Et si vos enfants étaient des petits scientifiques en herbe ?

La dernière sélection du colis de notre partenaire « Les Editions Usborne » est de Tess, elle a choisi le « Cahier d’activités des petits scientifiques ».

C’est un cahier cartonné accessible aux enfants à partir de 7 ans qui va les initier à la science, 80 pages de découvertes et d’expériences.

Tess s’est découverte une vraie passion pour la science avec ce cahier.

Il est très bien conçu, l’enfant va pouvoir découvrir la science de façon ludique et en pratiquant lui-même les expériences, quoi de mieux que de réaliser soi-même pour apprendre et comprendre, ce n’est pas que de la théorie, mais bel et bien de la pratique.

Mais tout d’abord qu’est ce que la science ?

La première double page l’explique très bien, il s’agit avant tout de se poser des questions pour comprendre le fonctionnement du monde qui nous entoure et pourquoi certaines choses se produisent.

Il y a dans la science 3 grandes disciplines :

  • la physique : le pourquoi les choses arrivent.
  • la chimie : de quoi se compose la matière et comment elle se comporte,
  • la biologie : la science des êtres vivants.

Ce cahier va donc permettre à l’enfant de découvrir toutes ces choses à travers des activités qui ne nécessitent qu’un crayon, du scotch, des ciseaux ou bien encore de la colle.

C’est parti Tess se lance, elle commence par «Connais-toi, toi-même», cette première activité invite l’enfant à sélectionner sa couleur et son type de cheveux et lui explique que tout cela est décidé par nos gênes, puis la couleur des yeux et ce qu’est l’œil dominant, ensuite on teste nos réflexes en lâchant le livre de la main droite et en le rattrapant de la gauche, grâce à la règle graduée de la couverture du livre, Tess peut noter son score et voir si elle peut l’améliorer en répétant l’expérience.

Ensuite, on découvre le rythme cardiaque en comptant les battements du cœur pendant une minute au repos et après l’effort et bien sûr, il y a l’explication du pourquoi, le rythme s’accélère.

Ensuite, Tess est passée à l’activité «Crée un arc-en-ciel», on passe à la physique et à la découverte de la lumière et des 7 couleurs qui la composent, alors je vous avoue la physique n’a jamais été mon fort, mais Tess a tout compris, le prisme, le spectre et les longueurs d’ondes n’ont plus de secret pour elle.

Elle enchaîne avec l’activité «drôle de papier», le pliage et l’explication du phénomène de la croissance exponentielle, le papier froissé, en froissant deux feuilles de papier identiques, on découvre qu’elles ne froisseront jamais de la même façon et il y a également une feuille à découper en suivant les lignes et un pliage, on ouvre le découpage et trop top on peut passer notre corps dedans et ça a partir d’une simple page à la base.

Il y a donc après chaque expérience faite par l’enfant l’explication scientifique.

Impossible de l’arrêter, elle a continué les activités les une après les autres, la classification des espèces animales, la programmation, les planètes mais aussi les sources d’énergies, le squelette, la vue, la migration animale…

Mais nous n’allons pas tout vous montrer, il faut aussi que ce livre soit une découverte pour vous, cela est tellement plus intéressant de découvrir avec l’enfant, et de nouer de nouveaux liens autour de ce livre d’activité.

Ce cahier est vraiment complet et initie les enfants à la science dans sa globalité grâce à des explications simples et de la manipulation. Vous pouvez retrouver ce cahier ici 

Je tiens à remercier les Editions Usborne de leur confiance ainsi que le Top des Testeuses

Photo du livre : 

« Produit Reçu Gracieusement »

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :