Le top des testeuses L'agenda du jardinier bio 2018, le conseiller malin ! Leurs Tests
Leurs Tests

L’agenda du jardinier bio 2018, le conseiller malin !

26 octobre 2017

Une carotte, deux radis, trois concombres, quatre pommes de terre, 5 brins de menthe chocolat …… mais qu’est-ce que je vous raconte là ?! Et bien c’est l’histoire extraordinaire d’un royaume qui s’appelle Jardin Potager où Biodiversité serait la reine et L’agenda du jardinier bio 2018 le conseiller malin et efficace, une sorte de premier ministre du jardin mais qu’avec de bonnes idées.

Le top des testeuses L'agenda du jardinier bio 2018, le conseiller malin ! Leurs Tests

Et bien ce conseiller existe réellement, oui, oui, il est disponible chez Terre Vivante (www.terrevivante.org), voici son lien

Terre Vivante, c’est qui, c’est quoi ?

Le top des testeuses L'agenda du jardinier bio 2018, le conseiller malin ! Leurs Tests   Terre Vivante est une SCOP, Entreprise Coopérative qui a été créée par un groupe de personnes passionnées par les jardins et la biodiversité à la fin des années 70, elle a donc déjà quelques belles années d’expérience dans le domaine !

Le groupe propose dans ses écrits des solutions faciles et concrètes pour les jardins, les constructions et pour se nourrir sainement et bio. Tous les imprimés (livres, revues….) sont produits de façon éco-responsable, encore un bon point pour cet organisme qui a à cœur de faire découvrir et promouvoir la mise en valeur de l’environnement de chaque être vivant.

Pour Terre Vivante et les personnes qui œuvrent dans le groupe, sa principale mission est de transmettre, à un public toujours plus large, des savoir-faire autour de l’écologie pratique aussi bien dehors, au jardin potager, au verger, au jardin d’ornement qu’à l’intérieur des maisons.

Terre Vivante est ainsi bien engagée dans la prise de conscience pour l’environnement et la mise en avant du développement durable, deux mots qu’il est possible de qualifier de valeurs et qui me sont chères !

J’adresse toute ma reconnaissance à Terre Vivante de m’avoir offert la possibilité de découvrir ce petit sésame qui est L’agenda du jardinier bio 2018 et qui va me permettre j’en suis sûre d’améliorer dans la façon de cultiver mon petit potager !

Passons au crible le sympathique conseiller, je vous présente l’ L’agenda 2018 du jardinier bio et son calendrier lunaire !Le top des testeuses L'agenda du jardinier bio 2018, le conseiller malin ! Leurs Tests

L’agenda du jardinier bio 2018 débute par le sommaire qui détaille le déroulement de l’agenda, chaque mois est accompagné d’une petite citation qui reflète l’état d’esprit du jardin en fonction de celui-ci avec une pointe d’humour qui donne vraiment envie de poursuivre la découverte.

Vient ensuite un éditorial présentant les derniers « potins du potager », joli jeu de mots où sont mis en avant les bonnes nouvelles du jardin car en 2018 une belle croissance de la biodiversité de nos jardins est prévue quelle que soit leur taille.

D’ailleurs pour l’auteur ce n’est pas cela qui compte. Pour lui, c’est l’incroyable diversité des espèces et variétés qui sont cultivées dans notre jardin, l’essentiel.

A la suite, c’est une carte climatique de la France métropolitaine en fonction des zones pour cultiver par rapport à une zone de référence. S’en suit le calendrier 2018 avec la présence des différentes lunes puis un guide « mode d’emploi du calendrier lunaire ».

Je connais bien sûr mais sans savoir de quoi il en retourne exactement. Les explications sont claires et permettent de comprendre aisément les alternances des cycles lunaires et leur importance dans notre façon de jardiner. Je vais donc mettre tous ces conseils en pratique dès la nouvelle saison de jardinage.

Le top des testeuses L'agenda du jardinier bio 2018, le conseiller malin ! Leurs Tests   Dans l’agenda tous les mois sont découpés comme des chapitres et construits sur un modèle similaire. Une double page pour débuter le mois met en avant les potins du potager avec des formules et des jeux de mots.

