Nous vous proposons aujourd’hui une recette d’un plat complet, comprenant la viande et les pommes de terre. Si vous nous suivez sur les réseaux vous aurez compris qu’il s’agit du Rôti de Porc Paysanne à ma façon 🙂
Vous pouvez à votre convenance ajouter un légumes pour un plat un peu plus équilibré.
Temps de préparation des ingrédients : 10 minutes
Temps de cuisson : 1h15
Les ingrédients pour 4 :
- 1 Rôti de porc d’un kilo
- 500 gr de pommes de terre
- 150 gr de lardons fumés (personnellement je les congèle pour toujours en avoir)
- 4 gros champignons de Paris (j’ai toujours des petites boites de champignons en dépannage)
- 2 oignons (facultatif)
- 150 ml de crème fraîche
- huile
- moutarde
- paprika
- herbe de Provence
- sel et poivre
Préparation du Rôti de Porc Paysanne à ma façon 🙂
- Dans un grand plat allant au four positionner votre rôti (vous pouvez le planter avec quelques gousses d’ail) sur lequel vous mettre une cuillère à café d’huile et le badigeonnerez ensuite avec de la moutarde, ajouter quelques herbes de Provence, salez et poivrez, mettre au four à 180° (Thermostat 6) pendant 1h 15. Pensez à arroser votre rôti de temps en temps avec le jus de cuisson.
- Pelez et coupez les oignons en rondelles (je n’en ai personnellement pas mis Xav n’aimant pas cela)
- Laver, épluchez et coupez les champignons (si vous n’en avez pas de frais, une petite boite de champignon de Paris fera l’affaire)
- Eplucher et couper les pommes de terre en rondelles épaisses,
- Dans une Poêle sans matière grasse, faites revenir vos lardons et vos oignons, quand les lardons auront un peu coloré rajouter les champignons.
- Une fois votre mélange bien doré ajouter les pommes de terre ainsi que le paprika à hauteur de la moitié d’une cuillère à café.
- Laisser dorer vos pommes de terre en remuant régulièrement (le but n’étant pas de les cuire mais de leur donner de la couleur).
- Quand vos pommes de terre sont bien rissolées vous pouvez ajouter la crème fraîche et mélanger pour que tout le plat soit bien nappé.
- A 30 minutes de la fin de la cuisson de votre rôti, ajouter les pommes de terre autour de ce dernier. Vous pouvez mettre un peu de gruyère dessus pour gratiné (ceci n’est pas une obligation) et remettre au four.
- Afin de voir si la cuisson est bonne, planter un couteau dans les pommes de terre, quand celui-ci rentre seul vous pouvez couper la cuisson.
- servir le plat chaud.
Vous noterez dans nos recettes que certains ingrédients sont facultatifs peuvent être remplacés par des alternatives en conserves, qui sont dans certains cas moins onéreux ou ce que l’on a le plus l’habitude d’acheter.
Je ne vous cache pas que je préfère cuisiner des produits frais quand j’en ai la possibilité (et que j’ai pensé à les acheter).
merci pour cette recette, cela me changera de mon rôti flageolets.
Hello, je mets la recette sur ma prochaine liste de courses !!!!! Bisous
Merci pour cette recette simple et facile
De rien avec un immense plaisir, hésite pas à me dire ce que tu en penses si tu tentes 🙂 bisous