«Seul le bonheur» d’Hervé HEURTEBISE est un livre plein de légèreté. Totalement opposé à mes lectures habituelles, je me suis laissée envoutée par ce livre.
Hervé HEURTEBISE nous raconte la vie d’Adrien, un écrivain à la personnalité un peu particulière : il est relativement ronchon, pessimiste et parfois insociable. Je trouve qu’Adrien vit dans sa bulle. Il aime rester seul à critiquer la vie des autres et passe son temps à se demander comment un écrivain comme lui peut réussir à écrire et vendre des livres. Il trouve ses livres sans grand intérêt pourtant ils se vendent.
Un jour, il va rencontrer la belle Emilie : le courant passe très vite entre les deux personnages et une histoire d’amour va naitre. Elle le soutient en permanence et tente de lui apprendre à avoir confiance en lui. Parfois je me suis dis que c’était peine perdue.
Malheureusement Adrien est victime d’un accident de la vie. Durant son séjour à l’hôpital il fait la rencontre d’une jeune fille Justine où la vie n’est pas tendre avec elle.
Personnellement, Justine est un électrochoc pour lui, elle va le pousser dans ses retranchements afin de le faire réagir. Une belle amitié nait entre eux et malgré leur différence d’âge une belle complicité prend place. De nouvelles idées d’écriture pour Adrien vont naitre, il va écrire pour les enfants. Le début est encore brouillon mais Adrien va persévérer et redoubler d’efforts pour que son nouveau projet puisse voir le jour.
«Seul le bonheur» nous transporte dans une histoire pleine de rebondissements. Je suis passée par plusieurs émotions : la joie, la peur, la tristesse (oui oui quelques larmes ont même coulé) et l’amour. L’auteur a une plume remplit de réaliste et fluide. Il arrive à nous captiver dans son histoire et on se prend vite au jeu, les pages défilent sans s’en rendre compte. Il utilise régulièrement des métaphores toutes plus marrantes les unes que les autres.
Pour information, «Seul le bonheur» est disponible, en version broché et numérique, en ligne sur le site http://www.editionshj-store.com/
Date de publication : 4 janvier 2016
Edition : Editions HJ
Nombre de pages : 178
Prix : 11.90 en broché et 3.49 euros pour le format numérique
Merci aux éditions HJ pour leur collaboration et leur confiance