L’humour est très présent et c’est plaisant, comme par exemple pour le mois de janvier avec « Faits divers », j’adore ! Le mois est ensuite organisé de façon hebdomadaire, deux pages pour chaque semaine. Au début de chaque quinzaine du mois, les travaux à accomplir aux différents types de jardin (potager, d’ornement, verger) sont présentés sur les pages de gauche.

Entre les quinzaines, il y a des conseils très variés et astucieux également sur les pages de gauche. Mais qu’y-a-t-il donc sur les pages de droite ? Et bien il y a les jours avec les dates et les indications lunaires. La place est suffisante pour que le jardinier ou la jardinière puisse annoter tout ce qui peut l’être. Certains mois se terminent (mai, août, novembre et décembre, au début pour mars) par une double page dont celle de gauche est réservée aux notes et celle de droite pour le passage du mois en cours au suivant.

Ces pages de notes sont au final très importantes et représentent la mémoire vivante de l’évolution de notre potager au cours de l’année. Les illustrations sont merveilleuses et confèrent à ce livre un côté rassurant et humoristique.

Il est ainsi possible de prendre conscience qu’avoir un jardin et pouvoir le faire est une chance. Récolter ses légumes, les transformer, les partager, les déguster représente une réelle source de bonheur et d’épanouissement personnel, une bouffée d’oxygène ! Transmettre cette joie, ce bonheur aux générations futures est essentiel. C’est exactement mon cas avec ma grand-mère paternelle que je remercie beaucoup. Son jardin était une vraie œuvre d’art dont elle était très fière et elle le pouvait. Tout était planté avec soin et sans engrais chimique. Merci pour cette belle transmission que j’essaie également de faire passer à mes trois enfantsLe top des testeuses L'agenda du jardinier bio 2018, le conseiller malin ! Leurs Tests

L’agenda du jardinier bio 2018 se termine avec une double page pour dessiner le plan de son potager, c’est judicieux car cela permet d’éviter de mettre les mêmes cultures aux mêmes endroits. Puis un aide-mémoire rempli d’astuces, des conseils avisés. Mon coup de cœur va pour l’association de voisinage des légumes, maintenant je comprends parfaitement pourquoi mes concombres ont végété tout l’été, ils étaient à côté des tomates et des pommes de terre, cette association est à bannir !

Pour finir mon sympathique voyage de découverte, il y a un fourmillement d’adresses utiles en tout genre, pour les semences, les plantes, arbres et arbustes par exemple, également des jardins écologiques ce qui peut représenter une super idée de sortie si vous avez la chance de résider à côté ou alors lors des vacances.

Je renouvelle toute ma gratitude à Terre Vivante, à Christine qui a été une interlocutrice de qualité et avec qui nous avons construit ce beau projet d’article, et Agathe pour son écoute et ses conseils.

Merci sincèrement à vous deux, Mesdames. Une belle découverte et de bons et beaux moments de convivialité et des partages autour de nos jardins !

Le top des testeuses L'agenda du jardinier bio 2018, le conseiller malin ! Leurs Tests

 

Le top des testeuses L'agenda du jardinier bio 2018, le conseiller malin ! Leurs Tests   Le top des testeuses L'agenda du jardinier bio 2018, le conseiller malin ! Leurs Tests   Le top des testeuses L'agenda du jardinier bio 2018, le conseiller malin ! Leurs Tests   Le top des testeuses L'agenda du jardinier bio 2018, le conseiller malin ! Leurs Tests   Le top des testeuses L'agenda du jardinier bio 2018, le conseiller malin ! Leurs Tests   Le top des testeuses L'agenda du jardinier bio 2018, le conseiller malin ! Leurs Tests   Le top des testeuses L'agenda du jardinier bio 2018, le conseiller malin ! Leurs Tests   Le top des testeuses L'agenda du jardinier bio 2018, le conseiller malin ! Leurs Tests

Only registered users can comment.

  1. oh super a me serait super utile vu que ce fut ma premiere année a essayé de faire un potager une mine d’info merci vraiment pour cet article

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)