Les salons

Quand des Tondeuses font la course !!

16 octobre 2018

Comme vous le savez ce Week-end nous sommes partis au TONDURO de Garchy, dans le 58.

34 Les Vilains

Si vous suivez la page, vous savez de quoi je vous parle, pour les autres, ce sont des courses de Tondeuses AutoPortées.

J’ai avant de vous en parler, voulu en savoir plus, et surtout savoir d’où venez ses courses.

Les courses de Tondeuses AutoPortées nous viennent d’Angleterre, où elles ont été créées en 1973.

Ce sont des habitants d’un petit village du Sussex, qui souhaitaient participer à des courses automobiles, mais le coût que cela représentait était beaucoup trop important, par rapport aux moyens qu’ils avaient.

Et de là, est née, l’idée de faire des courses de Tondeuses.

36 La Team du Dav

Je vais casser de suite les idées préconçues, du genre, on ne voit cela que dans les campagnes, et ce n’est pas connu du public, alors pour le public, oui, c’est méconnu en France et cela est bien dommage, en Angleterre, des pilotes de F1, tel que Kimi Raikonnen, se sont tentés à l’expérience, et ont beaucoup apprécié.

Mais vous avez également des pilotes de Moto GP comme Marc Marquez, et Dani Pedrosa, qui ont fait l’essai de troquer leur Honda habituelle, contre un autre style de Honda à quatre roues, et légèrement moins puissante !!

Parlons un peu de la course que j’ai découverte, car oui, pour moi, ce fût une véritable découverte, ce qui m’a le plus marqué à mon arrivée, c’est l’ambiance familiale qui règne autour de la piste, autant la compétition règne sur la piste, autant une fois descendu des machines, vous avez une grosse bande de potes !!

Parlons un peu de la course que j’ai découverte, car oui, pour moi, ce fût une véritable découverte, ce qui m’a le plus marqué à mon arrivée, c’est l’ambiance familiale qui règne autour de la piste, autant la compétition règne sur la piste, autant une fois descendu des machines, vous avez une grosse bande de potes !!

J’avoue que je ne m’attendais pas à voir de tels petits bolides, car pour certaines tondeuses, ce sont vraiment devenus des bolides, fini la tondeuse vitesse tortue ou lapin, celle-là, c’est plus vitesse Bip-Bip !!

Les courses sont organisées par l’UTF, Union des Tonduro (marque déposée) de France, qui réunis diverses équipes, les noms de certaines équipes, tel que « les frappadingues » en dis long sur l’état d’esprit et la convivialité qui règne.

Certaines équipes ont monté des associations, ce qui leur permet de développer des partenariats et de gérer plus facilement les dépenses de la machine.

5 Les Ch’tites Tondeuses de Compet’ 58

Leur piste de courses sont des champs, sur lequel, le tracé d’un circuit est réalisé avec des bottes de paille, et des pneus, une fois le balisage fais, la piste est testé (ha ba oui si on peut compliquer un peu les choses soyons fou mdr).

Il existe deux catégories pour les courses :

  • Les transmissions d’origine
  • Les transmissions modifiées

Il y a aussi plusieurs catégories en fonction des Cv des machines selon les compétitions.

Toutes les tondeuses présentes respectent certaines règles, qui sont régies par le règlement que chaque pilote reçoit.

Chaque équipe est relativement libre concernant la préparation des Machines, à partir du moment ou elle respecte le règlement, un contrôle technique est passé avant le début de chaque course.

Chaque équipe peut être composée de 3 Pilotes maximum pour les courses. (sauf pour les courses d’endurance de 24 h ou il peut y avoir plus de pilotes, étant donné la durée de la course.)

Ce sport, car oui, c’est un sport, est accessible à tous, homme ou femme (des femmes pilotent, vous le verrez sur les photos), à partir de 14 ans, avec une autorisation des parents.

Il n’y a pas d’assurance à prévoir, en effet, elle est prise par les organisateurs de la courses, et comprises dans le prix d’inscription aux courses.

89 Team ADC 89

Tous les pilotes sont équipés d’un coupe circuit, relié à leur poignet en cas de chute (mais si vous connaissez, c’est comme pour les Jet-Ski.), s’il tombe le moteur de la machine s’arrête instantanément.

Lors des courses, (du moins celle que j’ai vue) les équipes étaient équipées d’un transpondeur, afin de compter les tours effectués par chaque team, je vous laisse imaginer que compter les tours à l’œil pendant 6 h de courses, se révèle un peu compliqué, même si une personne de chaque équipe

Durant la course, le changement de pilote se fait soit dans un temps prédéfinis à l’avance entre les pilotes ou alors quand ils n’en peuvent plus, dans tous les cas, le pilote, en place, fait un signe à son coéquipier, et fait 2 tours, le temps que ce dernier soit près à partir.

Vous me connaissez, je n’ai pas pu m’empêcher de farfouiller, et de papoter, avec certains pilotes (que je remercie pour leur gentillesse), vous imaginez bien que j’ai glané pas mal d’information.

Un pilote (je ne cite pas de nom volontairement) me disait qu’il avait avec son coéquipier passé plus de 100 h pour préparer leur machine de courses, ils sont partis d’une machine basique qu’ils ont entièrement démontée, afin d’en faire celle qu’elle est aujourd’hui (et je peux vous dire qu’elle pulse mdr).

Mais certains vont même au point de faire eux même leur châssis, et se monte une machine à leur image, comme me dit un autre pilote, c’est encore plus de fierté, et cela se comprends quand on passe comme eux des heures à bricoler sur les tracteurs, et de voir ce que cela donne une fois en piste.

Sur la piste, cela reste de la compétition, avec comme pour toutes compétitions des petites rivalités, qui sont vite oublié une fois la course terminée, car ils sont concurrents, mais avant tout amis, et cela est vraiment le top à voir !!

Merci au Président de l’UTF, d’avoir pris le temps de me répondre autant sur place (oui comparé à vous toutes il a vu ma tête mdr), mais aussi aux pilotes qui ont joué le jeu sur la piste pour les photos, et en MP pour répondre à mes questions 🙂

 

Photos Prises le 13/10/2018 :

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quelques vidéos faites sur place :

Only registered users can comment.

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.