Facebook, Mon point de vue avec les années !!!

Comme beaucoup de bloggeuses, j’ai créé une page sur Facebook que vous suivez activement (pour la plupart d’entre vous) et je vous en remercie 🙂

J’ai eu envie dans cet article de vous expliquer comment fonctionne vos partages, commentaires et likes, afin que vous puissiez comprendre l’impact que chacun de vos gestes à sur une page 🙂

Mais également l’impact de vos commentaires sur la réputation et l’intégrité, d’une bloggeuse, ou toute autres personnes.

Cet article sera donc divisé en deux parties, vous l’aurez compris les bons et les mauvais côtés de Facebook.

Les Bons côtés :

Quand vous visitez une page, chacune de vos interactions, ont un impact, mais si je vous demande laquelle de ses actions est la plus importante pour une page ?

Je vous avoue qu’avant mes recherches, j’aurais personnellement dit que le “partage” est l’action la plus importante, détrompez-vous !!!

Voici l’ordre qui est le plus logique en faite (peut-être à tords mais personne n’est parfait) :

  • Les Commentaires :

La valeur d’un commentaire est plus important qu’un simple clic, ou le partage, car en toute logique ce dernier sera argumenté, ce qui veut donc dire que la personne a lu votre poste, et/ou article.

Les commentaires participent également à étoffer les postes des pages, en effet chaque personne qui commente apporte un petit bout de sa personne et de son expérience.

Et cela nous permet surtout en tant que personne tenant une page d’interagir avec vous et de vous découvrir un peu 🙂

  • Le Clic :

C’est par cette source qu’une grande partie de votre trafic arrive 🙂 c’est une chance d’être lu, et qui sait dans le meilleur des cas gagner un abonné supplémentaire qui lui aussi fera vivre la page 🙂

Il peut s’agir d’un clic lorsque que vous voyez passer une publication dans votre fil d’actualité, ou alors un partage d’une de vos connaissances et hoooo vous cliquez dessus mdr !!

  • Le Partage :

C’est le must de la publicité virale, un partage, vous assure qu’une autre personne que celle qui l’a partagé verra ce poste, et si celui-ci est impactant, il fera son petit bout de chemin sur la toile 🙂 en revanche, il faut garder à l’esprit qu’une personne qui partage n’a pas obligatoirement lu votre article.

Certaines personne partage par habitude, ce qui amène mon dernier point la mention j’aime.

  • La Mention J’aime :

C’est le petit pouce bleu, que beaucoup recherchent en pensant que cela donne une meilleure notoriété, et ceci a tort, car un petit pouce, n’engage à rien, (combien d’entres vous mettent des petits pouces sur des postes sans les avoir spécialement lus, juste pour faire plaisir à la personne ?), ce n’est à mon sens pas le plus important, on peut avoir 1500 pouces, et juste 30 personnes engagés ce qui ne fait pas beaucoup au final.

READ  Peut-on consommer des produits dont la date est dépassée ?

Tout le monde ne jure que par les likes mais qui nous assure que la personne à lu plus loin que la première ligne (et nous le voyons souvent lors de concours par exemple mdr)

Les Mauvais Côtés :

Facebook est un réseau social, mais c’est également une “redoutable arme”, qui peut détruire des vies entière, ou les bouleverser irréversiblement car derrière un écran beaucoup se sentent pousser des ailes, sans même se rendre compte que chacun de ses actes aura des conséquences, sur sa personne, son entourage, mais également pour la personne qui aura été visée par un poste ou un commentaire méchant, injurieux.

Mais cela se voit également au cours de message privé (plus communément appelé MP), des personnes qui en harcèlent d’autres se pensant protéger, mais n’oubliez pas une chose, Facebook aura toujours vos informations de connexion, et chaque ordinateur possède une adresse IP re-traçable.

Une amie en a fait les frais il y a quelques temps de cela (cela se compte en année maintenant) tout cela parce qu’elle suivait des pages et que cela ne plaisait pas.

À ce moment-là, elle a réagi comme il fallait en allant déposer une main courante à la gendarmerie, et les choses se sont arrêtées là à l’époque pour son plus grand soulagement.

Réfléchissez bien avant d’envoyer des messages que vous pourriez regretter, et posez vous la question : “si je reçois un message comme celui-là, qu’elle serait ma réaction, et que ferais-je ?”

Si à cette question, vous répondez que cela ne vous dérange pas commencez sérieusement à vous poser des questions sur vous-même, car le harcèlement n’est pas une chose normale.

Facebook vous permet également de faire des rencontres virtuelles, dans la majorité des cas tout ce passera bien, mais c’est comme tout, la vie n’est pas toute rose (non, nous ne nous promenons pas à dos de Licorne, et nos animaux de compagnie ne sont pas des Bisounours), certaines personnes vous diront de belles paroles pendant un temps vous faisant penser que vous êtes amies, vous vous donnez corps et âme dans cette nouvelle relation d’amitié, et un beau jour tout éclate, cette personne vous tourne peu à peu le dos, car vous ne lui “apportez plus rien”, elle ne vous parle peu ou plus du tout.

READ  Mon avis sur la voyance vu de l'intérieur !!

Mais le jour où elle a besoin, elle revient avec une excuse plus ou moins bidon (des papiers à gérer, un déménagement, les enfants….) et au bout de 2 minutes de conversation, elle vous demande votre aide, et vous l’aidez car (pour vous), vous êtes amies !!!

Et au final, c’était juste par intérêt une fois de plus, cette personne vous bloque un matin sans rien dire.

Après chacun sa vision de l’amitié, mais personnellement on ne me prends pour une andouille qu’une fois.

Je trouve cela dommage, quand c’est juste par vengeance ou jalousie, dites-vous que chacun est comme il est 🙂

Et que vous n’êtes pas parfaite non plus, chacun a droit à une chance dans la vie, que ses idées soient meilleurs que les vôtres, une photographie plus belle, une activité que vous n’avez pas pensez à faire, rien ne justifie la jalousie déplacée, et surtout rien n’excuse la méchanceté gratuite.

Ma Conclusion :

Mais ne généralisons pas, car il y a à côté de cela, il y a des rencontres virtuelles qui paraissent comme une évidence, une amitié naissante, mais qui vous parait exister depuis des années, une complicité, des moments de délires, une amie, à qui on peut tout dire sans peur d’être jugé, ou ridiculisé.

Ses amies-là sont vraies et vous les reconnaîtrez rapidement, elle vous fera des confidences (pas des mensonges, et élucubrations comme l’amie par intérêt dont je vous parlais au-dessus), elle sera là, quand vous n’allez pas bien, vous la reconnaîtrez de toutes façon, elle ne sont pas nombreuses ses rencontres !!

Dans mon cas, j’en ai fait une magnifique il y a quelques années, et je ne regrette en rien, c’est une personne vraie, et il faut avouer que beaucoup d’entre vous l’apprécie aussi, c’est un signe, vous l’aurez reconnu cette personne au grand cœur est Claire 🙂

Nous avons des hauts, des bas, nous ne sommes pas toujours d’accord, mais c’est là qu’on reconnaît une vraie amitié, quand on sait accepter les opinions différentes de la sienne.

Voilà nous arrivons à la fin de cet article, désolé pour la longueur, et comme dit plus haut réfléchissez avant d’agir, beaucoup ne le font pas et perdent toute crédibilité, et surtout passe pour des personnes sans personnalité ou juste méchante alors qu’au final elle n’est pas comme cela hors des réseaux au contraire.

 

Et vous quelle est votre expérience sur les réseaux sociaux ?

2 thoughts on “Facebook, Mon point de vue avec les années !!!

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :