Cassandre a testé « Mes Emotions »

Il y a quelques temps avec les souricettes, nous vous avons présenté notre nouveau partenaire «France Loisirs», Cassandre a également reçu un livre de la collection les cahiers Filliozat «Mes émotions».

Un livre d’activités conçu par Virginie Limousin, psycho praticienne et thérapeute pour et Isabelle Filliozat, psychothérapeute et figure phare de la parentalité positive en France et illustré par Eric Veillé.

Ce livre d’ tombe à pic, et oui Cassandre a travaillé sur les émotions l’année dernière en classe, super occasion de pouvoir continuer cet apprentissage des émotions ensemble, pourquoi ensemble me direz-vous ?

Tout simplement parce qu’en tant que parents nous sommes là pour aider nos enfants a comprendre leurs émotions, les expliquer et les canaliser.

Dans ce livre, en plus des activités à réaliser par l’enfant, on trouve à la fin un livret pour nous les parents écrit par Isabelle Filliozat, elle nous explique comment réagir face aux émotions parfois débordantes de nos chérubins, comment nous aussi les comprendre et accompagner nos enfants grâce à des outils très simples.

Elle nous dit tout simplement qu’en fait l’enfant agit comme un miroir, comme une éponge, il va reproduire ce qu’il voit autour de lui, il nous imite tout simplement, à nous donc aussi d’apprendre à gérer nos émotions et d’avoir des réactions adaptées.

Ce cahier va donc apprendre à l’enfant à nommer les émotions, comment elle est déclenchée pour pouvoir ainsi la maîtriser et agir en conséquence et tout cela grâce à des dessins, du collage, des découpages, des outils à leur portée.

Ce cahier a donc pour but de devenir maître de ses émotions, la première page désigne à l’enfant ce dont il a besoin pour y parvenir.

Cassandre a donc préparé ses ciseaux, sa colle, sa gomme, ses feutres et crayons, du scotch et de la patafix et nous voilà parties pour la grande découverte des émotions.

Dans la première partie, qui va permettre à Cassandre d’obtenir son diplôme national de découvreur, les activités proposées vont dans un premier temps nommer les 7 émotions : la peur, la honte, la tristesse, l’amour, la colère, la joie et le dégoût.

Puis au moyen d’images, de dessins et de stickers, Cassandre découvre que les émotions se lisent sur le visage, que tout le monde les ressent, qu’elles passent en les exprimant.

Au moyen d’un jeu de bulles de conversation, Cassandre a du recoller les bons textes associés au visage d’un enfant triste, joyeux, en colère… en mettant des mots sur les émotions, la maîtrise commence.

Cassandre a beaucoup aimé car ces activités sont comme des petits jeux.

Une fois le diplôme obtenu, Cassandre entre dans le laboratoire du Dr Feelings pour découvrir ce qu’il se passe dans notre corps quand on ressent une émotion, avec des coloriages, Cassandre apprend que les émotions sont déclenchées pas seulement par le cerveau mais aussi par le cœur et les intestins, ensuite toujours en invitant l’enfant à colorier et dessiner, Cassandre apprend quelle émotion est ressentie suivant des mises en situation comme tomber devant ses copains ou être disputer par sa maîtresse, là après avoir donc appris à les nommer, Cassandre découvre ce qui les déclenche.

En avançant dans ce cahier, Cassandre va voir comment réagir une fois l’émotion nommée et avoir compris ce qu’il l’a déclenché.

Grâce à la roue des émotions, que je l’ai aidé à découper, Cassandre peut à tout moment me montrer son émotion ressentie et en parler avec moi, le Dr Feelings lui a aussi fournit un spray d’ocytocine, l’hormone qui permet de faire attention les uns aux autres, en cas de dispute hop un pschitt, l’enfant nous montre que la situation le fait souffrir et qu’il faut prendre en compte cette souffrance, quelle famille ne connaît aucune dispute que ce soit entre parents ou même frère et sœur.

Et si le spray est vide sachez qu’un câlin de 20 secondes la produit et calme le stress.

Le Dr Feelings nous présente également la dopamine, l’hormone de la joie, et nous fais même une prescription pour sauter en l’air en criant oui, oui, je vous assure ça nous rebooste.

Ce cahier est vraiment complet, il y a un loto des émotions, Tess et Cassandre adore y jouer, il y a aussi une cocotte des émotions à découper, en choisissant une émotion, on a une action en rapport avec elle, on a également des enveloppes où glisser des mots doux aux personnes que l’on aime, où juste écrire ce que l’on ressent, Tess a donc aidé sa sœur pour l’écriture, mais également des bons d’énervement pour écrire sa colère et sa frustration.

Tess a aussi fait des coloriages, bah elle aussi ressent des émotions, elles ont adoré toutes les deux ce livre, vraiment adapté et conçu pour les enfants, et pour les parents aussi car on a tous beaucoup appris grâce à ce cahier d’activité.

Des outils simples à mettre en place, des jeux pour apprendre à reconnaître les émotions, leur déclencheur et comment y faire face, c’est juste génialissime !!!

N’hésitez donc pas à vous le procurer tant pour vos enfants que pour vous, vous le trouverez sur le site de France Loisirs.

Je tiens à remercier France Loisirs de leur confiance ainsi que Le Top des Testeuses

Photos du livre « Mes Emotions »

"Produit Reçu Gracieusement par France Loisirs"

2 thoughts on “Cassandre a testé « Mes Emotions »

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :