiques doux pour l’Homme au sens d’humanité et pour la planète, une certification honnête et engagée ! Bravo à Comme Avant !

J’ai donc eu le privilège de pouvoir découvrir un panel complet de la gamme Comme Avant grâce au coffret cadeau découverte : les produits sont dans un joli pochon tissé et imprimé en France, une vraie démarche éthique et solidaire, valeurs qui me font résonance et auxquelles je suis très sensible.

Dans le pochon se trouvent six produits (dentifrice en poudre, savon naturel, copeaux de savon naturel, crème naturelle solide, shampoing naturel solide et un déodorant naturel en poudre) ainsi qu’une notice d’explication présentant des différents usages et des exemples d’utilisation avec des recettes notamment pour les copeaux de savon.

La marque est dans une démarche écologique jusqu’au bout car la plus part des emballages des articles sont réalisés en papier.

Je n’ai jamais utilisé de dentifrice en poudre, ni crème solide corporelle. Grâce aux copeaux je vais pouvoir tenter l’expérience de faire ma propre lessive liquide et elle sera également une première.

Pour le déodorant j’ai des formules crèmes alternatives mais jamais de poudre là aussi se sera une découverte. Pour le savon et le shampoing je suis une adepte maintenant depuis quelques mois mais en termes de composition c’est une première.

Je suis donc ravie de ce qui me remplit d’enthousiasme à l’idée de pouvoir essayer tant de produits qui ne sont pas inconnus à ma connaissance mais dans leur utilisation oui.

J’ai pris connaissance tout de même du petit guide histoire de ne pas commettre d’impair mais je veux aussi m’imprégner de la gamme de manière intuitive, comme les produits sont naturels j’ai une totalement confiance, pour moi il n’y a aucune crainte ni appréhension que de l’enthousiasme et de l’empressement.

Le dentifrice naturel en poudre est constitué de menthol, il ne convient donc pas aux enfants de moins de 7 ans et aux femmes enceintes et allaitants, toutes ces précautions sont clairement exposées dans le guide d’utilisation, il y a une version sans menthol pour toute la famille qui comme la formule précédente ne doit pas être avalée, le jeune enfant doit ainsi être en mesure de pouvoir recracher le produit.

Dans la formule se trouve du siwak qui est une racine dont les bâtonnets très fibreux sont utilisés depuis l’Antiquité comme brosse à dents, elle est originaire du continent asiatique des agents aux propriétés nettoyantes et désinfectantes. Cette plante racinaire est également connue dans le bassin méditerranéen.

Dans notre dentifrice la racine est donc réduite en poudre. Je tiens à préciser que 100 pour 100 des ingrédients sont d’origine naturelle et que le produit obtient l’excellente note de 93 sur 100 au niveau de l’application Yuka.

Pour l‘utilisation nous serons deux, mon cher et tendre et ma petite personne. Il est conseillé d’humidifier légèrement la brosse à dent et de tremper la moitié de la tête dedans. Ainsi une très petite quantité suffit.

Je dois vous l’avouer les premières fois j’ai trempée la tête totalement et j’en ai même rajouté en cours de brossage. Il va s’en dire que la différence est flagrante avec un dentifrice conventionnel car la poudre ne mousse pas, vous avez vraiment l’impression de ne rien avoir sur votre brosse ni sur les dents et cela au début put surprendre mais l’odeur et le goût agréable sont bien là pour rappeler que vous avez bien utilisé de la poudre.

Passés ces quelques jours d’essais pour se mettre au diapason avec le dentipoudre, je suis particulièrement contente d’avoir laissé de côté, abandonné le tube. Mon mari qui est un peu perplexe au début est lui aussi très content de l’expérience.

Cela fait bientôt trois semaines que nous l’utilisons quotidienne et en toute franchise je n’ai pas l’impression que la quantité dans le pot a diminué, l’utilisation du produit est donc bien économique, celui-ci est conditionné dans un pot de 45 g avec une ouverture maximale de 6 mois à titre d’indication.

Il y a une évidente et agréable sensation de fraicheur, de propreté et de bien-être, je n’ai pas forcement les gencives sensibles mais il arrive de saigner tout de même et là rien.

Pour la blancheur des dents, écrire qu’elles sont plus blanches que blanches soit blanc fluo serait bien évidement exagérer et en toute honnêteté il faudra vérifier cela sur une plus longue période d’utilisation.

C’est donc un sans-faute sur toute la ligne pour cette poudre dentifrice économique et écologique !

La crème naturelle solide est une heureuse découverte. C’est un petit palet rond de 50 grammes, 100 pour 100 des ingrédients sont d’origine naturelle dont plus de 77 issus de l’agriculture biologique avec une fabuleuse notation de 100.

Je n’ai pas la peau à cette période de l’année particulièrement sèche car je ne souffre pas d’allergie saisonnière cutanée contrairement à mon cher et tendre et ma puce de 5 ans qui a des rougeurs aux pliures des bras et des genoux, elle a une peau à tendance exématique.

