On a testé l’application ARTURE

De nos jours l’accès au musée est de plus en plus cher, ou trop contraignant car ils sont trop loin de chez nous.

Il y a une quinzaine de jours, j’ai été contacté par Adrien, co-créateur de l’application ARTURE (qui est un petit clin d’œil à l’ART et la cultURE).

Je vous présente brièvement Adrien, au travers de quelques questions que je lui ai posé.

Comment est venue l’idée de créer ARTURE ?

Nous sommes partis du constat qu’il était aujourd’hui «difficile de se cultiver facilement», et que l’Art et la Culture n’étaient pas facile d’accès pour tous.

Où vous situez-vous ?

Nous sommes basés à Paris.

Êtes vous pleinement satisfait de l’évolution ?

Oui nous en sommes satisfaits car nos utilisateurs apprécient l’application et la trouvent utiles dans leurs quotidiens.

Si vous deviez décrire votre société en 3 mots ? pourquoi ses mots ?

Passion. Expertise. Démocratiser.

Passion, car nous sommes une équipe de passionnés.

Expertise, car nous nous attelons à fournir un travail de qualité au quotidien,

tout en utilisant la technologie au service de l’art.

Démocratiser, car nous souhaitons donner un accès à l’Art et la Culture au

plus grand nombre.

D’un point de vu personnel, j’ai perçu Adrien comme une personne passionnée par son application, il en parle avec une telle ferveur qu’il parvient a transmettre son amour de l’art.

Son envie de donner la possibilité à tous d’avoir un accès facilité à la culture quelque soit ses moyens ou sa localisation est tout à son honneur.

Mais quel est donc cette application ARTURE ?

Arture est une application culturelle en effet elle donne à chacun d’entre nous la possibilité de découvrir des œuvres qui sont exposées dans différents musée de France (Aucun Musée en France, pour l’instant), mais également dans le reste du Monde. Ainsi elle nous donne la possibilité de découvrir l’ensemble des œuvres d’un artiste, d’une époque ou d’un style bien défini.

Sur l’application vous pourrez découvrir pas moins de 180 collections différentes et pour chaque collection avoir accès à des œuvres soit que vous connaissiez déjà mais pour laquelle vous ne connaissiez peut-être pas l’histoire soit pour découvrir des œuvres mais aussi leur histoire.

Suivez-moi, je vous présente ARTURE plus en détails !!

Quand nous arrivons sur l’application nous avons en première image le logo d’Arture sur un fond noir reposant, nous passons ensuite à un menu qui se divisent en 6 catégories :

  • Art Graphique
  • Habillement
  • Objet d’art
  • Peinture
  • Photographie
  • Sculpture

Dans chacune des catégories vous aurez la possibilité de trouver une multitude d’œuvre.

Si vous êtes comme moi et que vous n’avez pas de période prédéfinie en tête ou alors d’œuvre précise que vous souhaitez regarder, il vous suffit juste de cliquer sur la catégorie qui vous interpelle.

Ensuite vous aurez devant vous un panel de photographie qui vous donnera la possibilité de choisir celle qui éveille le plus votre soif de découverte.

En cliquant sur la photographie, vous aurez accès à de nombreuses informations, comme :

  • La collection à laquelle appartient l’œuvre
  • La biographie de l’artiste
  • Des informations sur la période historique
  • Ainsi qu’une galerie réunissant les œuvres similaires

La navigation sur l’application est très fluide et vous permet de parfaire vos connaissances sans que cela soit rébarbatif.

Vous avez la possibilité d’agrandir chacune des œuvres afin d’en observer le moindre détails, j’avoue que je trouve cette option bien pratique.

En cliquant sur le I encerclé vous pourrez savoir dans quel musée est exposée l’œuvre mais aussi dans quels matériaux elle est réalisée (j’ai pris pour exemple un vase ou plutôt une amphore que je trouvais magnifique).

L’exemple ci avant est valable dans le cas ou vous ne cherchez pas une œuvre précise, dans le cas contraire vous aurez la possibilité de cliquer sur la loupe présente en bas qui vous donnera accès à un classement alphabétique. Alors vous aurez la possibilité de choisir si vous souhaitez le classement de toutes les œuvres ou alors d’une catégories précises.

L’application Arture vous donne aussi la possibilité de voir les ajouts récents afin de pouvoir suivre au fur et à mesure les mises à jour (en moyenne 250 nouvelles œuvres par semaine), ce qui est bien pratique afin de rester informé des nouveautés.

Vous pouvez également mettre vos œuvres préférées en favoris afin de pouvoir les garder à porté de main et ainsi les voir et revoir à volonté.

D’un point de vue personnel j’ai beaucoup apprécié cette application car elle nous donne la possibilité d’avoir un accès à la culture pour un coût que je qualifierais de dérisoire car pour télécharger ARTURE sur le PlayStore ou l’AppStore il vous en coûtera 3,49€, autant dire une broutille quand on voit le prix d’une visite dans un musée.

Cette application est prévu pour un public ado/adulte, elle reste complexe pour un jeune publique sans un adulte pour lui expliquer.

C’est une excellente base culturelle pour qui veux s’enrichir intellectuellement a moindre coup tout en restant confortablement installé chez soit.

Je ne connaissais pas ce genre d’application, j’avoue que je n’aurais pas pensé à chercher par moi-même et c’est pour cela que je suis enthousiaste à l’idée de vous faire découvrir celle-ci.

Je tiens à précisé que pour cette collaboration, j’ai acheté l’application, car partenariat oui, mais ce n’est pas une raison pour vouloir tout gratuit, il faut aussi voir plus loin, et se dire que cela à aussi eu un coup pour l’entreprise. Nous n’hésitons pas a financer nos tests ou même les frais de port, car pour nous cela est normal.

Je remercie Adrien, pour sa confiance, et pour la passion qu’il a laissé transparaître lors de nos échanges.

4 thoughts on “On a testé l’application ARTURE

  1. Idée vraiment très chouette, à creuser aussi pour les écoles je pense… En tout cas j’en parlerai à l’instit de mon grand

  2. J’adore le concept, cela permet de voir des merveilles que l’on ne verra certainement jamais, j’adore .

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :