J’ai récemment pris contact avec la société Kodak Printer (qui ne la connais pas ?) afin de discuter avec eux de l’éventualité d’un partenariat 🙂 Autant vous dire que quand j’ai eu le mail expliquant les possibilités de collaboration j’étais heureuse 🙂
Je fais toujours des tas de photos, mais ne pense jamais à les imprimer, n’ayant pas une imprimante capable de me sortir de belles photos, je les laissais dans mon Pc ou sur mon téléphone.
Avant de vous parler de l’imprimante Kodak Printer Dock en elle-même, et de la qualité de l’impression, j’aimerai faire une aparté sur le procédé d’impression qu’elle utilise, qui est à mon goût génial. Cette imprimante, utilise le procédé de la sublimation thermique 🙂
Je vous vois venir à 10km, c’est quoi la sublimation thermique ?
Le principe de sublimation thermique pour une imprimante, se caractérise par le remplacement de l’encre par de la cire (si si vous avez bien lu de la Cire).
Lors de l’impression la cire est chauffée à plus de 200°, afin de passer de l’état solide à gazeux, une fois qu’elle sera sur la feuille, elle va refroidir pour retrouver son état solide de départ. (Cf : Wikipédia).
La sublimation thermique est le meilleur procédé d’impression pour les photos, elles seront de meilleurs qualité qu’avec une Jet d’Encre ou une Laser.
Les photos qui sont dans vos téléphones sont au format RVB (Rouge, Vert et Bleu), et quand vous déclencherez l’impression elles seront converties automatiquement en format CMJ (Cyan , Magenta, et Jaune) qui sont les couleurs reconnues pour les impressions.
Vous pourrez voir lors de la vidéo en fin d’article, que l’impression par sublimation se fait en 4 étapes :
- 1er passage pour apposer la couleur jaune
- 2ème passage pour la couleur Magenta
- 3ème passage pour la couleur Cyan
Nous avons donc pour le moment toutes nos couleurs apposées, mais à quoi sert le 4ème passage du coup ?
Cet ultime passage sert à fixer les couleurs à l’aide d’un vernis de protection, qui protégera vos photos, des Uv, mais aussi des superbes traces de doigts que l’on laisse partout mdr 🙂
Voila je crois que j’ai fais le tour pour ce qui est de l’impression par sublimation, passons maintenant à l’imprimante en elle-même, il ne faudrait pas l’oublier dans tout cela 🙂
Elle ne prends que peut de place du fait de sa petite taille 16,5 x 10 x 6,8cm, autant dire que vous n’avez pas d’excuse pour ne pas la sortir à la moindre occasion mdr 🙂 Son faible poids fait d’elle une imprimante transportable et je pèse mes mots, car à contrario sa taille ne permet pas d’en faire une imprimante dite portable, elle est légèrement trop grande pour l’avoir tout le temps sur-sois, et elle reste fragile de part les matériaux utilisés.
Parlons un peu du format des photos que vous aurez la possibilité d’imprimer, elles seront exclusivement au format carte postal soit en 100 x 148mm, si vous souhaitez plus petit, c’est à dire au format carte de visite, il faudra vous tournez vers Kodak Mini Printer (qui elle est transportable).
La connexion à l’imprimante peut se faire via la station d’accueil quand la connectique de votre téléphone le permet, ce qui bien évidement n’est pas notre cas, cela serait beaucoup trop facile mdr, nous avons donc utilisé le branchement via Usb, et cela fonctionne parfaitement bien, comme si nous l’avions posé à l’endroit prévu à cet effet.
Afin d’imprimer vos photos, il vous faudra télécharger préalablement l’application “Kodak Printer Dock” sur Google Play, pour Android.
Une fois l’application installé, je vous conseille personnellement de faire un tour dedans pour voir toutes les possibilités qui se présentent à vous.
A l’ouverture de l’application nous retrouvons bien le code couleur de chez Kodak avec le noir, le jaune et la pointe de rouge pour le Logo 🙂 reconnaissable entre mille comme qui dirait mdr
A partir de l’écran d’accueil, vous aurez la possibilité de prendre une photo, avoir accès à la galerie de votre téléphone, de rechercher une photo sur le net directement (idéal pour faire des collages en scrapbooking, attention quand même que les photos soit libre de droit, même pour un usage personnel), vous pourrez également vous connectez à vos réseaux sociaux pour imprimer une photo ou une image que vous aurez stocké dans vos profils.