Pour ma fille, je fais un test du produit sur son avant-bras et sans étonnement il n’y a aucune réaction. La crème solide est un produit universel, il peut donc être utilisé par toute la famille sans crainte, ce qui est notre cas.

Dès sa première utilisation, la crème déjà ne la pique pas, aucune sensation d’échauffement et c’est déjà un très bon point.

Au fur et à mesure des utilisations, environ 3-4 jours, je ne lui en mets une fois par jour à savoir le soir après la douche, les résultats sont visibles : la peau est beaucoup moins rouge, irritée et plus souple.

La crème montre toute sa dimension apaisante, cicatrisante et nourrissante. Tout ce que je recherche pour sa peau sensible et fragile, c’est un réel soulagement d’avoir des produits comme cela.

De plus l’utilisation est fort simple, il suffit de passer délicatement le palet sur la peau, au contact de la chaleur de celle-ci se dépose une petite quantité de crème qu’il suffit de masser du bout des doigts.

Au bout de quelques jours je l’ai même laissé elle-même se masser mais pas appliquer la crème.

Mon cher et tendre souffre des mêmes symptômes car des rougeurs surtout derrière les genoux et des jambes sèches mais sèches. Je n’ai pas pensé à faire des photos avant après pour les deux, ce genre de réflexe n’est pas du tout instantané.

En tout cas pour lui cette crème est une réelle aubaine car elle ne provoque pas de picotements et a un effet hydratant plus qu’appréciable.

D’ailleurs grâce au petit livret, il est possible de se rendre que la crème solide est vraiment multi-services, elle peut être utilisée aussi bien sur le corps que sur le visage, comme soin pour une crevasse, après le rasage, pour soulager une brûlure ou un coup de soleil.

Elle est polyvalente doublée d’une redoutable efficacité, c’est le must have de la salle de bain à dégainer en toutes circonstances !

Il fait chaud en juin, d’où le défi de changer de déodorant pour quelque chose de plus naturel et aussi efficace. Le déodorant Comme Avant est en poudre, ce qui peut étonner et son ingrédient phare est la racine d’Iris de Florence aux notes très fines et suaves de violettes ayant des propriétés absorbantes et qui élimine les bactéries donc parfaites pour un déo.

Ce déodorant à l’avantage d’être universel il peut ainsi être utilisé aussi bien par les femmes que par les hommes. Pour ce produit je vais être pas souci d’hygiène la seule utilisatrice.

Le déo est conditionné sous forme de roll on qui facile l’application. Il est conseillé de faire quelques aller-retour sur la zone, pour savoir si la quantité est correcte il faut voir apparaître une zone blanche sans sur épaisseur et surtout sans grumeaux.

Il est bien précisé que le corps va mettre un certain temps pour s’adapter à ce nouveau produit et qu’il est tout à fait normal de transpirer plus que d’habitude il ne faut donc avoir aucune inquiétude et poursuivre l’utilisation du déo.

Alors fin mai début juin n’est pas forcément la meilleure période pour essayer et bien détrompez-vous ! Alors oui je dois le reconnaître j’ai transpiré peut être un peu plus certes mais avec des températures dépassant les 30 degrés franchement quoi de plus normal, il n’y a d’étranger.

Par contre là où le produit a prouvé son efficacité et ce dès le début c’est au niveau des odeurs, je suis bluffée et ravie, mais ravie d’avoir ce déodorant car pas d’odeurs désagréables même au bout d’une journée de 7 heures de cours.

Pour moi c’est une révélation et je suis comblée par son efficacité et sa délicate odeur aux notes de violettes. Je l’adore c’est mon coup de cœur ! C’est un article que je rachèterai et c’est une certitude !

Le shampoing naturel solide Comme Avant est à l’Argan matière issue de l’arganier, arbre très présent au Maroc et dans sa culture qui est réputée pour apporter souplesse et douceur ; et au Rhassoul qui est une argile naturelle d’origine volcanique d’où sa couleur légèrement grisâtre souvent utiliser pour des shampoings réputés doux et purifiants.

Une combinaison, une synergie d’ingrédients aux vertus exceptionnelles !

Je suis depuis quelques mois maintenant une adepte des shampoings solides dont je ne pourrais ni ne voudrais me passer, un retour vers des produits conventionnels, industriels, non !

J’utilise le produit depuis plus de 10 jours et ma pépète aussi, on est ravies du résultat, l’utilisation est plus que simple et du haut de ses 5 ans elle se sert seule du shampoing solide qui donne une mousse légère et fine très agréable pour masser et stimuler le cuir chevelu, de plus en cas de contact avec les yeux il ne pique pas et ça c’est top.

En toute sincérité si vous hésitez encore à passer au shampoing solide vous dévirez lever tous vos doutes et incertitudes et franchir le cap.

Ce produit est tout simplement topissisme, hors de question de vous dire que la platitude de mes cheveux a évolué en une crinière volumineuse, puissance 10 000, par contre en tant normal, le jour même il y a plus de volume alors que là c’est avéré, ils tiennent deux jours et parfois trois avant de regraisser, c’est très appréciable dans compte la brillance et la souplesse, bref que des avantages à partager en famille et en toute sécurité !