Pour réaliser ce test, je suis passée par la galerie, ayant beaucoup de photos au sein de mon téléphone j’ai opté pour cette solution :), une fois que vous avez choisi la photo que vous voulez imprimer, vous aurez la possibilité de la modifier, en rognant les bords, en recadrant, mais également faire des collages au format carte d’identité, (utile si vous souhaitez mettre une photo sur un CV par exemple), pour les plus créatifs d’entre vous, l’application vous permet de rajouter des Lettres, des chiffres, mais également des petits cœurs et des étoiles 🙂
En appuyant sur ajuster, vous pourrez modifier les couleurs, et appliquer des filtres à vos photos pour des rendus différents. Vous trouverez des fonds avec des petits cœurs, des étoiles, des cadres en lierres, ou en fleurs 🙂 et les possibilités de luminosité sont variées.
Vous avez également une option pinceau qui vous permettra de dessiner sur vos photos selon vos envies 🙂 ainsi qu’une gomme qui vous permet d’effacer ce que vous avez fait en effaçant également le fond de la photo !! Attention avant de valider 🙂 Mais pas de panique, votre photo original reste intouché dans votre téléphone.
Une fois que vous aurez fini vos modifications, il ne vous restera plus qu’à valider, et l’impression se lancera d’elle-même, il ne vous restera plus qu’à patienter durant 60 secondes à peu près 🙂
Le rendu final n’est pas totalement identique à la photo affiché sur le téléphone, les dégradés de couleurs ne sont pas parfaitement respectés, et les couleurs sont moins vives à mon goût mais cela n’enlève rien à la qualité des images, c’est juste un point qu’il est utile de prendre en compte 🙂
Kodak a su faire de son application un petit lieu de plaisir ou on laisse libre court à notre imagination pour mettre nos photos en valeur 🙂
Il est par contre important de noter que l’imprimante est vendue sans les feuilles, et sans la cartouche, qui sont vendues dans une boite séparé.
Les feuilles photos possède tous une partie haute et basse, découpable afin de ne pas mettre nos doigts sur la photo fraichement imprimé, ses bandes sont facile à retirer, il vous suffira de plier un coup dans un sens, un coup dans l’autre, et voilà cela se détache tout seul 🙂
Maintenant que la transition est faite parlons un peu des recharges, et surtout de ce que cela va vous coûter par photo, et oui il ne faut pas se leurrer, nous avons tous en tête la même question, c’est bien joli mais combien nous coûte une photo au final ?
Alors pour répondre à cette question, il faut d’abord savoir que Kodak vends le papier et la cartouche ensemble, et cela en trois packs différents :
- KPHC-40
- KPHC-80
- KPHC-120
Il faut noter que chaque cartouche permet l’impression de 40 photos !! c’est pourquoi les trois références sont des multiples de 4 🙂
Si on décortique un peu les choses, pour avoir le prix à la photo pour chaque pack :
- KPHC-40 : Une photo revient à 0.57 cts (encre + papier)
- KPHC-80 : Une photo revient à 0.47 cts (encre + papier)
- KPHC-120 : Une photo revient à 0.43 cts (encre + papier)
Le choix du pack dépendra de l’utilisation que vous aurez de l’imprimante, rien ne sert de prendre le pack 120, si vous imprimez une à deux photos par mois, au final cela ne sera pas rentable.
La cartouche se mets en place très facilement dans l’imprimante, j’ai envie de dire “elle se mets d’une pression du doigt”, et pareillement pour la retirer quand elle sera vide 🙂
Concernant le design de l’imprimante Kodak Printer Dock personnellement je suis fan, Kodak a su rester (tout comme pour l’application) fidèle à son code couleur, qui nous permet depuis des années de le différencier parmi ses concurrents.
Vous trouverez cette imprimante Kodak Printer Dock en deux modèles :
- PD-480 Spécialement conçu pour Iphone
- PD-450 Pour Android avec un adaptateur pour IPhone (on est pas a l’abri de changer de téléphone mdr)
Comme à mon habitude je ne vous parlerais pas du prix, je vous laisse le soin de le découvrir en cliquant sur le nom de l’imprimante qui vous intéresse 🙂
Parce qu’un test ne se passe jamais sans encombre, nous avons eu un petit problème de livraison, qui n’est pas du fait de Kodak mais du transporteur, le carton est arrivé en piteuse état, et l’imprimante pliée à l’intérieure, ils ont du faire un foot avec 🙂 J’ai immédiatement pris contact avec Kodak en leur envoyant les photos du colis et de l’imprimante, Karine a su gérer le problème très rapidement, 48h après je recevais la nouvelle imprimante, et je remettais la défectueuse au transporteur pour qu’elle retourne chez Kodak.
Le service client est très réactif, ce qui est très agréable !!!
Je tenais à remercier Kodak Printer pour leur confiance, et plus particulièrement l’équipe qui gère les partenariats et l’expédition, qui sont des personnes très professionnelles et réactives en cas de problème.
Photos de l’application :
Photos de l’imprimante :
CHASSE AU TRESOR DU 21 AU 25 DECEMBRE 2017 :
Donnez moi vos réponses en MP