Pour info, le shampoing solide Comme Avant est conditionné en plusieurs formats dont un de 70 gramme idéal pour essayer le produit, il est également disponible en 250, 500 grammes et en copeaux aussi pour faire vos préparations capillaires vous-même.

Concernant le savon naturel c’est un produit que j’ai déjà utilisé mais de manière plus occasionnelle que le shampoing solide qui fait partie de ma routine beauté. Si le produit sous forme de savon n’est pas nouveau pour moi sa composition l’est.

Son ingrédient principal de l’huile d’olive d’origine biologique, d’ailleurs ce savon naturel obtient 100 sur l’appli yuka. Le pain de savon que j’ai reçu est conditionné en format de 100 grammes, il est disponible en 1 kg et en copeaux.

Ce produit est tout simplement la base des produits à avoir de par sa polyvalence d’utilisation et son universalité, des nourrissons aux personnes les plus âgées. Il a un délicat parfum qui sent bon le naturel, rien d’artificiel ou de chimique. Un produit comme le savon Comme Avant est rassurant et bienfaisant.

Nous l’avons testé entre filles avec ma puce en remplacement du gel douche. Déjà il mousse bien, une mousse fine et douce c’est-à-dire qu’après la douche on a la sensible très agréable que la peau est souple, pas de tiraillement et c’est drôlement bien !

Il n’y a rien de plus simple qu’un savon naturel mais celui-ci a de réels bénéfices, là aussi il a tout sa place dans notre rituel beauté et ma puce est absolument ravie de pouvoir utiliser les mêmes produits que maman et de pouvoir donner son avis, un vrai moment de complicité !

Les copeaux de savon sont le dernier produit que je vais vous faire découvrir et oui déjà, ce sont eux qui m’ont le plus intriguée quant à leur utilisation « je fabrique moi-même mes produits ménagers et d’entretien » ! Les copeaux ont ainsi la même composition que le savon présenté précédemment.

Grâce au petit manuel ou au site Comme Avant, il vous est donné plusieurs recettes à réaliser avec les copeaux de savon.

Au début j’avais opté pour le liquide vaisselle mais je n’avais pas de cristaux de soude et j’ai oublié d’en acheter, je les ai donc utiliser pour réaliser ma propre lessive.

La recette se base pour un litre d’eau qu’il faut chauffer, on y ajoute 30 grammes de copeaux de savon puis une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, il est tout à fait possible de mettre une fragrance au choix.

Lors de la réalisation j’ai décidé de verser la préparation dans deux contenants afin de pouvoir rajouter dans un de l’huile essentielle de citron. Il faut laisser au minimum une nuit le mélange se reposer et bien penser avant chaque utilisation de secouer le bidon.

Alors alors quel résultat, et bien le linge est tout aussi propre qu’avec une lessive industrielle, il a un agréable parfum qui est très discret, j’ai l’impression aussi que le blanc est plus éclatant.

Avec l’huile essentielle de citron le parfum est très léger mais c’est vraiment sans plus, au final je préfère et aussi toute ma petite tribu sans l’huile essentielle, peut être que j’ai choisi la mauvaise, je ne sais pas.

Sincèrement je pense renouveler l’opération, celle de la lessive maison sans conteste car là aussi c’est gratifiant de se dire que l’on prépare soit même ses produits à partir d’ingrédients avec une qualité incontestable.

Surtout ne pensez pas que tous ces produits coûtent un bras car c’est loin d’être le cas vu leur qualité et leur efficacité, de plus en comparant avec le conventionnel je suis quasi sûre que leur prix au kg est moins onéreux.

De mon côté je suis vraiment contente d’avoir fait ce partenariat avec Comme Avant et d’avoir eu la chance d’utiliser leur belle gamme de produits.

La France regorge de petites entreprises artisanales qui ne demandent qu’à être connues et qui le méritent pour la qualité et le soin qu’elles apportent à fabriquer leurs produits et à soutenir et promouvoir l’emploi et l’innovation e France.

Pour toutes ces raison mille mercis et bravo à Comme Avant.

Je vous invite à découvrir Comme Avant sur son site en ligne qui propose tous ses produits à la vente en ligne, ils sont également disponibles chez de nombreux revendeurs à travers tout l’Hexagone, hésitez pas non plus à regarder leur page Facebook bien fournie et documentée.

Cette marque est avant gardiste tant dans sa démarche que sa philosophie tournée vers l’avenir, le progrès et la préservation des ressources également en mettant l’Homme au centre de ses préoccupations et son bien être accessible à tous les bourses.

Je tiens à remercier avec une chaleureuse simplicité Comme Avant et toute son équipe pour ce beau partenariat qui m’a permis de découvrir des produits français de grande qualité. Belle route à Comme Avant !

 

Photos du coffret découverte :

« Produit Reçu Gracieusement »

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :